En présentant son nouveau concept-car Avinya EV, le constructeur indien Tata Motors confirme son intention de profiter de la croissance du véhicule électrique pour prendre une envergure plus mondiale.
Le concept Tata Avinya EV annonce l’arrivée d’une nouvelle plateforme dédiée au véhicule électrique chez le constructeur indien. Le nom Avinya est dérivé du mot sanscrit signifiant innovation. Il s’agit d’un monospace profilé et bas, doté de portes à ouverture antagoniste et d’un intérieur dépouillé. Là où la plupart des constructeurs misent sur un seul grand écran central, Tata le supprime. La planche est occupée par une grande barre de son et un écran d’information prend place au centre du volant.
Le Tata Avinya préfigure aussi sans doute une nouvelle apparence pour les modèles électriques de la marque, avec une signature lumineuse avant et arrière reprenant le motif du logo en T. Aucune caractéristique technique n’a en revanche été communiquée hormis une autonomie de « plus de 500 km ».
Ambitions mondiales
Au-delà du concept, Tata montre que l’électrique est vu comme une occasion en or pour la marque. Le constructeur occupe 90 % du marché de l’électrique en Inde. Un petit marché d’à peine plus de 20 000 unités, surtout constitué de ventes de flottes à des agences gouvernementales. Tata compte bien continuer dans cette voie. Cette année, il portera sa capacité à 80 000 voitures électriques.
Par la suite, le constructeur prévoit de lancer 10 modèles électriques d’ici à 2026, moyennant un investissement de 2 milliards d’euros. Certains de ces modèles seront adaptés de véhicules existants, d’autres seront des modèles exclusifs. Comme pourrait l’être une version de série de l’Avinya qui arriverait en 2025. Rappelons que l’Inde vise une part de l’électrique à 30 % de son marché automobile d’ici à 2030.
Ces nouveaux modèles électriques seront aussi les fers de lance de Tata à l’international. En effet, le propriétaire de Jaguar Land Rover compte profiter de l’électrification pour déployer ses ailes hors de son marché national. Ces modèles doivent lui donner une image plus technologique et moderne qu’actuellement. Tata réalise aujourd’hui l’essentiel de son chiffre d’affaires en Inde et dans les pays limitrophes.
Le concept est cool mais j’ai un gros doute que la réalité soit proche du concept, encore plus avec Tata qu’avec les autres marques.
Sérieux, chez AP ça vous arrive de ne pas évoquer « Tesla » dans vos titres ou articles ? Ça gonfle tant que ça la consultation de vos articles ? Et puis dire que tout le monde imite Tesla pour la planche de bord…restons sérieux.
L’écran tourne avec le volant !?! Bonjour le torticolis!
Ils ont la tête dans le guidon!
Je vois bien ce concept dans la circulation à New Delhi… ou pas :-))
Le concept global est intéressant. Et pour viser les loisirs, Tata va le livrer avec une tente.
Un écran sur le volant, quel idée… Espérons qu’il soit complété par un affichage tête haute. Sinon bonjour le temps d’accommodation et la fatigue visuelle