Jouant à fond la carte de l’éco-conduite, deux conducteurs sont parvenus à parcourir plus 900 kilomètres en une seule charge avec une Tesla Model S P100D.
901,2 kilomètres ! C’est la distance exacte que sont parvenus à parcourir Steven Peeters et Joeri Cools à bord d’une Model S P100D équipée du pack batteries 100 kWh, le plus gros proposé par Tesla à ce jour. Après une recharge en 22 kW sur une borne accélérée qui leur servait également de ligne d’arrivée, les deux comparses ont suivi un tracé prédéfini de 26 kilomètres qu’ils ont réalisé en boucle à travers les routes belges. Roulant à un peu plus de 40 km/h en moyenne, ils sont parvenus à boucler leur record en 23 heures et 45 minutes.
Les deux pilotes belges battent ainsi le précédent détenu par un certain Casey Spencer, un propriétaire de Model S 85D qui était parvenu en 2015 à parcourir 885 kilomètres avec une charge après 26 heures passées sur la route.
En France, 710,9 km validés par Caradisiac
Nos deux pilotes belges ne sont pas les seuls à vouloir pousser à l’extrême l’autonomie de la berline californienne. Depuis quelques semaines, nos confrères de Caradisiac réalisent des tests plus ou moins similaires. Ils ont commencé avec une Renault Zoé ZE 40 et s’amusent désormais à tester tous les modèles électriques qui leur passent entre les mains. Objectif : constater l’autonomie « réelle » à vitesse stabilisée en faisant des boucles sur le périphérique parisien. Bien évidemment, la Model S ne pouvait échapper à ce test et c’est une 100D qui a été choisie par nos collègues.
Résultat obtenu après 19 tours de périph’ et des journalistes un poil fatigués (voir vidéo) : 710,9 km parcourus à 35 km/h de moyenne et une consommation de l’ordre de 13.4 kWh/100 km. A titre de comparaison, une Model S 100D est donnée pour 632 kilomètres selon le cycle NEDC.
Au final, si on peut remettre en cause l’utilité et la pertinence de tels tests qui ne correspondent en rien à la réalité, ils permettent de rappeler l’importance de l’éco-conduite qui, au quotidien, permet de gagner quelques précieux kilomètres… Et vous ? Quel est votre record d’autonomie à bord de votre voiture électrique ?
https://electrek.co/2017/08/04/a-tesla-model-s-100d-just-drove-670-miles-1078km-on-a-single-charge/
Nouveau record
Moi, ma leaf « 24 kWh » a parcouru, avec un expert près les tribunaux à son volant, 150,4 km en 5 h 16 mn, soit une moyenne de 28,5 km/h.La cour appréciera !
Mais oui, à 40km/h en vitesse stabilisée ce n’est pas un record, c’est la distance optimale que peut faire une voiture électrique quelconque à cette vitesse aussi faible. Même pour un VT en essence, il y a un optimum. Une 208 en 5ième à 50km/h, ferait aussi plus de 1600 km !
§
Je maintiens ce que j’ai dit ailleurs que ce type de record ne contribue pas au renom du VE et les remarques en attestent. Je préfère comme on va le faire le 24 juin sur le VET démontrer qu’en conditions de circulation normales sur route ouverte les VE font (ici ce sera 300 km) cette distance significative sans recharge intermédiaire ou un complément en charge rapide.
On n’est moins critiqué et on est beaucoup plus proche de la vraie vie.
On pourra ainsi les années prochaines monter à 400 puis 500 km, sans jamais céder au fantasme de l’éco conduite pour l’économie maximum.
Quant à publier des records j’ai atteint récemment 360 km en Zoé ZE40 en allure de promenade entre Vendée et Bretagne nord et je n’y ai vu aucune performance justifiant d’en faire état.
Et en roulant à 5 km/h ! Combien peut on faire ?
Curieux tous ces tests à basse vitesse.
Il faut également faire le test avec un vehicule essence,
par comparaison et à la même vitesse.
Ils réinventent le NDEC !
Road runner c’est bien le fameux BipBip qui court super vite ?! Non ?
ils auraient pu trouver autre chose pour la plaque d’immat’
Ce record à au moins le mérite de montrer à ceux qui en doute que l’inquiétude sur l’autonomie des VE est un faux problème, il suffit d’adapter sa vitesse en cas de besoin pour à l’extrême diviser par deux ( et même plus) sa consommation. Cette P100D est donc capable de faire 400 km environ à vitesse autoroutière mais peut aussi comme on le voit dans ce record plus que doubler cette autonomie. Parmi les VEistes qui n’a pas appliqué au moins une fois cette méthode pour être sûr de terminer son voyage ?
À part le frottement lié au poids, le facteur principal de la consommation d’un véhicule augmente au carré de sa vitesse….
TWIKE 3, Record d’autonomie : 613 km avec 7 batteries de 9Ah = 63Ah total/ 24 kWh. 3,9 kWh/100 km. Moteur 3-9Kw, vitesse normal (max. 85Kmh) Pas mal n’est-ce pas.
http://www.twike.com/index.php?id=353&L=2&tx_news_pi1%5Bnews%5D=64&cHash=6ad48b32df2d8b9a3d0d959f05894033
Tout ça pour ça ?… Tu parles d’une performance, juste fait pour que des journaleux puissent encore critiquer l’autonomie des VE et le mode escargot… bref ridicule !!!
Donc 15 kilomètres de plus que l’ancien record , mais avec 15kWh de batterie en plus. Passer les 1000 km aurait été une performance!
si c’est pour rouler en mode escargot 🐌 et par conséquent emmerder les autres usagers ce type de record est inutile .