Avec le concept Pura Vision, Pininfarina imagine un « e-LUV » : un véhicule utilitaire de luxe électrique. Une version de série est attendue, vendue par la marque Automobili Pininfarina.
Depuis cinq ans, Pininfarina a une marque automobile à son nom, Automobili Pininfarina, grâce à un investissement à 100 % de l’indien Mahindra. La première création de cet assemblage est la supercar électrique Battista. D’autres modèles viendront. Pour en donner un avant-goût, le constructeur vient de lever le voile sur le concept Pura Vision, qui prend des allures de crossover.
Pininfarina qualifie l’engin de LUV : le « Sports » est remplacé par « Luxury ». Ou plus précisément e-LUV, le Pura Vision étant électrique. La marque ne donne toutefois aucun détail technique sur la motorisation. Côté chiffres, on a juste le droit aux dimensions. Le Pura Vision est un sacré bébé, avec 5,22 mètres de longueur et 1,64 mètre de hauteur. Le gabarit est un peu caché par les roues de 23 pouces et la ceinture de caisse très haute.
Le vitrage sur les côtés est ainsi fortement réduit. Mais il y a une particularité : ce vitrage se prolonge dans le toit. Celui-ci intègre ainsi un élément central fixe, nommé biscotto (et mis en valeur par un éclairage LED), qui soutient ces grandes vitres latérales monoblocs incurvées s’ouvrant vers le haut. Le bas des portes s’ouvre de manière antagoniste.
À lire aussi Lamborghini Revuelto : déjà deux années de commandes pour la supercar hybrideLes optiques sont cachées dans une fine bande noire, qualifiée « d’élément technique multifonctions ». Les phares utilisent des nanofibres, des fibres de moins de 1 mm d’épaisseur. Les feux sont aussi réduits au minimum. Le bas de la carrosserie est en fibre de carbone apparente.
A l’intérieur, outre l’avantage du toit vitré qui baigne l’habitacle de lumière, la base électrique permet d’avoir un plancher plat qui accentue lui aussi la sensation d’espace. Les sièges avant semblent flotter. La console centrale est inspirée de la bôme d’une voile. Celle-ci est recouverte d’un textile composé de 30 % de laine et de 70 % de polyester recyclé. L’écran central peut se fondre dans cette console. Le conducteur a face à lui un large écran pour l’instrumentation. A l’arrière, un espace est pensé pour garder le champagne au frais et pour tenir les flûtes.
La marque explique que ce concept « inspire une nouvelle génération de véhicules chez Automobili Pininfarina ». Elle ne parle donc pas encore d’un débouché en série pour ce SUV, pardon LUV, mais cela semble fort probable.
Apparemment il y a encore des gens qui vivent dans l’ancien temps .
Si seulement tout ce pognon gaspillé servait a quelque chose d’utile .
C’est amusant parce que entre le centre de design de Lancia et celui de Pininfarina il n’y a pas 20kms et que le concept Lancia se nomme Pu+Ra… Faut il y retrouver la proximité entre Gian-Battista Pinin Farina et Vincenzo Lancia ou un manque d’imagination dans les services marketing ?
Ok, on remplace Sport par Luxe. C’est honnête. Ou est le côté Utilitaire ? On peut rentrer les clubs de golf dans 5m22? Quel est le volume de coffre ?
Vu la garde au sol, les abords des golfs ne semblent pas très praticables en voiture dans leur monde. Un marche pied est fourni pour monter en voiture ?
Peu importe, ils n’en vendront peu ou pas. Non, le plus grave, c’est que ça influence les autres designers Peugeot, Renault… et qu’on va avoir plein de machins comme ça dans la rue… :-(
Pathétique…