Les consommateurs ont quelques réticences à passer au véhicule 100% électrique. Avec 8 heures de charge en moyenne, difficile d’envisager cette option ! Pourtant, une solution va certainement rassurer les sceptiques : un nouveau système de recharge des véhicules électriques « rapide ».

C’est en fin de semaine dernière à Amsterdam qu’Epyon, firme hollandaise, a présenté une borne de recharge rapide pour batteries de voitures électriques. Par rapide, entendez : il est possible de charger les batteries à 80 % en à peine quelques minutes.



Plutôt pratique lorsqu’il s’agira de faire un saut au supermarché suite à un oubli malheureux par exemple. La station de charge rapide TERRA de 50 kW présentée au public, a par exemple rechargé à 80 % les batteries de la Nissan LEAF, alors en tournée promotionnelle, en moins de 30 minutes. Ce véhicule, destiné au marché européen d’ici la fin de ‘année, affiche une autonomie de 160 km par charge.

Grâce à la norme CHAdeMO (un standard adopté par plusieurs constructeurs automobiles nippons), une seule station TERRA peut fournir de l’électricité à plusieurs utilisateurs simultanément, pour éviter les files d’attente. Pour l’instant rien n’est prévu en France, mais il est clair que le déploiement des voitures électriques sera grandement facilité par la présence massive de telles bornes de charge.

Article rédigé par Greenzer
Greenzer.fr