Nous avons relayé il y a quelques jours la mésaventure d’un propriétaire d’Audi A3 TFSI branchée sur une borne réservée aux commerçants ambulants. Poursuivi par la justice, Thomas Martin dénonce plusieurs comportements déplacés nuisibles au final à toutes les parties.
L’affaire selon le média régional
En date du 13 décembre 2020, un article du Midi Libre souligne avec des mots particulièrement forts une affaire née d’une succession de manques et d’irrégularités.
Le propriétaire d’une « Audi A3 TFSIe, flambante » aurait été surpris, par les gendarmes, en train d’attendre « tranquillement que la charge soit complète » après avoir branché son hybride rechargeable à une borne municipale « habituellement destinée aux commerçants ambulants du marché hebdomadaire clermontais ».
Soulignant que l’automobiliste serait « coutumier du fait », le média insiste sur un acte qui serait délibérément un vol. Ainsi dans le titre : « Il volait l’électricité », et quelques lignes plus loin : « Les sources d’énergie des véhicules évoluent et les voleurs s’adaptent ». Le risque encouru par ce lecteur d’Automobile Propre : « Trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende ».
Un procès pour 3 euros d’électricité
« Dans l’article du Midi Libre, on me fait passer pour un salaud ! », lance, amer, Thomas Martin. « J’ai effectivement branché, en tout 3 fois, ma voiture reçue début décembre dernier, sur cette borne totalement accessible et sur laquelle ne figure aucune interdiction. Je n’ai pas fait cela pour réaliser des économies, mais pour des raisons environnementales », poursuit-il.
« Alors que le gouvernement a insisté sur la mise à disposition de 100 000 nouveaux points de charge pour les voitures électriques et hybrides rechargeables, je n’ai pas du tout pensé que ce que je faisais était interdit », avoue-t-il.
« La mairie est incapable de chiffrer le préjudice. Pour moi, c’est simple, 3 fois 7 kWh, ça ne va pas chercher plus loin que 3 euros d’électricité ! », chiffre-t-il sans problème.
Une démarche environnementale
« Jusque début décembre, je roulais en diesel. Mais j’ai voulu opter pour une solution en adéquation avec mon activité : je produis des fertilisants biologiques depuis 5 ans. Avec une hybride rechargeable, je pourrais réaliser 80 % de mes trajets en mode électrique. À condition de recharger dans mon entreprise et où j’habite », explique Thomas Martin.
« Les bâtiments de ma société, à ossature bois, sont intégrés à une ferme solaire où je peux brancher ma voiture sans problème. J’habite en appartement à 20 km de là, à Clermont-L’Hérault. J’ai besoin de pouvoir recharger ma voiture dans la rue, comme nous le promet le gouvernement », détaille-t-il.
« Avec cette affaire, je m’aperçois qu’il est plus simple et facile pour une mairie de porter plainte contre un automobiliste sincère dans sa démarche environnementale que d’installer des bornes de recharge en voirie », se désole-t-il.
Une prise en accès libre !
« Pour ma part, j’ai fait monter une prise renforcée Green’Up Legrand à mon entreprise, que je laisse gratuitement en accès libre à disposition des utilisateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Elle est d’ailleurs référencée sur Chargemap », souligne Thomas Martin. « Je pense que cette action prouve la sincérité de ma démarche pour l’environnement et la mobilité électrique », précise-t-il.
« J’ai pris une hybride rechargeable car je suis parfois amené à traverser la France pour rencontrer des clients. C’est déjà l’autonomie WLTP de 67 km en mode électrique qui m’a fait choisir la A3 TFSIe. Et sans doute aussi un peu le fait que j’ai été conseiller clientèle chez Audi pendant plusieurs années », développe notre interlocuteur.
Le véritable déroulement de l’affaire
« Le Midi Libre affirme que j’attendais à côté de la voiture, ce qui est faux. On croit comprendre que les gendarmes m’auraient interpellé sur le fait. Faux encore ! Ils m’ont appelé sur mon portable alors que je roulais. J’ai eu du mal à comprendre leur démarche, pensant qu’elle était préventive. Jusqu’à ce que j’apprenne que j’avais été dénoncé par un riverain. La gendarmerie aurait transmis l’information à la presse sans cependant avoir reçu de plainte de la mairie. Je pense qu’ils ont voulu me prévenir devant l’ampleur exagérée que risquait de prendre cette affaire », relate Thomas Martin.
À lire aussi Il charge son hybride au mauvais endroit et risque 45 000 euros d’amende« Ce sont les journalistes qui ont mis le feu aux poudres en cherchant à connaître la décision que comptait prendre la mairie. À chaud, le maire a certainement indiqué qu’il allait porter plainte », estime-t-il.
« J’ai cherché à le contacter pour lui présenter des excuses et proposer un dédommagement avant son éventuel dépôt de plainte. En vain. Après la plainte, j’ai été reçu par son directeur de cabinet qui a bien compris que je n’avais pas voulu commettre un acte d’incivilité », rapporte le propriétaire de l’Audi.
Et maintenant ?
« Devant la faiblesse du préjudice, les gendarmes pensaient que le procureur ne suivrait pas. Erreur, ce dernier a bien décidé de me poursuivre pour les faits ! Pour “Soustraction frauduleuse d’énergie au préjudice de la municipalité”, je risque effectivement bien des sanctions maximales de 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende », a appris avec consternation Thomas Martin.
« Je suis convoqué par le substitut du procureur le 20 janvier 2021. Je vais devoir prendre un avocat. Même si l’amende était ramenée à quelques centaines d’euros, ma démarche écolo en prendrait un coup », ressent-il le besoin de lâcher. « Mais je souhaite plus que tout défendre la symbolique, devant une commune qui n’assume pas l’absence sur son territoire de bornes pour véhicules électriques et hybrides rechargeables », se reprend-il aussitôt.
Déménager : la solution ?
« Ce que j’aimerais maintenant, c’est que la mairie de Clermont-l’Hérault comprenne qu’il y a un vrai besoin en bornes de recharge dans la commune et aille dans le sens des décisions prises en la matière par le gouvernement. Est-ce le manque de moyens qui coince ? Ça pourrait se comprendre à voir l’absence de dynamisme dans le centre-ville où règne l’incivilité », s’interroge Thomas Martin.
« Sans volonté de la commune de faire installer très rapidement des bornes dédiées aux voitures électriques et hybrides rechargeables, je vais me résoudre à déménager là où je pourrai me brancher comme je suis en droit de l’attendre. À Gignac, par exemple, où il existe déjà 4 bornes », conclut notre interlocuteur.
Automobile Propre et moi-même remercions vivement Thomas Martin (nom d’emprunt) pour avoir pris le temps de nous confier sans tabous sa mésaventure. Nous lui souhaitons d’être compris des autorités dans sa démarche et entendu dans la formulation des besoins des électromobiliens et assimilés.
Je suis sidéré de constater la proportion de personnes prètes à soutenir une personne que ca ne choque absoluement pas d’utiliser le bien d’autrui sans autorisation.
Demain je passe chez vous et le portail et ouvert je me gare et me branche sur votre borne ?
Aprés tout ce n’est pas marqué que ce n’est pas autorisé, non ?
Pour un préjudice de 3 €, des gendarmes, du personnel de la mairie, un juge, et j’en oublie encore, j’aurai préféré que mes impôts soient mieux utilisés…
la justice et les forces de l’ordre n’ont pas plus important a faire ?…
Je suis écoeuré par la petitesse d’esprit et la mesquinerie des adversaires de Thomas Martin. (Une bêtise hélas reflétée dans les commentaires de certains lecteurs!)
Pour ma part je compatis à ses difficultés: avant de disposer de ma maison actuelle, étant en appartement j’ai galéré plus de deux ans pour charger ma voiture. J’ai rencontré le meilleur et le pire, des gens serviables et généreux comme des abrutis malveillants.
Mais surtout, et malgré les déclarations triomphales des responsables, depuis 2012 le réseau de bornes en France est encore bien riquiqui, nos impôts ne sont pas utilisés judicieusement…
Ce même type de borne, à destination des marchands ambulants, est en accès libre à trouville-sur-mer et référencées sur charge map….
Mais il y a un panneau indiquant les places réservées à cet usage en dehors des jours de marché !
2 communes, 2 politiques…
Bon outre le fait que la commune n’est pas foutue capable de mettre des bornes de recharges, le fait que son hybride utilise une source d’énergie alors qu’il pourrait utiliser son moteur pour rouler est quand même fort de café.
J’ai jamais envisagé de le faire même si j’ai été plus d’une fois dans des situations complexes avec i3, mais là c’est de l’abus.
Des deux cotés, mais bon.
Si son véhicule était 100% full électrique la chose aurait pu passer en cas de batterie vide… mais là avec un hybride… c’est se foutre de la tête du monde.
D’un côté, c’est vrai que la prise utilisée n’est pas destinée à la recharge des VE ou PHEV.
D’un autre côté, la prise est alimentée et il ne semble pas qu’il y ait de motion de restriction d’utilisation dessus.
La plainte me paraît de ce fait abusive.
D’autre part, la mairie ne peut pas prouver plus que la charge prise en flagrant délit, soit une charge, et donc environ 1€ de préjudice.
Cela vaut-il le coup de faire un procès pour un préjudice d’un euro ???!!!
Il est dommage que la personne n’assume pas son mauvais acte et cherche une porte de sortie en sortant la carte démarche environnementale (foutage de gueule). Surtout que les hybrides sont loin d’être propre. Enfin une hybrides comme sont nom l’indique elle peut fonctionner sans la charge de batterie. Ensuite il indique que la borne n’avais pas d’interdictions « surtout pas d’autorisation ». Comme dirait celui qui a un cerveau (c’est pas parce-que ma porte d’entrée est ouverte, que tu es invité :/.
Il devrait avoir deux choses à payer un pour l’utilisation abusive, filouterie d’électricité.
Enfin à ceux qui disent de regarder les autres. Hum c’est pas parce-que les autres vol qu’il faut le faire.
Salut,
Pour moi, ce qui a fait est un acte militant.
Ca m’est déjà arrivé de devoir recharger mon véhicule à la sauvage, et je me suis également fait pincé.
Quand on connais tout les problématiques de la recharge, tous les effort que fon les gens comme nous pour que les choses changent, il y a de quoi se mettre en rage…. et, j’ai pris plaisir a continuer a me recharger comme ça, c’est comme faire un doigt d’honneur.
Faudrait-il structurer ce mouvement militant, sous la forme d’une association par exemple ? peut-être que ça existe déjà ? En tout cas, si ca existe, peut-être que la personne poursuivie pourrait y trouver une aide.
A+
A priori la personne qui a dénoncé cet automobiliste a des amis par ici… ça fait peur.
Il aurait été poli de demander l’ autorisation…
Je dois être d’une salle mentalité car quand je vais en touriste sur un port de pêche ou place de marché; l’idée m’a plus que traversée la tête; ça pourrait permettre de faire des détours imprévus ou autres sans serrer les fesses pour rentrer. Comme je ne roule jamais avec le câble secteur, je ne suis pas passer à l’acte.
Techniquement ça doit pouvoir se transformer en grivelerie passible d’une simple amende, si le procureur est pas stupide, c’est ce qu’il fera.
Sinon, il y a la jurisprudence gens du voyage, si eux ne sont pas inquiétés, c’est qu’il y a clairement du racisme de la part de la municipalité et des représentants de l’ordre à l’encontre de ce conducteur.
Au passage, si c’était pas interdit…
Certaines municipalités acceptent parfaitement qu’un véhicule se recharge sur les prises destinées aux commerçants ambulants. Mais il est toujours bon de passer un coup de fil à la mairie pour s’assurer qu’elle ne s’y oppose pas…
Je serai curieux de savoir, si ces mêles gendarmes, mairie, … sont aussi zélés quand il s’agit de gens du voyage !!!
et si ceux-ci sont pénalisés d’amendes ???
Quand on voit tout les gens du voyage se connecter « gratuitement » en eau et électricité et on discute de 3 recharges d’hybrid rechargeable.
60 cent d’€ est le montant réel du « préjudice financier », au tarif de gros payé par une municipalité.
3€, c’est au tarif d’électricité payé par les particuliers…
Mais on sait depuis longtemps que le ridicule ne tue plus. Ceci dit, encore beaucoup de gens pensent que faire le plein d’électricité coûte très cher et ignorent que faire le plein à la maison coûte moins de 3€/100km, soit l’équivalent de 2 litres de carburant aux 100km.
Un argument supplémentaire pour cet electromobiliste, il n’a pas volé de quoi faire des milliers de kilomètres, mais à peine une trentaine de kilomètres à chaque cession.
Bigre ! Un particulier qui se branche sans permission sur une prise de courant municipale et cela donne un fait divers, que dis-je un « prisegate » ou « pluggate ».
Pourtant quand des dizaines ou des centaines de « gens du voyage » font la même chose, par exemple en s’installant sur des terrains de foot municipaux (qu’ils défoncent), et en se raccordant de façon dangereuse sur des tableaux électriques, des lampadaires qu’ils détériorent au passage, occasionnant des dizaines ou parfois des centaines de milliers d’euros de frais pour la collectivité, qui de plus est privée de l’usage des lieux jusqu’à la remise en état… Et bien là, aucune poursuite et on n’en fait pas un plat…
Félicitations à M. Thomas Martin pour sa démarche générale de respe t de l environnement et son esprit de partage !
Honte au colla o riverain qui l a balancé, au maire de Clermont l Hérault pour sa passivité et au procureur qui, malgré un confinement où il n est pas d une grande efficacité, fait un excès de zèle. Le comble du ridicule. La transition énergétique à encore un long chemin à parcourir avant de changer ces petites mentalités.
Courage !
Dans cette histoire on atteint des sommets de connerie à tous les niveaux.
1 – Au niveau de ce monsieur.
Sous prétexte qu’une borne est accessible dans l’espace public et qu’il n’y a aucune interdiction indiquée alors on peut se servir gratuitement sans rien demander à personne, sans se renseigner ? Je rêve…
Et il argumente en disant qu’il fait ça dans le cadre d’une démarche environnementale, qu’il produit des fertilisants biologiques, qu’il a les bâtiments de sa société à ossature bois, qu’ils sont intégrés à une ferme solaire, et j’en passe.
Demain je vais passer devant un étal de primeur, prendre une pomme et ne pas la payer puisque il n’y a pas d’écriteau d’interdiction, et puis recommencer une 2ème fois, puis une 3ème. On va porter plainte contre moi et je vais argumenter en disant que le gouvernement a dit qu’il fallait manger des fruits, que c’est bon pour la santé donc pour la sécu, que c’est du bio donc bon pour la planète, que je contribue à la vie du commerce local, que je cultive des arbres fruitiers bio, que j’ai une maison en bois, et blablabla… On atteint vraiment des sommets de connerie !
En France, quand les gens sont en tords ils débitent des arguments pour détourner le sujet, minimiser les faits, trouver des excuses, se dédouaner. C’est la belle mentalité bien merdique Française.
Ce monsieur aurait dût se renseigner et s’excuser, point barre. Je trouve son argumentation sur automobile-propre déplacée, comme s’il se cherchait des excuses.
—–« J’ai cherché à le contacter pour lui présenter des excuses et proposer un dédommagement avant son éventuel dépôt de plainte. » —–« Après la plainte, j’ai été reçu par son directeur de cabinet »
Ces 2 phrases sans l’argumentation, que je juge déplacée, étaient à peu prêt suffisantes. Le reste, la Gendarmerie, Le Midi Libre, ne sont que du vent sans grand intérêt.
—–« Je n’ai pas fait cela pour réaliser des économies, mais pour des raisons environnementales »
Je le crois, aucun souci. De là à se servir sans se renseigner, non.
—– » La mairie est incapable de chiffrer le préjudice. Pour moi, c’est simple, 3 fois 7 kWh, ça ne va pas chercher plus loin que 3 euros d’électricité ! »
Et bien tu t’excuses, tu fais un don pour ta commune (sans attendre un chiffrage ridicule) et tu demandes le développement des bornes de recharge. Le problème n’est pas une question d’argent mais de principe, de civisme.
—–« J’ai besoin de pouvoir recharger ma voiture dans la rue, comme nous le promet le gouvernement »
Donc je me sers sans demander… Incroyable !
—–« je m’aperçois qu’il est plus simple et facile pour une mairie de porter plainte contre un automobiliste sincère dans sa démarche environnementale que d’installer des bornes de recharge en voirie »
Il est aussi plus facile de se brancher gratuitement sur une prise sans savoir si on a le droit plutôt que de bouger ses fesses pour contribuer au développement de bornes pour tout le monde.
—–« Pour ma part….. je laisse gratuitement en accès libre à disposition des utilisateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables »
Cool, on va venir se recharger gratuitement chez lui.
—–« Je pense que cette action prouve la sincérité de ma démarche pour l’environnement et la mobilité électrique »
Niveau écologie, en France, il y a mieux que des panneaux solaire. S’inscrire dans une démarche positive d’un côté n’excuse en rien un délit, même mineur, vraiment très mineur.
—–« C’est déjà l’autonomie ….. Et sans doute aussi un peu le fait que j’ai été conseiller clientèle chez Audi pendant plusieurs années »
C’est bizarre, j’ai la sensation que c’est surtout du fait qu’il a travaillé pour Audi qu’il a choisi une… Audi.
2 – Le Midi Libre
Leur article est il juste ? Je ne sais pas dire.
—–« Le mis en cause a été interpellé en flagrant délit »
Par qui ? Vrai, faux, … on ne sais pas.
—–« Une plainte va être déposée en début de semaine par la municipalité. »
Visiblement çà a été fait. Plainte et preuves, audition, et suite… Du classique. Pas besoin d’en faire tout un plat.
3 – Les gendarmes
—–« Ils m’ont appelé sur mon portable »
Depuis quand les forces de l’ordre ont les n° de portable des citoyens ?
Toujours est il que le monsieur ne dit pas ce qu’ils lui ont dit. J’aimerai savoir.
—–« Jusqu’à ce que j’apprenne que j’avais été dénoncé par un riverain. »
Ah la sacro-sainte dénonciation très très mal vue en France même lorsque il s’agit de la dénonciation d’un délit. Il y a des pays où elle est vue comme constructive, comme un acte citoyen ; bien entendu il faut que la suite soit constructive.
Il y a peut-être eu la suite riverain->mairie->gendarmerie->presse.
—–« La gendarmerie aurait transmis l’information à la presse »
Il suffit qu’un gendarme (ou autre) parle à untel (manque de professionnalisme mais tellement courant) et l’info passe vite.
Il y a des photos de l’Audi en question sur internet donc l’info est assurément passée d’une manière ou d’un autre.
—–« Je pense qu’ils ont voulu me prévenir »
Vu que les délais de traitement plainte-audition peuvent être longs, ils ont peut-être voulu faire un bon geste. Sauf que l’on ne sait toujours pas ce qu’ils ont dit…
—–« Ce sont les journalistes qui ont mis le feu aux poudres »
Quelque part tant mieux. En étant diffusée, cette affaire fera se poser des questions aux élus notamment sur l’accès à ce type de borne.
4 – Justice
—–« je risque effectivement bien des sanctions maximales de 3 ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende »
Je le rassure, s’il y a procès, les juges ne sont pas idiots, la condamnation s’il y a, sera mineure. Ce qui coûtera c’est l’avocat et la fierté peut-être.
—–« Même si l’amende était ramenée à quelques centaines d’euros, ma démarche écolo en prendrait un coup »
Ce n’est pas la démarche écolo qui est jugée. C’est dingue de toujours détourner le sujet !
—–« Mais je souhaite plus que tout défendre la symbolique »
D’un côté oui mais de l’autre, concernant la démarche de se brancher sur une borne publique sans se renseigner ni demander… c’est plutôt le symbole de la bêtise.
5 – Commune
—–« devant une commune qui n’assume pas l’absence sur son territoire de bornes pour véhicules électriques et hybrides rechargeables »
Il faut faire très attention avec ce genre de phrase. Si c’est faux (l’absence de borne, publique ou privée) c’est de la calomnie, et une attaque qui va énervé (un élu est une personne qui a de la fierté…). PS : je ne défends pas les politiciens mais… lorsque on est en tord mieux vaut éviter de l’être encore plus.
—–« Ce que j’aimerais maintenant, c’est que la mairie de Clermont-l’Hérault comprenne qu’il y a un vrai besoin en bornes de recharge dans le commune et aille dans le sens des décisions prises en la matière par le gouvernement. »
Mieux vaudrait se concentrer sur ce genre de discours.
—–« Ca pourrait se comprendre à voir l’absence de dynamisme dans le centre-ville où règne l’incivilité »
Ça aussi c’est à éviter comme phrase. Lorsque on fait soi même preuve d’incivisme on n’attaque pas les autres, et encore moins un élu qui peut avoir le bras long et être rancunier.
—–« je vais me résoudre à déménager »
Réponse toute faite pour l’élu… Si t’es pas content t’as qu’à …
—–« où je pourrai me brancher comme je suis en droit de l’attendre »
C’est un droit ? Texte de loi ?
Commune a éviter soigneusement….. puisque quand la majorité font des efforts pour attirer les touristes, y compris en mettant des bornes de charge gratuite, celui là préfère les voitures qui fument et abhorre les véhicules propres. Quel va être le coût du travail, des heures perdues, de l’avocat pour la commune en regard des quelques € de préjudice….. mais pas grave, c’est l’argent du contribuable.
Morale de l’histoire, quand on est un vieux machin dépassé, on laisse la place aux jeunes.
Qu’elle est belle notre société ! Je suis fier de vivre dans un pays ou dénoncer ce genre de « méfait » est applaudit.
Une ville comme tant d’autres où s’applique enfin une justice implacable contre ces « brigands » qui volent quelques euros d’électricité aux contribuables.
Je dis BRAVO aux gendarmes et au maire courageux d’avoir fait régner l’ordre en arrêtant et en le dénonçant à la justice !
Pour finir, mention spéciale à cette presse qui a fait un travail sensationnel en relayant l’agissement d’un tel « pourri » !
C’est très bien, continuons comme ça, on va dans le bon sens… En attendant :
– Balkany danse durant la fête de la musique alors qu’il a détourné des millions d’euros d’argent public et devrait dormir en prison
– 122 féminicides en 2019 faute de DENONCIATION et non-intervention des forces de l’ordre
– Un producteur de musique tabassé par 4 policiers juste parce qu’il ne portait pas de masque
– 28 juin 2019 : « sitting » écologiste sur le pont Sully à Paris : Les CRS sortent les lacrymo à bout portant
– Le groupe Lactalis viole depuis 10 ans le code de l’environnement
– etc etc etc …liste non-exhaustive
Pour ceux et celles qui cautionnent ça, voici une citation pour vous : « Lorsque le sage montre la fortune des évadés fiscaux, l’abruti regarde le SDF en bas de chez lui »
Ouahouh !
Je viens de lire tous les commentaires, dont certains sont bien tranchés, avec de belles certitudes sur la loi, les torts, le bon droit, les intentions, le déroulement des faits, sur ce que les uns et les autres auraient dû faire ou ne pas faire, etc.
Nous n’y étions pas les gars.
Je n’ai aucune raison de douter des propos et de la position de Thomas mais aucun de nous n’a les tous éléments pour se permettre de juger l’affaire, ni dans un sens ni dans l’autre, alors cool, cool…
Ne soyons pas aussi mauvais que les journalistes «boute-feu» dont le seul but est l’audience.
Les justiciers, c’est dans les films de cow boys, pas dans un état de droit.
Laissons faire les gens dont c’est le métier et observons avec intérêt le jugement rendu le 20 janvier qui, lui, fera sand doute jurisprudence et fera avancer les choses.
Cordialement.
A tous les bien pensants : le gars se recharge à une borne publique sans autorisation dans le but d une démarche écologique ? Mais bien sûr… il a trouvé un moyen de recharger gratos, il en a profité, il a donc volé l ensemble de la communauté, il s est fait prendre, bien fait !
D ailleurs si vous trouvez un gars dans votre cour branché sur votre prise extérieure vous lui dites quoi :
1. Bravo monsieur continuez à pomper mon électricité dans le seul et unique but de sauver la planète,
2. Dégage de la avant que je [propos supprimé par l’équipe de modération]
C est un voleur c est tout, un gars qui se dit qu il a tous les droits et qu on l embêtera pas pour quelques euros….
On vit dans un monde de dingues.
Evidemment que ce qu’il a fait est illégal. Les réflexions du type « qui vole un oeuf vole un boeuf » me font sourire. Mais quelle rigidité de pensée et quelle dureté envers son prochain. Cela cache bien souvent des personnes guère plus exemplaires que ceux qu’elles pointent.
Pourtant on on nous rabâche les oreilles qu’il faut s’efforcer de rouler électrique pour minimiser l’usage du pétrole au maximum.
C’est un monde complètement fou qui nous culpabilise quoi que nous fassions, je suis atterré.
Rendons punissables par amende les communes qui n’installent pas de borne publique et vous verrez à quelle vitesse ces même prises seront autorisées à la recharge hors temps de marché.
Ca me rappelle que moi aussi j’ai chargé un jour sur la façade d’une mairie de village à 1 h du matin. Il faisait 3° degré dehors et j »étais au milieu de nulle part dans le massif central, aucun endroit pour m’abriter, j’aurais du réveiller le maire pour quémander un abris pour la nuit ? En France on bavarde et promet beaucoup mais on n’installe presque rien. Au point que le maigre réseau de bornes français dissuade les acheteurs de passer au tout électrique. Je suis moi-même revenu au Plug In exaspéré après 135 000 km de roulage 100% électrique et trop de déboires. 18h pour parcourir 740 km.
Je viens donc de découvrir que j’ai agit en voleur punissable de 45 000 € d’amende ! Si j’avais su, je me serai laisser mourir de froid.
la bureaucratie et le fonctionnariat français dans toute sa splendeur.
bravo au super procureur et aux gendarmes pour partir de rien pour arrivé a pas grand chose ! il va y avoir de l’avancement et des médailles !!!! pour la vrai délinquance ?
vu la conjoncture ils ont vraiment rien d’autre a foutre et manquent total de discernement. …
grosse affaire, ça va au moins monter a l’onu je pense qu’un porte avion serait pas de trop :):)
Je pense qu’il vaut mieux qu’il déménage dans une commune plus ouverte à la cause écologique
Car même si cela part d’un bon sentiment la loi est pour la ville
Après faut vraiment être obstiné pour aller en justice pour un préjudice de 3€
Il n’y a pas eu dégradation et il était facile de débrancher la prise si besoin
Enfin c’est toujours mieux que de dégrader par des crevaisons d’où des rayures le véhicule
Visiblement cette commune n’a pas encore vu le côté positif de recharger plutôt que de rouler en énergies fossile
Et en plus c’est un habitant de la commune donc il paie un d’éteintes pourcentage de ce qu’il consomme ;)
Quand je lis qu’il n’y avait aucun panneau interdisant l’utilisation de cette prise et que donc il ne pouvait pas savoir que c’était interdit… j’en reste baba !
Dire que ma maison ne dispose pas d’un portail et d’une pancarte indiquant propriété privée… Tout a chacun pourrait venir ce garer tranquillement devant la maison et se brancher sur ma green up extérieur pour recharger…
On ne doit pas vivre sur la même planète ou par principe ce qui ne m’appartient pas… Appartient à quelqu’un d’autre…
Bref, personne ne peut s’octroyer le droit de se « brancher » sur ce qu’il « trouve » sans en demander l’autorisation, ne serait ce par politesse…
Donc vous n’aviez pas a faire cela mon bon monsieur, ce n’est pas discutable du point de vue de la propriété.
Par contre, si l’idée était de créer un électrochoc dans cette commune qui ne semble pas vouloir installer d’infrastructures de charges, pourquoi pas.
Mais c’est oublier le droit de réponse de la commune qui a peut-être le projet, ou que ce projet a été rejeté démocratiquement.
Je ne comprends pas trop l’intérêt, sans plus d’info, de donner raison a cet homme… Qui aurait pu se brancher sur « votre prise » au bout du jardin sans vous demander.
Habitant dans la région, je vous confirme que l’action de ce torchon qu’est Midi Libre n’a pas dû arranger les choses : ce journal en mal de lecteur, tire la langue depuis la fin de l’édition papier, et finit par faire dans le tabloïde, du « putaclic » pour attirer le lecteur. Dans cette affaire qui aurait pu et dû se régler rapidement et à l’amiable, leur action a mis de l’huile sur le feu.
Merci pour cet éclairage. On comprend mieux la situation en ayant le point de vue du principal concerné.
C’est un imbroglio dans lequel certainement aucun n’avait mesuré l’ampleur qu’il prendrait.
J’espère que dans cette histoire le riverain dénonciateur est au moins satisfait de voir que la justice va être rendue.
Les gens du voyage qui ont fracassé l’année dernière la borne du syndicat d’énergie du 77 n’ont visiblement pas été embêté par la police municipale de la commune… Drôle de justice
Du grand n’importe quoi, on continue à marcher sur la tête en France, heureusement qu’on vient de changer de garde des sceaux, on pensait bénéficier de plus de justice,
Je constate qu’il n’en est rien, encore un coupd’épée dans l’eau, pauvre France…
Un maire borné mais pourtant une bêtise et une commune sans borne.
Je suppose qu’il s’agit de plus d’une prise 220 volts standard pour les forains (lumière, réfrigération, chauffage), pas d’une borne de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Donc recharge d’appoint au compte-goutte. Toute l’Occitanie est d’ailleurs très sous-équipée en matière de chargeurs, comme en matière de véhicules électriques ou même de panneaux solaire, un comble dans ce Sud ensoleillé. Même les superchargeurs Tesla sont disposés à très grande distance les uns des autres et quasi exclusivement sur les autoroutes ou leurs environs immédiats, mais ça devrait changer dès l’an prochain, heureusement.
Tout d’abord je lui souhaite bon courage. Dans la situation actuelle où les autorités sont fautives dans la mise en place d’une infrastructure en rapport avec les engagements de la cop21 et autres ambitions annoncées et compte tenu du préjudice ridicule face aux gaspillages généralisés (éclairage public toute la nuit en période de couvre feu par exemple…) et je ne vais pas lui reprocher de vouloir optimiser son usage électrique et d’offrir à ceux qui passent par chez lui une prise à disposition ! De ce que je comprends aussi de son activité… elle est louable et cela lui attire peut-être d’autres jalousies…
[Humour] non moi ce que je trouve inadmissible c’est que ce soit une borne qui fonctionne et en plus sans badge compliqué… mais où va t’on si on peut recharger nos véhicules si facilement !
:-))))
Où comment enc…. des mouches
Un vrai prejudice environnemental !
Questions:
-mobiliser le défenseur des droits a t il été envisagé ?
-quel coût pour la collectivité d’une telle action en justice ?
-quelle pertinence de charger sur une prise qui n’est pas une borne de recharge affichée comme telle?
-il n’y avait plus d’essence dans le réservoir ?
Interrogation : avec un VE, est ce que cela se serait mieux passé qu’un hybride rechargeable ?
Il est clairement en tort, mais la punition est tout-à-fait excessive. On sombre dans le ridicule!
Je subodore une hybrides rechargeables acheté par sa société pour la fiscalité avantageuse.
Le principe de l’hybride rechargeable c’est d’être une essence quand les batteries sont à plat et/ou quand il n’y a pas de borne officielle. Cette prise électrique n’est pas une borne ! Qu’il ne fasse pas le malin.
Le moteur thermique doit aussi pouvoir recharger la batterie…
D’une façon générale, les hybrides rechargeables sont utilisées en essence dans les entreprises (étude récente) elles consomment plus qu’une essence normale. La fiscalité avantageuse pour les entreprises n’est pas assujettie à une réduction de CO2 ou du budget essence de l’entreprise ! Les budgets essence augmentent avec les hybrides, ce n’est pas bon pour la planète ! Et de l’argent gaspillé
Les bornes devraient etre interdites aux hybrides, sinon 100’000 bornes ne sont pas asses. Ayant un hybride il devrait se comptenter de charger a son domicile (bornes parking public si authorisé aux hybrides) et a sa société. Les hybrides sont avant tout des thermiques, pas des électriques, sinon ils aurait du acheter un RegEx ou BVE.
Pour se charger il a du se garrer là où il n’aurait pas du, l’amande pour ca est de 21€ je crois?
Qui vol un œuf vol un bœuf.
Dire que la justice est soi-disant débordé, visiblement par partout…
Il est vrai que cette commune et ces alentours sont un désert électrique. Ils ont eux même provoquer… Si ils ne veulent pas installer de bornes, libres au eux.
Par contre fermer cette borne destinée au marché ne coûte pas grand chose. Il suffit que le placier l’ouvre quand les camelot arrivent.
Désolé pour votre mésaventure , ils auraient pu faire de la prévention et vous verbaliser sur un montant d’électricité éventuellement.
Les villes sont complètement à côté de la plaque je le rencontre sur Tours , nous avons des bornes de recharge Siel un peu partout ,même la petite commune en ai pourvu ( 11 Kw), personne ne vient charger car c’est trop onéreux, moi je voudrai bien que tous ces gens du voyage aient le même procès car ceux -ci prennent l’électricité pas une journée mais plus d’une quinzaine en ce branchant sauvagement mais pas que, l’eau prise sur les bornes incendies … déchets aux pieds du terrain, pas de redevance non plus tout cela au centre de Tours à côté de la piscine ( + de 100 caravanes flambant neuves )mais eux en plus qu’ils ne payent pas , ils touchent des allocations , ne travaillent pas ou partiellement ( pour un petit nombre) et se défendent avec des avocats ….La France est devenue assistanat et dépenses à tout va , la prochaine décennie ne sera pas jolie ( mon père 30 ans maire d’une petite commune , ancien député gaulliste ( un vrai), payait les timbres de la commune avec ses indemnités de maire , donnait la main d’oeuvre de l’exploitation ainsi que le matériel à chaque occasion ( création salle des fêtes , voirie), s’est porter garant pour certaines personnes pour emprunter et j’en passe … maintenant personne n’est responsable
Bon, la démarche écologique est sincère, le préjudice est minime.
Mais la mairie est dans son droit, l’automobiliste savait pertinemment qu’il utilisait une prise qui lui était interdite et, ayant une hybride rechargeable, il n’avait aucune justification à le faire, il ne risquait pas la panne.
Que la mairie n’ait pas, ou pas encore installé de borne relève d’un choix, issu d’un processus démocratique, critiquable peut-être, mais légal.
Avoir une démarche écologique est louable, mais nous sommes dans une société de droit, selon les mêmes principes des illuminés vont débrancher les voitures en charge, dégonfler des pneus de 4×4, etc. Il mérite donc sur le principe d’être condamné, à l’euro symbolique pour rester en rapport avec le préjudice.
Et après on nous dit que les tribunaux sont engorgés et qu’on ne peut pas recevoir notre plainte… Quel honte la justice française….
Ça aurait clairement dû être traiter de façon amiable cette histoire , vouloir en faire un exemple sera de toute façon préjudiciable à la mobilité électrique . Il y a tellement de commune même de taille moyenne où il y a 0 bornes publique c’est affligeant .
C’est fou! Et pendant ce temps des gens squattent les places des bornes avec leur VT sans rien risquer (ou presque).
Par simple hasard, elle est où cette borne?
Bon courage à cet utilisateur et surtout honte à ce procureur. Cette affaire va coûter au contribuable bcp plus en frais de justice.
Dur d’être précurseur. Quand t’es pas critiqué pour rouler à l’électricité nucléaire, ou désigné comme coupable de polluer la planète à cause de la batterie. Disperser la fumée de pétrole directement dans l’air qu’on respire n’a pas l’air de déranger grand monde. Imaginez ce qu’ils diraient si on était dans la démarche inverse électricité–>pétrole, on entendrait sans doute les mêmes ;-).
et quand le gens du voyages se branchent en toute illegalité sur le reseaux d’incendie et d’electricité sans aucun dedommagement , est ce que maire depose plainte ???? c’est sur qu’il est plus facile de s’attaquer à quelqu’un se solvable !!!!!
UN tout autre point de vue sur ce fait divers, très intéressant à connaître !