Le gouvernement a annoncé une hausse moyenne des prix réglementés de l’électricité de 10 % au 1er août.

Voilà une annonce qui ne va pas vous faire plaisir, et que vous n’attendiez peut-être pas. Le gouvernement vient de faire savoir que les prix de l’électricité vont de nouveau augmenter cette année. Et cela va même vite arriver, puisque ce sera le 1er août. Après une hausse moyenne de 15 % le 1er février, cette fois l’augmentation moyenne va être de 10 %.

Certains pensaient qu’il n’y aurait plus de hausse en 2023, le gouvernement ayant confirmé le maintien du bouclier tarifaire jusqu’à début 2025. Mais le bouclier n’est pas un blocage total des prix. Il est d’ailleurs toujours appliqué, car le gouvernement précise que sans le bouclier, la hausse au 1er août aurait dû être de 75 %. Pour l’exécutif, c’est une première étape vers la suppression du bouclier, qui va disparaître par palier d’ici 2025 donc.

Cette hausse concerne donc les automobilistes qui roulent avec un modèle hybride rechargeable ou 100 % électrique et qui font le plein de la batterie à domicile, si ceux-ci ont un contrat avec les prix de vente régulés. L’Etat n’a pas détaillé les nouveaux prix du kWh, mais il faut donc s’attendre à ce que ce plein d’électricité augmente d’environ 10 %.

Au 1er février, le tarif de base du kWh avait subi une hausse de 18,46 % en passant de 0,174 à 0,206 euro le kilowattheure. De quoi ajouter 1,60 € sur une recharge de 50 kWh.

Pas de quoi bouleverser toutefois l’intérêt de l’électrique quand on regarde le coût de l’énergie pour faire 100 km, d’autant que les prix de l’essence restent à un haut niveau.

À lire aussi Timbre vert – Prix de l’électricité 2023 : quelle hausse sur le coût de la recharge à mon domicile ?