Porsche a évoqué les tarifs de la future Taycan, sa première voiture 100% électrique. Assez alléchants pour une sportive zéro émission, ces prix pourraient détourner les regards jusque-là braqués sur Tesla.
Deux moteurs électriques, plus de 600 chevaux, un 0 à 100 km/h abattu en 3,5 secondes… mais à quel prix ? Au cours d’une entrevue accordée à Automotive News Europe, Robert Meier a donné quelques indices sur les tarifs de la Taycan. « Nous nous attendons à un prix situé entre une Cayenne et une Panamera » a déclaré le directeur de la production de la Taycan. Ces véhicules étant proposés entre 77.000 et 93.000 euros, le prix de la Taycan devrait donc graviter autour des 80.000 euros.
Selon Automotive News Europe, le tarif de la sportive se situerait entre 74.828 et 90.655 euros taxes comprises en Allemagne. Les versions « performantes » plus musclées pourraient quand à elles atteindre les 200.000 euros d’après Lutz Meschke, le directeur financier de Porche.
Deux moteurs synchrones pour plus de performance
Robert Meier a également communiqué quelques détails techniques, notamment sur les moteurs qui équiperont la Taycan. «Les moteurs électriques asynchrones sont nettement plus abordables, mais ils ont un inconvénient très important : vous ne pouvez surcharger le moteur qu’une seule fois lorsque vous souhaitez une accélération dynamique élevée avant d’atteindre rapidement ses limites la deuxième ou la troisième fois […] C’est bien pour la plupart des véhicules électriques mais pas pour une Porsche hautes-performances » a t-il comparé. La Taycan sera en effet dotée de moteurs synchrones à aimants permanents, fabriqués par la firme italienne Magenti Marelli.
Haute densité énergétique de la batterie
Le véhicule doit également embarquer une batterie lithium-ion de 800 volts fournie par LG. Les 400 cellules « poches » qui la composent affichent une densité énergétique de 270 Wh par kg, une performance actuellement dans le haut du tableau. La Taycan sera capable de dépasser les 500 km en une charge selon le cycle obsolète NEDC et rechargeable via une borne ultra-rapide à une puissance de 350 kW.
Avec de telles performances, Porsche espère faire de la Taycan la voiture électrique de série la plus rapide du circuit de Nordschleife en Allemagne, soit un tour en moins de 8 minutes. La firme de Stuttgart prévoit d’assembler 20.000 exemplaires chaque année, un volume qu’elle affirme être capable d’augmenter selon la demande.
Commentaires
toujours 500 km !!??? on en verra pas + que des thermiques.
super voiture mais il manque le super réseau...
0 a 100 3.5s, génial pour les pompiers ou le samu. :)
Les 80 000 € me paraissent totalement farfelues. Le prix annoncé se situant entre un Cayenne et une panamera, ok.
Mais il faut sûrement prendre en compte des modèles de puissance équivalente en moteur thermique, à savoir que dans ce cas, on se rapprocherait plus des modèles Turbo, et d’un prix avoisinant celui de la S 100 D.
"circuit de Nordschleife en Allemagne"
J'aimerais voir un vidéo et chrono de Taycan pour un tour de Nürburgring Nordschleife.
http://foersom.org/ElecVehicle/NurburgringNordEV.html
Magenti Marelli ---> Magneti Marelli
magnetti avec 2 t...
À 80 000€ la Porche, ils vont en vendre plus que des Tesla 😂
Sans réseau de super chargeurs non. Il faudra attendre 10 ans pour que leur réseau soit équivalent à celui de Tesla actuellement
Pourquoi pas 20 ans ? soyez sérieux, Porsche aura accès au réseau Ionity qui regroupe les plus grands constructeurs allemands et Ford... Ces constructeurs génèrent des dizaines de milliards de bénéf par an...contrairement à Tesla qui ne génère que des pertes depuis 15 ans.
Ce qui m'inquiète, c'est de voire que ce super réseau Ionity avec toute la puissance financière des constructeurs allemands derrière lui, construit des stations de recharge avec 3 ou 4 slots seulement. C'est un indice très fort sur le nombre de voiture qu'ils envisagent de vendre, tous ensemble! Alors, il n'est pas impensable que les volumes limités de ces e-tron, Taycan, Mercedes EQ, etc... ne sont pas là pour remplacer les volumes des Diesels et autres grosses cylindrées marchant au jus de dinosaure, mais seulement pour vendre assez de voitures "propres" pour diminuer le niveau d'émission moyen de CO2 de leur gamme, et ainsi se conformer aux réductions imposés par les instances européennes (et qu'ils ont tous tenter de rendre moins sévère il y a quelques mois), tout en continuant de faire des gros profits en vendant en grand volumes leurs modèles polluants phare et, en marge, essayer aussi de couper un peu l'herbe sous le pied de Tesla qui commence à faire pression sur certain marchés.
Non, ces stations à 4 slots, alors que Tesla, malgré toutes ses limitations financières, construits des stations à 8, 12, 16, voir plus slots, ce n'est pas de bonne augure pour qui veut voire voir toutes ces grosses cylindrées polluantes être remplacés rapidement par des voitures électriques.
Faites une projection entre ce qui a été annoncé, ce qui est effectivement en service et vous verrez que 10 ans est très optimiste .
Entre Tesla qui y croit qui a tout compris depuis le début et une coalition de constructeurs qui planchent encore pour faire du diesel , il n'y a pas photo.
Tesla s'est investit alors sue les autres y vont en marche arrière, ce qui explique l'extrême lenteur de la construction de ce reseau
10 ans ? Je pense bien avant. Surtout que Tesla est seul à développer son réseau alors qu'il y a plusieurs entreprises déployant aujourd'hui du CCS. Et avec des puissances déjà supérieures à celle des chargeurs Tesla qui un jour où l'autre devront être mis à jour.
Avec une capacité de production limitée à 20 000 par an, ça risque pas d'arriver :-)
Il faut lire l'article jusqu'au bout ;)
"Un volume qu'elle assure être capable d'augmenter selon la demande."
Oui, enfin, bon… Augmenter la production et multiplier celle-ci par cinq, ce sont deux choses radicalement différentes.
La Taycan joue dans la même courre que le TMS P100D (quelques milliers d'exemplaires par an) pas celle de la TMS 75 de base et encore moins celle de la TM3.
question habitabilité j'ai un doute quand même ...