Electra vient de s’associer à BePark pour installer 1 500 points de recharge en Belgique et au Luxembourg d’ici la fin de la décennie.

Spécialisé dans la recharge rapide, le français Electra s’implante en Belgique et au Luxembourg. Pour cela, il s’est associé à BePark, un opérateur de parking digital né outre-Quiévrain. Les deux parties vont collaborer à travers une joint-venture, nommée Electra Belux. L’objectif : développer considérablement le réseau de recharge rapide dans ces pays. Selon Electra, « la Belgique accuse encore du retard dans le développement d’un réseau fiable ». L’entreprise juge même « les taux d’équipement […] marginaux ». 

Pour cela, Electra Belux promet 1 500 points de recharge rapide, dont 150 au Luxembourg. De quoi donc « créer le leader de la recharge rapide en Belgique et au Luxembourg ». Mais la société voit loin, puisque ce total sera atteint d’ici 2030 ! Parmi les lieux visés en priorité, il y a les centres commerciaux, les hôtels et les restaurants. La première station doit ouvrir avant la fin 2022. Les points de recharge d’Electra vont de 22 à 300 kW.

À lire aussi Jardiland fait pousser les bornes de recharge sur ses parkings

Electra veut devenir un gros acteur de la recharge rapide en Europe, il compte proposer 8 000 points de recharge d’ici la fin de la décennie. Il en est encore à ses débuts, puisque son objectif est d’en avoir 300 en service avant Noël ! Mais l’entreprise a signé de beaux partenariats en France, avec notamment les hôtels du groupe Accor ou encore les magasins Jardiland.

Pour l’instant, 3 500 recharges sont réalisées par mois sur les bornes Electra. La prévision est d’atteindre 20 000 à la fin de l’année.