Attendu en septembre 2018, l’utilitaire électrique de Volkswagen vient d’entamer ses premiers tests en Europe.
Livreurs, fournisseurs d’énergies, artisans ou commerçants… avec des profils utilisateurs très variés, les premiers tests du e-Crafter sont répartis entre quatre pays européens – Allemagne, Angleterre, Pays-Bas et Suède – et doivent permettre au constructeur de valider les derniers détails techniques avant le lancement du véhicule.
Conçu pour les livraisons du dernier kilomètre, le Volkswagen e-Crafter est animé par un moteur électrique de 100 kW et alimenté par une batterie de 35.8 kWh, soit moins que les 40 kWh embarqués à bord du premier concept présenté l’an dernier à Hanovre. Installée dans le soubassement, cette batterie ne vient pas empiéter l’espace de chargement avec un volume allant jusqu’à 10.7 m3 et une charge utile variant de 1 à 1.75 tonne selon la version.
Ciblant l’urbain, le Volkswagen e-Crafter est limité à 90 km/h pour préserver sa batterie et annonce une autonomie allant jusqu’à 160 km. Pour les premiers tests clients, qui devraient durer jusqu’à la mi-2018, les parcours oscillent entre 70 et 100 km par jour. Une distance qui constitue la plage d’utilisation « idéale » du modèle.
Côté recharge, le connecteur Combo est intégré de série et autorise une charge à 80 % en 45 minutes. Il est complété par un chargeur embarqué AC en 7.2 kW pour une recharge en 5h20 via une wallbox adaptée.
Appelé à concurrencer les futurs Mercedes Sprinter et Renault Master électriques, le Volkswagen e-Crafter devrait débuter sa carrière commerciale en septembre 2018. Pour l’heure, ses tarifs ne sont pas connus.
160 km NEDC donc 110 réels et une charge a 7 kw !
Petits joueurs.
Ont ‘ils contactés des professionnels de la livraison et des artisans avant de finaliser ce projet ?!!
L’autonomie passe tout juste pour un artisan dont le rayon d’intervention se situe dans une grande ville ,mais pour les livreurs et les artisans ruraux c’est évidement nettement insuffisant.
De même proposer de suite , pour la recharge, un connnecteur combo alors que tous les départements sont largement équipés en bornes type 2 22 kw et que les borne combos sont rares me semble peu judicieux.
.A la limite ils auraient pu proposer le combo en option.
Si c’est uniquement pour la ville, autant opter pour un vélo cargo à assistance électrique éventuellement complété par une remorque type bicylift ou autre : beaucoup moins cher, bien plus pratique et rapide pour circuler en milieu urbain dense.
Pour le périurbain et les grandes agglomérations, un tel utilitaire aurait besoin de 75 kWh de batterie mini pour réussir à convaincre les professionnels / artisans / logisticiens…
#fail
On passe donc de 42.7kWh à 35.8kWh de batterie (soit moins qu’un eNV200 sensiblement plus petit !!), et une charge DC qui se limite du fait à moins de 40kW, et de 11.3m3 à 10.7m3 depuis le dernier proto … Comme quoi, mieux vaut attendre les specs finales avant de s’emballer …
avec une petite batterie comme ca le prix ne devrait pas être trop élevé ..
bon pas trop élevé chez VW ca doit être minimum 45000 euros
On peut avoir le même avec 100 kWh ?
Vw commet le même erreur que Renault avec son master, en le dotant d’une batterie ridicule, beaucoup trop réduite pour l’usage de vrais professionnels (même pour des livraisons locales).
Je pense qu’il ne faut rien espérer des constructeurs « traditionnels » qui ont manifestement trop à perdre avec la rente de leurs thermiques.
Une fois de plus, cela viendra d’ailleurs comme Tesla ou d’autres (je pense aux chinois) !
Batterie beaucoup trop faible surtout pour un véhicule de ce gabarit, 160 km en été sans clim en éco conduite, 80 km en hiver en conduite dynamique…