Dénonçant « la faiblesse des politiques conduites jusqu’à présent », Nicolas Hulot promet des « feuilles de route opérationnelles » d’ici au 31 mars 2018. Objectif : faire respecter les limites de concentration de polluants imposés par l’Europe.
La France sommée de réagir
La réaction du Ministre de la transition écologique fait suite à la décision du Conseil d’Etat. Saisi à la suite d’une requête de l’association « Les amis de la terre », la plus haute juridiction française a demandé au gouvernement de « prendre toutes les mesures nécessaires » pour que soit élaboré et mis en œuvre un plan relatif à la qualité de l’air permettant de ramener les concentrations en dioxyde d’azote [NO2] et en particules fines PM10 sous les valeurs limites.
Depuis 2008 et la mise en place de la Directive européenne dédiée à la qualité de l’air, la France n’a jamais su respecter les prescriptions communautaires en matière de dioxyde d’azote et de particules fines.
En termes de particules fines, le seuil limite d’exposition, fixé à 40 µg/m³ en moyenne annuelle, n’est pas respecté dans dix zones, dont Paris, Lyon et Marseille. Côté dioxyde d’azote, dix neufs zones sont concernées dont l’Ile-de-France et la région Rhône-Alpes. Là aussi, la Directive Européenne limite à 40 µg/m³ le seuil annuel moyen.
Des feuilles de route d’ici fin mars
Enjoint par le Conseil d’Etat à présenter ses feuilles de route à l’Europe d’ici au 31 mars 2018, les ministères concernés ont indiqué qu’ils « échangeront prochainement avec les préfets concernés par l’arrêt de la haute juridiction pour définir une méthode et élaborer, d’ici à mars 2018, des feuilles de route opérationnelles sur la qualité de l’air ». Chauffage, industrie, automobile… Celles-ci porteront sur toutes les sources de pollution atmosphérique.
Sur la partie mobilité, le Ministre de la transition écologique a notamment rappelé la future mise en place de la « prime à la transition ». Annoncée lors de la présentation du « plan climat », le 6 juillet dernier, celle-ci est attendue au 1er janvier 2018 et vise à faciliter le remplacement des véhicules les plus polluants. Cela sera-t-il suffisant ? Rien n’est moins sûr…
Commentaires
Une feuille de route pour mars 2018 .... soit dans 8 mois ..... c'est un peu comme imposer -20km/h 6 jours après les dépassements de seuils en cas de pollution ( et en plus il n y a jamais de contrôles , j ai l'impression d être le seul a respecter alors que je roule en électrique, je me fait même doubler par les poids lourds :( )
Franchement, la norme devrais être de 0 , et alerte quand on dépasse, point.
c est peut etre radical, mais maintenant qu on as des vignettes, pourquoi ne pas simplement interdire la circulation aux véhicules sans vignettes le premier jour, le 2ieme jour on rajoute les vignettes 5 , le 3ieme jour interdiction aux 4 également , et ainsi de suite ...
au lieu de ça , on prends des mesurette en espérant que le vent fasse son boulot le WE, la santé économique d une région semble bien plus importante que la santé des gens qui y vivent .
Perso, j'habite au sud de Lyon, pour venir, je vois la ville au loin de mes collines, le voile jaune sur la ville se voit bien ... et je comprend pourquoi la journée j ai les yeux qui piquent ...
Si on veut 0 en pollution, il faut arrêter toute activité et encore...
Tout ce baratin sur le site et bien beau, mais j'attend que l'on m'explique comment les 6,2 millions de chômeurs, et presque 9 millions de Français vivant sous le seuil de pauvreté font pour acheter des voitures moins polluantes changer leur chaudières à gaz, fioul, bois, isoler leur maison ou appartement avec les aides ridicules que propose M Hulot et ce gouvernement qui comme les précédents s'attaque aux plus pauvres, une récente enquête montre que seul les 10% des plus riches vont bénéficier des mesures fiscales prisent par ce gouvernement.
Stop à l'enfumage généralisé.
Il faut surtout arrêtez de se cacher sous l' excuse des chômeurs, pauvres et autres, ça ne donne pas une excuse pour polluer, certes aujourd'hui, il est difficile voir impossible de changer '' tout'' mais chacun peut contribuer à faire un petit pas en roulant en Vélo ou prendre les transports en commun, faire du co-voiturage, baisser 1degres son chauffage et encore bien autre plus ou moins coûteuses, on peut faire un geste à notre échelle. Il faut juste le vouloir.
Quelle photo horrible
Oui, c'est comme une photo de Shanghai
Est ce que tu peux faire un article sur le salon de val d'isere vu qu'on est dans l'actualité ? :-)
Merci
Il est plus que temps maintenant de condamner les responsables de cette ecatombe sanitaire par empoisonnement: 400 000 morts par an en Europe et 48 000 morts rien qu'en France.
Les fausses réponses cela suffit. On sait aussi que la toxicité ce n' est pas uniquement les pics de pollution la la pollution chronique celle qui est derrières les pots d'échappements.
https://www.goodplanet.info/actualite/2017/07/13/qualite-de-lair-gouvernement-somme-dagir-plus-vite/
Les coûts sanitaires sont monstrueux. Si on cherche réellement à faire d'énormes économies par an il n'y a rien d'aussi évident et aussi simple que de prendre la même direction de certain pays comme la Norvège l'Inde où la Chine la disparition total des véhicules de touristes thermiques.
La dépense actuelle du à cette pollution c'est 100 milliard d'Euro par ans selon un rapport sénatorial de 2015.
Arrêtons de mentir aussi honteusement aux Français.
Passez à l'action messieurs les gouvernants, passons nous aussi à l'action réellement, c'est aussi de notre responsabilité.
Oui faut plus attendre ni laisser le choix mais imposer. Sinon tant pis pour nous...