Le gouvernement a officialisé la mise en place des nouveaux critères environnementaux pour l’attribution du bonus écologique. Mais la liste des modèles encore aidés ne sera connue que mi-décembre.
Le principe des nouvelles règles du bonus écologique a été officialisé par le ministère de l’Economie. A partir de l’année prochaine, l’attribution de l’aide sera conditionnée à un score environnemental.
Actuellement, les modèles de moins de 47.000 € ont un bonus si les rejets de CO2 de leur moteur sont à zéro. En clair, si c’est de l’électrique. Pour le gouvernement, « une telle approche ne permet pas de soutenir les véhicules les plus vertueux, puisqu’elle n’intègre pas les émissions liées à l’ensemble du cycle de vie d’un véhicule, de sa fabrication jusqu’à son utilisation sur route ».
D’où l’idée de cet éco-score, qui va prendre en compte la motorisation, mais aussi les caractéristiques du modèle, dont son autonomie et son nombre de places, et sa production. Sur ce dernier point, seront pris en considération les matériaux utilisés pour la fabrication du véhicule (acier, métaux ferreux, aluminium…) et de sa batterie, ainsi que le bilan carbone de l’usine où le modèle prend vie. La logistique sera aussi mise dans l’opération, en clair le mode de transport jusqu’à nos concessions. Chaque élément pris en compte correspond à des points. Pour avoir le bonus, il faudra avoir un score minimum. Celui-ci doit être plus souple pour les petits véhicules qui démocratisent l’électrique.
Selon Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, avec ce système, « nous allons arrêter de subventionner les véhicules électriques qui ont une mauvaise empreinte carbone. Nous allons favoriser les véhicules dont la production émet le moins de CO2, ce qui devrait se traduire par une baisse de l’empreinte carbone française de 800 000 tonnes par an et permettra de valoriser les productions industrielles les plus vertueuses, les plus décarbonées. C’est une mesure de bon sens, emblématique de notre stratégie industrie verte. Ce sera une première en Europe».
L’idée derrière cette usine à gaz est de gêner les constructeurs chinois qui produisent chez eux des voitures à bas coûts avec de l’énergie très polluante comme le charbon. Mais l’éco-score va aussi impacter des modèles de marques européennes ou américaines qui sont made in China. Sauf rebondissement, la Dacia Spring va perdre cette aide.
Le gouvernement indique toutefois que la liste complète des véhicules qui auront un bonus en 2024 ne sera connue que le 15 décembre, le temps que l’Ademe (l’agence de transition écologique) passe toutes les voitures au crible ! Voilà qui va donc créer une période de flou pour de nombreux modèles. Mais pour faire simple, pour des véhicules made in China, autant passer commande au plus vite !
Le gouvernement n’a par ailleurs pas indiqué si le critère prix va évoluer et quels seront les montants du bonus. Il y a quelques jours, la ministre de la transition énergétique a laissé entendre que les ménages modestes auront un bonus renforcé en 2024.
On sait en revanche que l’éco-score sera plus sévère au bout d’un an seulement. En 2025, trois autres aspects entreront en considération, à savoir la réparabilité de la batterie, l’usage de matières plastiques recyclées et l’incorporation de matières bio-sourcées.
À lire aussi Bonus écologique 2023 : barème, montants, critères d’éligibilité, etc…
Un bonus en fonction du score environnemental et bien non, sur les conséquences si c’est de rendre certains véhicules électriques inaccessibles et que le consommateur au finale continue d’acheter un véhicule thermique. Le résultat sera catastrophique en France au niveau environnemental et nous accumuleront encore plus notre retard plutôt que de prendre les bonnes directions. Notre décrochage va s’accélérer au final une fois de plus, comme pour les renouvelables. Cela me rappelle la ridicule loi d’accélération des renouvelables avec notre dernière place du classement en Europe.
Un article du site Automobile « propre » qui incite à acheter des véhicules chinois fabriqués avec de l’énergie au charbon « très polluant ».. je suis le seul à m’en étonner ?
Est ce que cette refonte vas également concerner les quadricycles léger et lourd ? En théorie en suivant la logique donnée ici ils pourraient avoir un bonus revalorisé à la hausse non ?
Une formule magique qui permet de valider par des chiffres exacte du protectionnisme sous couvert d’écologie.
X+Y+Z*( PSA Citroën Renault) =bonus.
Pourquoi pas mais au final le petit consommateur sera privé de véhicule les moins cher.
Faire preuve d’autant de protectionnisme à l’heure où la technologie doit s’imposer et surtout se generaliser me parait etre un très mauvais timing et une idée potentiellement fatale, sans compter qu’elle est assez hypocrite et injuste.
1 Déjà parce que l’electrique a besoin du savoir faire de la Chine et de ses prix pour devenir accessible au plus grand nombre et se generaliser. On va pas se mentir, quel que soit le domaine, le made in France ne peut etre acheté que par des gens ayant suffisamment de moyens pour le faire. La majorité de la population vivant au niveau moyen de vie ne peut pas se permettre d’acheter de tels produits. On risque donc de reserver l’electrique encore plus à une elite en favorisant les modeles français ou européens chers. Autrement dit ce sont surtout les gens qui ont les moyens d’acheter ces vehicules qui pourront beneficier du bonus, les populations plus moyennes ne pouvant de toute façon pas accéder à ces vehicules meme avec le bonus.
2 Cela va sans doute encourager les constructeurs français et européens à maintenir des niveaux de prix hauts et les constructeurs chinois à baisser encore plus leurs prix pour rester competitifs. Au final ca risque donc d’etre contre-productif. Pour les français déjà car ils ont vont continuer à beneficier du bonus mais aussi car ils vont pouvoir valoriser des produits vertueux, fabriqués en circuits courts et de maniere propre. Ce genre d’arguments à tendance à augmenter les prix, pas à les baisser. Le marketing s’eclate avec ce genre d’arguments. Cela va donc mettre des batons dans les roues à la democratisation du VE qui restera un produit cher destiné à des gens aisés.
3 Vu que la taille de la batterie va etre prise en compte, les grosses batteries seront pénalisées. Cela va encourager les constructeurs à stagner sur des petites batteries à petite autonomie, alors que l’electrique a besoin de s’ameliorer et d’augmenter sa portée afin de seduire un plus large public. C’est donc contre-productif.
4 On met des batons dans les roues à une technologie qui a besoin de la concurrence internationale pour s’ameliorer et se generaliser sous pretexte que c’est pour la planete et pour favoriser l’Europe mais on continue d’importer enormement de produits chinois dans plein d’autres domaines (jouets, vetements, etc). N’est ce pas hypocrite ? On pourrait meme dire stupide car s’il y a bien quelque chose de vital pour la planete dont il ne faut pas hesiter a utiliser la concurrence internationale pour que ça se generalise c’est bien le VE. Mais non on penalise le VE et on continue d’importer des millions de tonnes de vetements et de jouets venant de Chine chaque année. Super !
5 Y’a t-il forcement une plus-value a acheter en Europe ? Au final pour un francais y’a t-il une vraie difference entre acheter un produit venant de Chine ou du fin fond de l’Europe de l’est ? Made in China ou made in Slovaquia c’est un peu pareil pour nous. Pas sur donc que le bonus soit totalement pertinent.
6 Tout ça ouvre le bonus à beaucoup plus de corruption. Car ça repose sur la confiance envers les autorités puisque les criteres seront totalement illisibles et surtout meconnus du public. On sait pas nous si le constructeur fabrique vraiment en Europe ou pas, si sa fabrication est vraiment vertueuse ou pas. Comme les criteres du bonus sont obscurs et non-transparents pour le grand public cela ouvre la porte à la corruption, aux mensonges et aux petits arrangements. Qu’est ce qui empechera un constructeur de faire une tractation en coulisses avec le gouvernement pour beneficier du bonus en faisant croire que le produit est fabriqué en Europe ou respecte les criteres alors que ce n’est pas le cas ? Vu que les informations permettant d’acceder au bonus sont generalement confidentielles, tout pourra se faire dans notre dos puisque l’info est cachée. C’est comme le dieselgate, personne parmis le grand public ne pouvait savoir si les emissions de co2 de volkswagen respectaient bien les criteres. Ils ont graissé la pate de nombreuses personnes pour passer ça sous silence, jusqu’à ce que la verité eclate apres plusieurs annees. Les criteres du bonus sont du meme ordre que les emissions du co2. Le grand public ne pourra pas verifier, ce qui ouvre la porte aux magouilles de la part des constructeurs.
7 Autre danger il peut aussi s’agir pour le gouvernement d’une methode pour sortir progressivement du bonus. Mais que se passera t-il alors ? Si le bonus a encouragé et permis pendant des annees aux constructeurs europeens et francais de maintenir des prix hauts, des petites autonomies et des ventes acceptables ou profitables….ces constructeurs seront à la traine au final. Ayant moins besoin de progresser grâce à l’avantage majeur du bonus, le jour où ce bonus disparaitra….les constructeurs auront tellement de retard sur les produits etrangers qu’ils seront dans la m*****. Leurs ventes s’effondreront et la qualité des modeles etrangers sera telle que les construteurs europeens ne seront pas à la hauteur. Le bonus semble donc profitable à court terme mais à long terme il peut potentiellement mener les constructeurs européens à la ruine.
Au final le bonus va donc favoriser des produits chers et qui evoluent peu ou pas du tout au niveau autonomie. C’est à dire des produits reservés aux populations aisées et qui n’ont pas les arguments pour seduire le grand nombre en raison de leurs petites batteries. Super ! On sacrifie la generalisation du VE et son adoption par l’ensemble de la population au profit du protectionnisme européen et de potentielles magouilles.
Au final soit les constructeurs s’engouffreront dans la brèche soit ils auront le courage d’ameliorer la technologie et d’aller de l’avant en terme de prix et d’autonomie quitte à se passer du bonus. Mais vu le chemin deja pris par les constructeurs européens et français notamment sur le prix….pas sur qu’ils prennent le chemin de la baisse des prix et de l’accessibilité des modèles s’ils deviennent exclusivement detenteurs du bonus. Ce bonus peut donc devenir un cadeau empoisonné qui ne permettra pas au VE d’etre accessible et qui encouragera les constructeurs à rester dans leur fauteuil quitte a prendre un retard technologique fatal au moment où le bonus disparaitra. Je suis donc pas sur que ce soit vraiment une bonne idée. Meme pour la planete, le VE est utile s’il se generalise à tous les transports terrestres. L’exclusivité du bonus n’est pas de nature à favoriser ça.
En vrai il s’agit donc juste d’une mesure de reaction par peur de la Chine. Sauf que quand on prend une decision sur la base de la peur…ca finit souvent mal. Il vaudrait mieux que les constructeurs européens et français rivalisent sur le plan technologique et economique avec la Chine plutot que de les proteger artificiellement. En faisant ça on ne pousse pas nos constructeurs a etre forts car on les avantage trop. Ils vont donc devenir faibles car ils se seront trop reposés sur le bonus et ne pourront pas survivre quand il disparaitra. De plus, toute avancée pour la population a toujours ete permise par la concurrence et donc l’amelioration de l’offre qu’elle encourage. En supprimant la concurrence ou en la faussant, on defavorise donc les avantages obtenus par la population, l’amelioration de la technologie et sa generalisation au plus grand nombre. Encore une fois la vision de nos politiques est mauvaise car encore une fois à court terme. A long terme je crains le pire pour nos constructeurs. Esperons qu’ils comprendront que ce bonus est provisoire et seulement de nature à rattraper leur retard sur la Chine, et qu’ils ne se reposeront donc pas vraiment dessus. Car la generalisation du VE passe forcement par la baisse des prix et l’augmentation de l’autonomie. C’est l’avenir. Et si l’Europe et nos constructeurs français ne le comprennent pas ce sera une catastrophe quand le bonus disparaitra.
Je serai curieux de connaitre les tractations en coulisses qui doivent se jouer sur le cas de Tesla et sa nouvelle model 3 venu de Chine, sachant que la France aimerait voir une Gigafactory du constructeur américain s’implanter sur le territoire.
Quelques chiffres glanés sur le net concernant la production d’électricité en Chine et dans les principaux pays producteurs de véhicules pour nos constructeurs européens.
Pays. Eq g co2/kwh
Turquie 400
Roumanie 281
Allemagne 600
Chine 310
Espagne 480
France 90
Maroc 750
Je vous laisse méditer.
Messieurs les journalistes, j’apprécierais franchement que vous challengiez les chiffres.
je prédis une chute des ventes ve début 2024 (plus de bonus pour les chinoises, et report des achats en attendant les nouveautés françaises… c’est pas bien sorcier à deviner)
Dans un article précédent, quasiment identique d’ailleurs, vous disiez que c’était aux constructeurs eux-mêmes de calculer l’impact environnemental de leurs modèles. Ici vous dites que c’est l’Ademe qui va s’en charger (ce qui me parait plus neutre). Où est donc le vrai du faux là dedans ?
J’ai je pense bien fait d’acheter ma Tesla ! les gens qui en veulent une ont intérêt à passer commande avant la fin de l’année.
Ceci dit, il fallait une réforme, l’objectif écologique à la base était un vrai business pour certains. (pro comme particulier)
Florilège de conneries (discours faux/mensonger) : https://www.automobile-propre.com/quelles-voitures-electriques-auront-un-bonus-en-2024-on-ne-le-saura-quau-dernier-moment/
« La logistique sera aussi mise dans l’opération, en clair le mode de transport jusqu’à nos concessions. Chaque élément pris en compte correspond à des points. Pour avoir le bonus, il faudra avoir un score minimum. Celui-ci doit être plus souple pour les petits véhicules qui démocratisent l’électrique. »
1) le transport par bateau de chine n’est pas le plus polluant comparé à rouler ne serait-ce que 10 000km en thermique (?)
2) les petits VE ? L’argument me fait rire (jaune) quand je vois un Land Rover thermique de 2,7 tonnes…
Moralité : « la Dacia Spring va perdre cette aide. » … Ah bin BRAVO !!
Quelle hérésie pour la planète …C’est du protectionnisme aux dépends de la planète…Alors qu’on a JAMAIS demandé aux véhicules thermiques d’être propres pendant près d’un siècle !
une balance integré comme les lave linge devrait y être aussi et il parait que les rouges consomment +
bref, tant que ça mousse et dommage pour la spring.
Perso, j’aurais accompagné cette exclusion des modèles chinois par un abaissement disons à 42000 eur de la limite haute pour le bonus. Histoire que les constructeurs européens fassent des efforts.
La meilleure méthode est de supprimer toutes les aides .
Ça coûtera moins cher à l’état.
Finalement en écartant les voitures chinoises, on va rendre moins accessible les VE et donc inciter à l’achat de thermique , quel stratège ce ministre…
Au final il veut faire des économies et se fiche du climat .
Dans le même temps il fera fuir les investissements des fabricants chinois en France qui iront ailleurs en Europe.
Il ne faudrait pas qu’il y ait des intérêts particuliers….🤔
Surtout quand on incite à vendre le carburant à perte sans toucher aux taxes…
Une histoire fous…
La France et l’Europe se tendent la corde pour se pendre.
Les »Chinois » ont prévu des implantations dans notre bonne vieille Europe.
Et ils sont très réactifs, l’usine Tesla de Shanghai s’est construite en une année seulement…
Je dis ça, je dis rien…