Elon Musk a confirmé la mise en production de la première Tesla Model 3 « de série » à l’usine de Fremont.
Conformément aux annonces réalisées en début de semaine, Tesla a officiellement entamé la production de la Model 3 sur le site industriel de Fremont, en Californie, où sont également assemblées les Model S et Model X. Par l’intermédiaire de son profil Twitter, Elon Musk a confirmé la production de la « Unit 1 », indiquant qu’elle s’apprêtait à subir ses derniers tests.
Production unit 1 of Model 3 is now built and going through final checkout. Pics soon.
— Elon Musk (@elonmusk) 9 juillet 2017
C’est Ira Ehrenpreis, un investisseur de Tesla, qui aurait dû recevoir ce premier exemplaire. Mais l’entreprise a finalement décidé de l’offrir à Elon Musk pour son 46ème anniversaire (avec un peu de retard puisqu’Elon est né le 28 juin).
Ira Ehrenpreis had rights to 1st car as he was 1st to place a full deposit, but gave those rights to me as my 46th bday present. Tks Ira!
— Elon Musk (@elonmusk) 9 juillet 2017
C’est donc une Tesla noire, à priori montée sur des jantes 19 pouces, que va conduire le patron de la marque californienne qui se garde toujours de communiquer de nouveaux détails quant aux caractéristiques techniques de sa voiture électrique « mass market ». Energie embarquée, motorisation etc… il faudra sans doute attendre la livraison des 30 premiers exemplaires, prévue lors d’un événement organisé le 28 juillet prochain, pour en savoir plus.
Mise en route progressive
Pour rappel, la production de la Model 3 devrait débuter très progressivement.
Au-delà des 30 unités qui seront livrées fin juillet, Tesla compte produire une centaine d’unités en août puis 1500 en septembre. Ce n’est que d’ici la fin du mois de décembre que le constructeur débutera sa production à grande échelle avec un volume mensuel de 20.000 voitures.
Commentaires
La TM3 est plus longue que prévue.
Apparement de 23cm , cela voudrait il dire que la capacité de la
batterie serait elle aussi augmentée ?
C'est la question que certain se pose.
Musk voudrait il surprendre la concurrence ?
À suivre...
Est on au moins sûr des dimensions finales ?!
certains parlent de 25% de part de marché d'ici 2025 pour le model 3 soit un marché des 11 millions de voitures par an...
ça pourrait générer 100 milliards de CA par an. l action n en est qu a ses débuts. je sais pas comment vont faire les autres constructeurs pour stopper l hémorragie, car construire un reseau, construire des batteries ça prend du temps et les décisions ne semblent pas encore avoir été prises ... elles n ont pas été communiquée . sauf le patron de VW qui dit qu il faudrait construire 40 gigafxactory d ici 2025 mais faut pas forcément compter sur lui
la prochaine question pour moi c est :
le camion du future sera t il à hydrogène comme le promet le Nikola One ou sera t il electrique comme le promet Tesla ??
réponse en Septembre, gigantesque aussi les enjeux derrière ça
je voudrai pas être actionnaire de Total
https://electrek.files.wordpress.com/2016/08/img_4791-e1471534716336.jpg
Que font les dinosaures pendant que Tesla implante ses superchargeurs ?
Ils attendent de voir comment un flux de 180 Tesla / heure (3% du flux) vont bouchonner sur ces 21 SC ... Rappel, en periode estivale nous en sommes à 6000 VP/h !
§
Daniel, je doute que ce SC de 21 places soit prévu pour 6000 VP s'arrêtant faire le plein en station service en été :) Déjà çà signifierai 6000 Tesla / heure qui s'arrête en été à la même station ! heu , à vue de nez çà signifierait que Tesla aient vendu 10 millions de VE / an pendant 10 ans et encore
Jumper,
C'était pour 180 Tesla (3% seulement) !
§
OK. Mais même sur un flux de 3%. 180 Tesla par heure dans la même station en flux estival çà implique que Tesla ait vendu un sacré volume de VE , çà milite en faveur de grosses batteries pour éviter de tous être dans le même SC en même temps, çà milite pour du 350kW / prise (et ainsi augmenter la rotation sur les prises de SC en pointe. On pourrait voir Tesla réfléchir à limiter à 15 mn une charge pour faire tourner en rotation 2 fois plus de Tesla (15 mn à 350kW çà nous fait une recharge de 85kWh à peu près) Suffisant pour rouler qcq centaines de kms et diminuer la tension sur le réseau de SC à des points critiques)
Oui, un sacré volume ... à 3% des ventes. Cela sera déjà miraculeux pour la France !
Et déjà là, cela va être problématique, surtout pour la puissance à fournir sur cette aire de recharge. Même si chaque SC ne fournit que 150kW (2C) par borne, imaginez le transfo derrière la colline !
§
Des stations de 2MW existent déjà sans poser de pb. Avec batteries tempon et grosse surface PV on limite encore les pics. Le temps qu'une Tesla se gare, se branche et reparte pour laisser place au suivant il n'y a pas de tension. Et ne pas oublier que sur un voyage en VE, tu élimines les 200-300 premiers ainsi que derniers km de besoin de charge rapide ! Sur un trajet de 500km, le temps de charge n'est que de 1x 15min. Combien sur tes 6000VP/H sont des transhumiers estivaux concernés ? Tesla est justement en train d'ouvrir des SC de plus de places, de quoi déjà suffire pour 3% de pdm. Et ce n'est qu'un début ! Donc, le pb va bien plus concernés les autres marques qui n'investissent pas ds un réseau suffisant tout en offrant de moindre autonomie (la TM3 de base devrait dépasser l'autonomie d'une Bolt sur autoroute avec moins de batterie tout en chargeant 2x à 3x plus vite ...).
https://www.youtube.com/watch?v=w2_5-bJUEMY
En fait ce n’est pas la première, mais celle numéroté officiellement la N°1. Elon a déjà sorti forcément plusieurs TM-3 de cette ligne pour les pré-validations (ligne et voiture).
Mais toujours pas de prix, ni de caractéristiques, ni même combien de confirmation sur les commandes, il sait faire languir ce Mr … La concurrence reste donc très placide tant que ces infos ne seront pas connues.
§
C'est exactement l'effet recherché par Tesla : que la concurrence reste placide. Ils veulent voir ce que Musk va réellement proposer e, prix, volume etc. Pendant ce temps il avance
En fait, non !
Car tant que le prix n'est pas fixé, les confirmations attendent aussi ...
§
C simple, Tesla va ajuster le prix en fonction de la demande et sa capacité de production. Limite, si toutes les TM3 sortent à 35k$, on pourra s'inquiéter pour la demande !! En attendant, le prix des TMS/X est régulièrement relever avec des volumes en constante augmentation (encore une augmentation à deux chiffres sur le T2 vs l'an passé...). Clairement, Musk ne veut surtout pas tout dévoiler de suite de son modèle et de ses capacités réelles de production pour ne surtout pas affoler la galerie ! En attendant les autres regardent le train passer et quand ils comprendront il sera bien trop tard pour réagir ! VW ne parle par exemple que de VE pour 2020 avec des caractéristiques d'une TM3 de base de 2017 ou en haut de gamme avec des équivalents TMS/X de 2015 ... Il n'y a que GM qui a affronté directement Tesla avec sa Bolt aux 60kWh, mais ds une caisse à savon aussi petite qu'une Zoé et anti-aero pour peu d'autonomie finale sur autoroute, une finition cheap pour un prix élevé et une vitesse de charge la rendant incompatible avec les longs trajets... Résultat: ils n'arrivent pas à en écouler aux US là où elle devait justement tuer le démarrage de la TM3 et revient bcp trop chère à exporter chez nous là où son gabarit convient bien ... Suivant !