Révélant ses derniers résultats trimestriels, la marque californienne annonce avoir produit près de 10.000 exemplaires de la Tesla Model 3, dont 2.020 au cours des sept derniers jours.
En progression de 40 % par rapport au quatrième trimestre 2017, la production du constructeur californien s’est élevée à 34.494 véhicules, dont 24.728 Model S et Model X et 9766 Model 3.
« La production de la Model 3 a augmenté de façon exponentielle » souligne le communiqué du constructeur qui indique avoir multiplié sa production par quatre par rapport au dernier trimestre.
2.000 Model 3 par semaine
Si l’objectif de 2500 Model 3 par semaine fixé par Elon Musk en début d’année n’aura pas été atteint, le constructeur s’en approche. Au cours des sept derniers jours, Tesla indique en avoir produit 2020 exemplaires. Désormais, la Model 3 s’apprête à dépasser la production cumulée des Model S et Model X. « Ce qui a pris cinq ans à notre équipe pour S et X n’a pris que neuf mois pour la Model 3 » souligne le communiqué du constructeur.
« Étant donné les progrès réalisés jusqu’à présent et les mesures à venir pour améliorer davantage la capacité, nous prévoyons que le taux de production du Model 3 augmentera rapidement au deuxième trimestre » estime le constructeur qui continue à cibler les 5000 unités par semaine. Un objectif qui pourrait être atteint d’ici la fin du second semestre 2018 et qui permettrait à Tesla de sortir la tête de l’eau et, peut-être, de dégager des bénéfices. En tout cas, le constructeur semble optimiste puisqu’il ne prévoit pas de réaliser de nouvelle levée de fonds cette année.
Près de 30.000 véhicules livrés
En termes de livraisons, les volumes restent relativement proches du trimestre précédent avec près de 29.980 véhicules livrés.
Si la Model 3 a bien progressé, passant de 1550 à 8180 unités livrées, la Model S et le Model X affichent un net recul. Avec 11.730 unités livrées, la Model S recule de 22 % par rapport au trimestre précédent (15.200 unités). Idem pour le Model X qui passe de 13.120 à 10.070 unités livrées, soit un recul de 23 %. Une situation qui n’a rien d’étonnant puisque Tesla avait déjà annoncé vouloir restreindre temporairement les livraisons de ces deux modèles pour se concentrer sur la montée en puissance de la Model 3.
Des chiffres qui ne tiennent pas compte des véhicules « en transit » et dont les livraisons sont planifiées pour le début du second trimestre 2018. Selon Tesla, 4060 Model S et X et 2040 Model 3 n’auraient pas été compatibilisés.
Reste maintenant à savoir si les résultats rassureront les investisseurs alors même que l’action du constructeur est en chute libre depuis mi-mars, passant sous la barre des 300 dollars.
Tesla est enfin en train de décoller. C’est moche de voir que la vieille industrie essaie de les dénigrer.
@Michael TORREGROSSA
Juste pour demander quel est l’outils utilisé pour le graphique barplot, merci.
Eh bien, il s’accroche le petit !
OK, il n’est pas encore à son seuil de 2500/sem, ni même les 20000/mois mais bon, au moins il fait tout pour y arriver. Bienvenu dans le monde des constructeurs. Reste à savoir si cela durera sur le long terme :-)
Il faut l’espérer car bientôt, la concurrence lourde va arriver, et là, le « départ de la course » promet de belles discussions !
§
Toujours aussi excessif dans leurs communiqués (terme exponentielle). Va falloir revoir la base en mathématique.
en trois mois un facteur de l’ordre de 5, dans 3 mois un facteur d’environ 2, soit une limite ou asymptote.
ça progresse bien le différentiel entre l’annonce et la réalité diminue (encore 20%), prochaine étape dans 3 mois.
Il pendant ce temps là, la finance crie « TESLA la faillite ».
Réflexion large : nonobstant cette réussite, remarquons que les constructeurs emploient de plus en plus de plastique qui n’est pas biodégradable…, et que les océans en sont déjà à en dégueuler en microparticules de partout au point d’empoisonner toute la chaîne alimentaire via la filière piscicole ! GRAVE !
Quand cesserons-nous sur Terre de diviniser une filière industrielle ou commerciale seule, sans regarder autour ??? Les chinois nous renvoient le plastique de nos bouteilles (exportées à la va vite chez eux…!) sous forme de « jouets pour enfants »… qui puent les produits chimiques (émission d’Arte d’hier) !
Et de nous étonner que trop d’entre eux ont des cancers ou soient autistes (comme mon neveu)… L’artificiel issu du pétrole nous tuera à petits feux si, comme pour la Sion, nous ne cherchons pas à faire toujours plus propre !
Tesla confirmant ses résultats de 8180 production et de livraison au premier trimestre est une très bonne nouvelle, la société a également confirmé que le modèle 3 est maintenant officiellement la voiture électrique la plus vendue aux États-Unis.
Bravo Tesla !
Bravo SpaceX !
La vieille industrie essaie de les mettre à terre. C’est moche.
Je pense que la model 3 standart arrivera en Production qu en 2019. Le paquet va etre mis sur le model long range car elle fait de la marge. celleci risque d arrivera en europe d içi fin 2018. La preuve est qu Elle est deja vendu au Canada. Une fois les ventes stabilisees et la Production suffisante le model 3 standart commencera a etre livrer. Le model 3 Long range est dans tous les cas plus abordable d environ 20k€ que le model s 75d et elle fera un carton en europe au pres de la cliente premium type bmw serie 3 e 5, Audi a4 5 et 6 etc
En progrès, mais, à ce rythme, les premiers « modèle 3 » ne seront livrés en France qu’en 2019 ( début, milieu, fin ?) et les premiers VE de PSA en 2020 ( début?), soit les quelques mois d’écart que j’avais pronostiqués en 2016…, ce qui m’avait valu à l’époque certaines critiques peu aimables…
il sarreteront pas à 5000/semaine mais au dessus de 10000/semaine fin 2018 et plus encore ensuite
Pour replacer dans le contexte, 2000 véhicules par semaine, c’est plus de 5 ans pour livrer toutes les commandes actuelles…
Début XXeme siècle, il se produisait 18.000 Ford T par semaines.
Les investisseurs ont raison de commencer à fuir, Musk est un piètre industriel.
Les spéculateurs n’ont pas compris qu’Elon Musk ne cherche pas à faire des bénéfices mais en priorité à construire des véhicules électriques pour des motifs écologiques. Il joue un rôle moteur et stimule les autres constructeurs qui ont prouvé très souvent leur mauvaise volonté au dépend de la qualité de l’air. Ce sont des rétrogrades qui n’ont pas compris où se trouvait leur intérêt. Tesla va continuer de leur montrer. Si vous voulez soutenir les véhicules électriques, emmerder les spéculateurs (ventes à découvert) et gagner de l’argent, c’est simple, acheter des actions Tesla !!! En ce moment elles sont encore à un très bon prix.
Vous allez me dire que j’ai intérêt à écrire ce que j’ai écrit parce que j’ai acheté des actions et vous avez raison !
Je pense qu’il faut arrêter de se focaliser sur les annonces (à visée politique ou marketing) et se contenter de constater la réalité de la situation des ventes.
Et la réalité c’est :
janvier 2018 : 1875 Modèle 3
février : 2485
mars : 3820
Les paris sont ouverts pour Avril :D