Le Losange a confirmé que la nouvelle 4L sera assemblée à Maubeuge, et le Scenic sortira des chaînes de Douai.
Dans le cadre de son plan « Renaulution », le Losange s’est engagé à faire de l’Hexagone le cœur de son activité électrique. Ses futures stars électriques seront ainsi made in France. Cela a déjà commencé avec la Megane, qui est assemblée depuis quelques mois à Douai.
On savait que la compacte serait rejointe d’ici début 2024 par la nouvelle R5, qui inaugurera la plate-forme CMF-BEV, dérivée de celle de la Clio. À cela s’ajouteront les cousines de la citadine chez les autres marques du groupe et de l’Alliance, avec ainsi l’inédite petite Alpine et la remplaçante de la Nissan Micra.
Renault vient également de confirmer que Douai accueillerait la nouvelle génération du Scenic. L’actuel monospace, déjà assemblé à Douai, est en fin de vie, et sera remplacé par un tout nouveau modèle électrique. La plate-forme CMF-EV sera partagée avec la Megane.
Autre grande annonce de la semaine : la nouvelle 4L électrique, qui sera préfigurée par un concept-car dévoilé au Mondial de l’Automobile, sera assemblée à Maubeuge, l’usine qui pour l’instant construit le Kangoo. À noter que ce dernier sera bientôt proposé en version électrique pour les particuliers.
À lire aussi Renault : la nouvelle 4L électrique commence à se montrerIl y a également le nouveau Trafic électrique, produit à Sandouville. Le prochain Master, toujours assemblé à Batilly, sera aussi décliné en électrique. Par ailleurs, le site du Mans aura les activités châssis de ces nouveaux modèles.
De plus, l’usine mécanique de Cléon, qui produit déjà le moteur « ePT-160kW » de la Megane, fabriquera le futur moteur électrique « ePT-100 kW » de la R5. En 2027, il fabriquera le moteur électrique 200 kW nouvelle génération, développé en partenariat avec Valeo.
Ces évolutions sont de bonnes nouvelles pour l’emploi. Depuis le début de l’année, Renault a embauché 1 000 personnes. D’ici la fin de 2022, 700 embauches supplémentaires sont prévues sur les neuf sites industriels français. L’évolution des véhicules impose aussi des recrutements pour de nouvelles compétences. Par exemple, 150 personnes sont en cours de recrutement pour les compétences du logiciel, afin de concevoir des véhicules toujours plus connectés.
Pour la R5
Le châssis sera made in France
Le moteur sera made in France
La batterie sera made in France
Etc ..
Des dizaines de milliers de kg de CO2 en moins pour la production d’1 véhicule vs les modèles made in Charbon/China
l’Europe prépare t’elle une loi identique aux USA ou la subvention serait liée à l’origine du véhicule?
On demande au français de faire des efforts et d’acheter français.
Alors le prix est plus haut.
La qualite innovation a du retard.
L’assemblage est a l’autre bout du monde.
Pour rappel le client est roi!
Donc que chacun prennent sa responsabilité.
Developpement est assemblage en france ou en europe.
Qualite et innovation au standard et eco construction.
Et les acheteurs seront là.
« Fabriqué en France » n’est pas suffisant pour déclencher un achat : coût maîtrisé, vraie formation des vendeurs, efficience, design… c’est tout un système « à la française » qu’il faut revoir…
Renault jouera-t-il le jeu ?
Espérons que ça donnera des idées à Peugeot, Citroen, DS…
Tout est fabriqué en France de A à Z ou tout est assemblé en France????
La encore, on peut rêver, c’est bien rêver!!!
Il faut voir aussi l’impact sur le prix des VE.
Tout le monde est très content qu’il y ait des emplois en France, mais tout le monde critique le prix des VE… j’aimerais bien savoir quel sera le prix d’un VE « Made in France » (je n’ose même pas imaginer celui d’un VE dont tous les composants seraient fabriqués en France).
N’oublions pas que tous les français achètent des vêtements chinois, bengladais, ou pakistanais.
Combien seraient prêts à payer le double pour des vêtements fabriqués en France ?
Et je ne parle même pas des jouets en plastique, des godasses, et de tout le reste de nos achats quotidiens qui viennent d’Asie…
On ne va Franchement pas se plaindre de cette décision de Renault, qui va exactement à l’inverse de la politique suivie jusqu’à maintenant, à savoir délocaliser la quasi totalité des voitures particulières ( le Scénic bientôt arrêté étant l’exception qui confirme la règle)…
Il faut noter que la même politique a prévalu concernant les fournisseurs .
Donc, oui on ne peut que se réjouir de ce changement de cap, mais avec une réserve, concernant la réalité de l’investissement pour la production des batteries en France de ces différents VE,depuis l’annonce du refus de participation avec Total/Saft, Stellentis et Mercedes, et le recours à un fabriquant Chinois pour les batteries….
On peut noter une différence notable avec la politique suivie par WV, qui lui investit massivement, ( soit seul ou en co-investissement ), dans la maîtrise et la production de cellules de batteries.
Made in France, c’est bien ! Mais comme vu dans les commentaires précédents, je me pose la question : quid des sous-traitants (bloc moteur, culasse, échappement, et tout ce qui gravite autour d’un VT non estampillé Renault) ?
Hé bien non, quand on apprend que la 208 est dorénavant assemblée au Maroc ou en Slovénie ce n’est pas une nouvelle si anodine que cela.
La voiture électrique a bon dos, la peur des délocalisations est utilisée sans cesse par Carlos Tavarès et le PFA pour retarder la bascule à l’électrique.
Le tout alors que notre production automobile part déjà depuis 20 ans dans d’autres pays sans que personne ne lève le doigt.
Renault montre avec cette annonce que cette logique présentée depuis des années comme inéluctable ne l’est pas tant que ça. Personnellement je salue.
» Comme c’est beau.. Renault qui fabriquait ses voitures en France va fabriquer ses prochaines voitures en France. C’est une révaulution. »
Ben oui, une révolution c’est un tour complet :p
Comme c’est beau.. Renault qui fabriquait ses voitures en France va fabriquer ses prochaines voitures en France. C’est une révaulution.
Pour les embauches il faut voir aussi les débauches. Le constructeur annonce les chiffres positifs, pas les négatifs. Il y a beaucoup de prestataires chez Renault, avec des plus ou moins intéressants contrats, salaires, etc… C’est un tout qu’il faut voir. Il faut voir aussi le prix des voitures, d’où proviennent les matériaux, etc…
En apparence les nouvelles sont bonnes mais il faut creuser pour avoir une meilleure vision, c’est le rôle des médias comme AP, travail qui n’est pas fait parce que peut-être… rémunéré par la pub de ces mêmes constructeurs…
Il se disait qu’ils voulaient vider de ses prestataires des bâtiments du Technocentre à Guyancourt (payé en partie par les aides publiques selon le principe du donnant donnant) pour les louer. Je ne sais pas où ils en sont.