Jouant à fond la carte de l’éco-conduite, deux conducteurs sont parvenus à parcourir plus 900 kilomètres en une seule charge avec une Tesla Model S P100D.

901,2 kilomètres ! C’est la distance exacte que sont parvenus à parcourir Steven Peeters et Joeri Cools à bord d’une Model S P100D équipée du pack batteries 100 kWh, le plus gros proposé par Tesla à ce jour. Après une recharge en 22 kW sur une borne accélérée qui leur servait également de ligne d’arrivée, les deux comparses ont suivi un tracé prédéfini de 26 kilomètres qu’ils ont réalisé en boucle à travers les routes belges. Roulant à un peu plus de 40 km/h en moyenne, ils sont parvenus à boucler leur record en 23 heures et 45 minutes.



Les deux pilotes belges battent ainsi le précédent détenu par un certain Casey Spencer, un propriétaire de Model S 85D qui était parvenu en 2015 à parcourir 885 kilomètres avec une charge après 26 heures passées sur la route.

En France, 710,9 km validés par Caradisiac

Nos deux pilotes belges ne sont pas les seuls à vouloir pousser à l’extrême l’autonomie de la berline californienne. Depuis quelques semaines, nos confrères de Caradisiac réalisent des tests plus ou moins similaires. Ils ont commencé avec une Renault Zoé ZE 40 et s’amusent désormais à tester tous les modèles électriques qui leur passent entre les mains. Objectif : constater l’autonomie « réelle » à vitesse stabilisée en faisant des boucles sur le périphérique parisien. Bien évidemment, la Model S ne pouvait échapper à ce test et c’est une 100D qui a été choisie par nos collègues.

Résultat obtenu après 19 tours de périph’ et des journalistes un poil fatigués (voir vidéo) : 710,9 km parcourus à 35 km/h de moyenne et une consommation de l’ordre de 13.4 kWh/100 km. A titre de comparaison, une Model S 100D est donnée pour 632 kilomètres selon le cycle NEDC.

Au final, si on peut remettre en cause l’utilité et la pertinence de tels tests qui ne correspondent en rien à la réalité, ils permettent de rappeler l’importance de l’éco-conduite qui, au quotidien, permet de gagner quelques précieux kilomètres… Et vous ? Quel est votre record d’autonomie à bord de votre voiture électrique ?