Au premier semestre 2023, le nombre de recharges chez Fastned a augmenté de 86 %. L’entreprise voit ses résultats financiers virer au vert.

L’opérateur néerlandais a présenté ses résultats pour le second trimestre 2023, et donc par la même occasion son bilan du premier semestre 2023. Les indicateurs sont en hausse, logiquement dans le sillage du développement du réseau.

De janvier à juin, Fastned a ouvert 28 nouvelles stations, ce qui porte le total à 272, dans six pays européens. 10 ont été ajoutées en France, dont l’une des plus grandes de tout le réseau, sur l’A31. L’aire de La Maxe est dotée depuis le printemps d’une vaste station traversante avec 16 points de recharge 300 kW. Les stations sont de plus en plus vastes, puisque Fastned a gagné 256 points de recharge au cours du semestre, pour un total de 1.493, soit une augmentation de 20 %.

Preuve que le parc de voitures électriques se développe, et que leurs propriétaires font de plus en plus de grands trajets, le nombre de sessions de recharge s’est envolé. Il y en a eu 1,7 million chez Fastned, soit une hausse de 86 % par rapport au premier semestre 2022. Et il y a de la marge, car le taux d’utilisation des points est de 10,8 %. Au dernier trimestre, Fastned comptait 274.000 clients actifs, qui ont fait au moins une charge pendant la période. L’entreprise dit avoir vendu de quoi faire 210 millions de kilomètres en électrique.

Logiquement, les résultats financiers progressent aussi fortement, avec un chiffre d’affaires au cours du semestre de 26,1 millions d’euros pour la recharge, soit un score doublé en un an. Pour la première fois, Fastned annonce ainsi un EBITDA (l’équivalent d’un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) positif, avec 2,8 millions d’euros sur le semestre.

À lire aussi Fastned – Les premières aires d’autoroute réservées aux voitures électriques vont ouvrir en Belgique