Sur ses réseaux sociaux, Citroën a évoqué l’arrivée d’un « modèle mythique » en mars, en faisant référence à la Méhari et au concept Oli.
Spoiler alert. Tout ce sujet pourrait bien être du vent. Autant le dire, et ce n’est pas qu’un mauvais jeu de mots en rapport avec le caractère découvrable de la Méhari. Car on est intrigué par cette info.
Tout commence sur Twitter, où Citroën lance un jeu : deviner le modèle qui se cache derrière une série d’indices, avec des phrases et des images. Et cela se termine par cette phrase : « un modèle mythique qui sort en mars (oui, vous avez bien lu) ». On se dit donc qu’il y a du nouveau à venir chez Citroën !
Dans le fil de messages, on voit des photos qui sont des bouts du concept Oli et une photo de la Méhari. Cela, plus « modèle mythique », voilà qui nous suffit à penser à un retour de la Méhari, avec de l’électrique. Preuve que nous ne sommes pas seuls à faire cette déduction, nos confrères d’Autoweek ont écrit une chose semblable.
Mais tout cela est donc très vague, il faut le redire. Avec la communication des réseaux sociaux, une montagne accouche souvent d’une souris. Et puis le coup de la Méhari moderne électrique, on l’a déjà eu, et cela n’a guère marché !
Toutes les hypothèses sont sur la table. D’ailleurs, on n’en manque pas à la rédaction. Ce peut être un nouveau modèle, pourquoi pas. Mais ce peut être un programme de rétrofit de la Méhari qui associe officiellement Citroën. Ou alors une Ami avec le toit découpé ! Ou encore un concept inédit. Ou alors quelque chose qui n’est au final même pas une voiture.
Voilà, on est tous bien avancé à la fin de ce sujet.
À lire aussi Présentation – À la découverte de la Citroën Oli, le plus chevronné des laboratoires sur roues
Pas mal l’Axel ou la BX, mais ma « préférée » sur le plan esthétique c’est de loin l’Ami 6 première version avec la vitre arrière inversée et cet avant inimitable ( sans parler des prototypes, encore plus « décoiffants »).
Ce qu’il manque et qui serait digne de la légende Citroën, c’est un véhicule simple et efficient, en quelque sorte une 2cv moderne mais à l’aérodynamique très soignée, hélas la réglementation sur la sécurité PASSIVE l’interdit, à moins de se limiter au mieux à un quadricycle lourd ce qui est bien trop restrictif…Reste donc la possibilité de faire un petit coupé 2 places ou 2+2 ultra léger et super aérodynamique que beaucoup ont imaginé, mais que personne n’a réellement réalisé (voir l’électrique GM Saturn EV-1 vite enterrée par le lobby du pétrole), le petit coupé hybride Honda Insight (visible dans le film « le jour d’après ») ou encore la Loremo, un projet allemand très novateur mais qui a trébuché avant mise en production…Un faible poids et une aérodynamique très poussée c’est la clé, et ça a été prouvé par un britannique qui a construit une carrosserie ultra profilée ,en bois lamellé collé, sur un chassis de Dyane modifié qu’il a baptisé « Tryane », résultat, une consommation de 3,5L/100 sur route et une vitesse de pointe de 160km/h avec un moteur 602cc de Dyane strictement d’origine (excepté allumage électronique) , seule modif mécanique, une boîte modifiée avec 5 rapports tirant beaucoup plus long sur le rapport final (c’est un kit d’origine helvétique)…La conception du chassis caisson 2cv/Dyane se prête très bien à une optimisation du positionnement de la batterie, un artisan hollandais a d’ailleurs fait un chassis caisson en acier inox contenant les batteries qui assuraient 250km d’autonomie avec un moteur électrique de 75cv! Impossible à homologuer ce genre de travail en France qui bride toute innovation…
Pour moi, LE modèle mythique, c’est la e-méhari : le plus gros flop technologique et commercial de Citroën : :)
Il serait donc logique de la ressusciter avec une vraie batterie.
Plus sérieusement, les modèles mythiques ne manquent pas chez Citroën, que ce soient les 2CV et ses dérivées ou les modèle à suspension hydraulique.
Allez, pour en citer une qui n’a pas encore été évoquée, je dirais la Visa ! :)
La dedeuche !
Il est d’ailleurs incompréhensible que Citroën ne change pas la « bouse de batterie Bolloré » de la E-Méhari par une moderne qui ne consomme pas plus au garage qu’en roulant et préfére laisser MLT faire des répliques de la Méhari d’origine pour 35k€ toutes options.
J’attendais donc une version adaptée de la E-Méhari qui ne vient pas
Tant pis pour Citroën et tant mieux pour MLT, leur réplique est craquante et quasi parfaite, mes petits enfants pourront la conduire dès 16 ans, je préfère ++ cela au scooter bien plus dangereux, je l’attends avec impatience
Vous voulez une Mehari ancienne mais neuve et électrique ?
Vous versez 30 000€ à MLT entreprise ardéchoise et vous repartez avec une copie de Méhari à motorisation électrique. Le plsu gros défaut : c’est un quadricycle lourd, mais c’est aussi un avantage par rapport au coût de l’homologation.
Il existe même des concessions Citroen qui vendent les produits MLT.
Le produit suivant prévu pour bientôt est une copie de la 2CV de 1960 :)
Dommage que le bonus écologique soit aussi faible sur les quadricycles
un modèle mythique, une citroën axel électrique.
La e-méhari aurait pu être un coup de génie mais ce n’était qu’un recyclage de ces bouses de bluecars… sans parler du prix prohibitif !
dommage j’aimais vraiment l’idée et l’esprit…
La DS bien sûr, pour coller avec Retour vers le futur. Nom de Zeus Marty !
La Survolt !
LA Citroën mythique je n’en vois qu’une c’est la 2cv
C’est toujours Arnaud Belloni qui est chargé du n’importe quoi chez Citroën ?
La BX lol.