La Tesla Model S

Le patron de Tesla Motors, Elon Musk, a levé le voile sur les tarifs de la Model S, la berline électrique qui doit amener le constructeur sur la voie de la rentabilité. Tout en promettant de tenir les délais…

49 000$, c’est ce qu’ils vous faudra débourser aux Etats-Unis pour repartir au volant de votre Tesla Model S, aides de l’Etat déduite (7 500$). Pas de précisions toutefois pour son tarif en Europe, il faudra attendre encore 6 mois pour cela.

La Model S sera disponible avec 3 capacités de batteries différentes (mais aussi avec des performances différentes), qui conditionnement son prix. Voici le tableau comparatif des offres, aides comprises :

Prix sans aide 56 000$ 67 400$ 77 400$
Capacité batterie 40kWh 60 kWh 85 kWh
Autonomie estimée 250 km 370 km 480 km
Prix (avec aide) 49 000$ 59 900$ 69 900$

Une version « Performance » est également disponible, avec la batterie 85 kWh mais des performances supérieures et des équipements exclusifs.

Les batteries sont garanties 8 ans, avec un kilométrage différent en fonction du type de batterie choisie. Différents niveaux d’équipements sont également proposés, vous pouvez en avoir un aperçu complet sur le site de Tesla Motors.

La production de la Model S doit démarrer en 2012, année durant laquelle Tesla prévoit d’en fabriquer 5 000 exemplaires. À partir de 2013, l’entreprise prévoit d’augmenter la cadence jusqu’à 20 000 par an.

Pour la version européenne, il va falloir encore attendre avant d’avoir plus de détails. J’imagine qu’au niveau des tarifs, elle démarrera aux alentours de 55 000 euros pour la version avec le pack batterie de base.

Pour ma part, je trouve que la segmentation de l’offre au niveau de la capacité des batteries est particulièrement intéressante, car elle permet de s’adapter aux usages et au budget de chaque utilisateur. Par contre, je ne comprends toujours pas le choix de faire de la Model S une berline 7 places, sachant que la majorité des conducteurs roule… seul, ou éventuellement avec la famille. Un couple avec plus de 3 enfants, c’est quand même de plus en plus rare…

Et vous, chers lecteurs, cette offre tarifaire vous semble t-elle cohérente ?

Notez cet article