
Essayez Audi A3 hybride rechargeable ?
Configurez votre véhicule Audi A3 hybride rechargeable ou demandez un essai gratuitement.
Samedi 12 décembre 2020, le propriétaire d’une Audi A3 TFSI a été épinglé pour avoir utilisé une borne réservée à l’alimentation en électricité des commerçants ambulants du marché hebdomadaire de Clermont-l’Hérault (34).
Le quotidien Midi Libre révèle que le maire de la ville d’un peu plus de 9 000 habitants a décidé de porter plainte auprès de la gendarmerie.
Si la soustraction frauduleuse d’énergie au préjudice de la municipalité est reconnue, le risque maximal encouru par l’automobiliste surpris en train d’attendre la fin de la recharge à côté de son véhicule est un emprisonnement de 3 ans et une amende de 45 000 euros. L’action est en effet assimilable à un vol.
Selon le média, le conducteur de cette Audi A3 hybride rechargeable serait coutumier du fait.
L’édile compte transformer cette situation en prétexte pour « lutter contre ce genre d’incivilité » et « mener une réflexion sur une meilleure utilisation de l’énergie électrique sur la commune ». Et installer une borne de ravitaillement pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, il serait peut-être temps, non !?
S’agissant d’une voiture hybride rechargeable qu’on imagine branchée sur une prise 220 V, difficile de prétexter une panne d’électricité et/ou une urgence pour se dédouaner de la situation.
Il serait cependant intéressant de savoir pourquoi l’utilisateur d’un engin a priori neuf ou très récent, commercialisé à un tarif qui démarre à plus de 38 000 euros, perd potentiellement plusieurs heures (à moins d’utiliser une borne mobile à plusieurs milliers d’euros compatible avec les prises triphasées si le boîtier municipal est équipé de ces dernières) à attendre à côté de sa voiture pour économiser moins de 2 euros par opération.
Autre question : Pourquoi la commune de Clermont-L’Hérault n’est-elle pas encore équipée d’une borne dédiée aux véhicules électriques et hybrides rechargeables ?
Un petit tour sur Chargemap montre que le réseau Révéo est présent sur le secteur. À condition de rejoindre, au plus proche, Saint-André-de-Sangonis, à 7 kilomètres du lieu de l’infraction.
Au moins, on ne pourra pas dire que cet automobiliste ne branche jamais son hybride rechargeable ! Et s’il s’agissait d’une opération maladroite de communication de la part d’un concessionnaire ? L’utilisation du boîtier municipal ne serait pas plus légale pour autant.
Quoi qu’il en soit, si la personne concernée souhaite parler de cette affaire sur Automobile Propre, elle peut nous laisser un commentaire à la suite du présent article.
Il serait interessant d’avoir l’avis du Midi Libre sur leur traitement de cette affaire. Et du maire bien sûr. Nous tiendrez vous au courant de la suite le 21 janvier ? Si la prise est bien en accès libre, sans besoin de badge, sans mention explicite qu’elle est réservée, sans que les charges précédentes aient donné lieu à avertissement, je ne vois pas bien les bases des poursuites.
Hécatombe !
C’est bien d’avoir des prises disponibles sur l’espace publique pour pouvoir donner un petit coup de pouce à la recharge.
Je pense aux chantiers, petits commerces, parkings de supermarché ou même sur les marchés aux emplacements pour forains, services municipaux, campings.
Une carte mise à jour par les utilisateurs serait la bienvenue.
Et cela peut dépanner.
A l’époque où je « voyageais » beaucoup avec mon petit VE, j’avais remarqué ces prises de marché, comme moyen de dépannage en cas de besoin. J’ai un adaptateur « camping » bleu à cet effet. Mais je n’ai jamais utilisé, ni sur les marchés ni sur un terrain de camping.
Alors que je me suis parfois dépanné avec une simple rallonge sur des prises ordinaires, de commerces, d’hôtels ou de particuliers…avec l’accord du propriétaire.
Mais en cette période de lancement du VE, où le réseau public officiel Izivia montre son inefficacité grandiose, ou souvent les réseaux départementaux connaissent également des pannes systémiques, je regrette que la municipalité de Clermont-L’Herault ne se montre pas plus je ne dirais pas solidaire, mais simplement clairvoyante.
Le VE correspond à une demande croissante des citoyens (En Norvège le mois dernier, les voitures électrifiées » ont totalisé 90% des ventes de voitures neuves, l’essence 5% et le diesel 5%. L’affaire est entendue. Cela arrivera aussi chez nous très vite.
Coutumier du fait = il l’a fait 3 fois
Pourquoi = il recharge pour pouvoir faire l’aller/retour en électrique sans devoir passer en hybride
Le butin « volé » : environ 4 euros
La borne, c’est une prise accessible à tout le monde , installée à coté d’une place de parking, sans verrou, ni panneau d’interdiction, et utilisée par d’autres sans problèmes (lors des marchés)
Il a connecté la voiture sur le reseau a t’il pour autant consommé de l’energie. Va falloir que la mairie le prouve. A faire des procédures, mieux vaut jouer au maximum. Est il interdit de ce connecter sur une prise exterieure ?
Je ne suis pas sur que la mairie va resortir gagnante de cette affaire.
Il est venu faire son marché !
Il doit aussi être coutumier au fait de goûter aux produits sans demander l’autorisation.
En d’autres temps il aurait fallu faire rapidement la différence entre grivèlerie et chapardage pour connaitre la sentence, et comme chaque marché avait son pilori, la peine était exemplaire.
Il a d’une façon malheureuse montrer l’absurdité d’un système où on incite à acheter des véhicule électrique avant d’avoir créer l’ installation publique nécessaire pour les accueillir. C’est ce qu’en français on appelle « mettre la charrue avant les bœufs » faits coutumiers de nos dirigeants.
Pour info, je charge régulièrement sur le réseau Reveo qui est excellent: tarif très correct avec la carte abonné et bornes très rarement hs.
Quand on recharge pas on use la batterie donc il a raison de charger la batterie par contre chez moi la prise type 2 est accessible mais je coupe le dijoncteur donc pourquoi ils font pas pareil
Et pourquoi la borne en question n’est pas sécurisée par un badge?
Au sens du code pénal c’est plutôt de la grivelerie, beaucoup moins grave.
Je me suis souvent demandé si on pouvait facilement squatter les prises destinées au marché en cas de pépin (borne HS par exemple) , après tout certains ne se gênent pas pour le faire pendant des semaines en rendant le terrain dans un état lamentable…
Ce qu’il a fait n’est pas bien, mais bizarrement pas d’amande et pas d’article pour les campements de gens du voyage qui font la même choses et ne payent jamais rien que se soit dans leur zones réservés ou dans locaux squattés !
Il y a parfois des radins qui se rencontrent comme ça.
Avec les hyper qui offrent la charge gratuite, les nombreuses bornes 7 ou 22k gratuites un peu partout même dans les villages, on finit par croire que l’électricité « dans la rue » est gratuite et due à tout le monde.
C’est pas très clair cette histoire :
On a d’un côté un propriétaire d’hybride rechargeable qui se rend compte qu’il ne peut pas recharger chez lui, et de l’autre côté la municipalité qui envoie la gendarmerie plutôt que d’informer simplement le propriétaire du véhicule que les prises ne sont pas dédiées à la recharge de véhicules…
Le propriétaire de l’Audi aurait répondu en commentaire de l’article (enfin, si c’est bien lui)
Son plus gros tort: avoir utilisé des prises, non sécurisées, non enfouies sur totem escamotables, bien trop faciles d’accès, sans s’être fait connaitre auprès de la mairie (qui aurait peut-être dit oui s’ils semblaient pas trop obtus devant cet affairette)… bref… bien loin du précepte « Si tu sais pas, et que tu payes pas, abstiens toi »… bon, ça et un PHEV, bof, mais on voit bien pire encore