Très attendue depuis sa présentation sous la forme du concept « Mission E » en 2015, la Porsche Taycan de série est lancée au salon de Francfort. Nous avons pu jeter un œil sur le bolide aux performances et au prix décoiffants.
Jusque là, aucun constructeur automobile n’avait pu faire « mieux » que Tesla. Mais dans la course parfois décriée aux voitures électriques les plus puissantes que se mènent les fabricants, Porsche semble avoir réalise un joli sprint. Sa Taycan, commercialisée dès cet automne, affiche des performances impressionnantes. Le coupé sportif se démarque notamment par la vitesse de recharge acceptée par sa batterie. Avec une puissance maximale de 270 kW en courant continu, il s’agit actuellement de la plus élevée disponible sur un véhicule électrique de série. Au cours d’un essai, le réseau Electrify America a constaté une recharge de 5 à 80% en seulement 22,5 minutes !
Elon Musk impressionné
La première voiture électrique de Porsche a même impressionné Elon Musk. Sur Twitter, le patron de Tesla a déclaré que la Taycan « semble être une bonne voiture » en réaction à son temps de parcours sur le circuit du Nürburgring. Il a rapidement répliqué en dévoilant une version améliorée et plus musclée de la Model S. Pas étonnant que le boss de la firme de Palo Alto soit séduit : Porsche s’est nettement inspiré de Tesla pour concevoir sa Taycan. On retrouve notamment un « frunk » d’une capacité de 82 litres dissimulé sous l’imposant capot. Ce petit coffre à l’avant était jusque-là l’exclusivité de Tesla. Le vaste toit vitré rappelle celui de la Model 3, tout comme l’écran de gestion de la climatisation, qui permet de diriger le flux d’air d’un simple glissement de doigt.
Deux versions au drôle de nom
Si l’identité du design Porsche mélangeant le style des 911 et 918 Spyder est toujours visible sur la Taycan, le constructeur a fait le choix de nouvelles optiques plus en phase avec la modernité du véhicule. Les phares ne sont plus ovales mais logés dans deux niches et disposés sur deux rails de LED horizontaux superposés. La carrosserie fait appel à plusieurs matériaux : aluminium, acier et plastique renforcé aux fibres de carbone. Logiquement aérodynamique, sa silhouette offre à la Taycan un coefficient de pénétration dans l’air de 0,25. Elle ne passe pas inaperçue et son allure reflète nettement la musculature de sa motorisation.
Côté technique, la Porsche Taycan est déclinée en deux versions portant le nom de « Turbo » et « Turbo S ». Un choix étonnant puisque le « turbo » est un élément habituellement associé aux moteurs thermiques. La « Turbo » développe une puissance totale de 500 kW (680 ch) grâce à deux moteurs électriques répartis sur les deux essieux. A l’arrière, le bloc est monté sur une transmission automatique à deux vitesses, une configuration extrêmement rare sur les voitures électrifiées. L’ensemble délivre un couple de 850 Nm pour un 0 à 100 km/h réalisé en 3,2 secondes. La vitesse maximale est bridée à 260 km/h.

La Porsche Taycan Turbo et Turbo S.
Consommation moyenne élevée
La version « Turbo S » se distingue seulement par une motorisation encore plus folle puisque les deux moteurs développent 560 kW (761 ch) pour un couple de 1050 Nm. En conséquence, le 0 à 100 km/h passe à 2,8 secondes, titillant les 2,6 secondes de la Tesla Model S. Naturellement, l’autonomie est légèrement moins élevée sur cette version : 412 km en cycle mixte WLTP contre 450 km pour la « Turbo ». Les deux modèles affichent des consommations moyennes pas franchement glorieuses puisqu’elles culminent à 25,7 et 26,7 kWh/100 km. Pour se situer, on est très loin des 14,3 kWh/100 km d’un Hyundai Kona 64.
Deux connecteurs pour la recharge
Les Porsche Taycan « Turbo » et « Turbo S » partagent également le même pack de batterie de 93,4 kWh. La recharge ultra-rapide en courant continu s’effectue via le connecteur Combo CCS intégré sur l’aile avant droite du véhicule. Sur une borne appropriée, il peut atteindre la puissance phénoménale de 270 kW autorisant une recharge de 0 à 80% en moins de 30 minutes. Pour faire le plein au quotidien à domicile ou sur les petites bornes publiques, les Taycan sont équipées d’un autre connecteur Type 2 sur l’aile avant gauche. Le chargeur embarqué accepte jusqu’à 22 kW pour une charge complète en environ 5 heures. Sur une prise domestique classique, il faudra par contre patienter une quarantaine d’heures.
Ce choix de placer deux connecteurs de part et d’autre du véhicule est intriguant au premier abord. Il s’agit d’une configuration assez rare, que l’on retrouve aussi sur l’Audi e-Tron. Si elle n’est pas justifiée sur le plan technique, elle l’est sur l’aspect pratique. En effet, le connecteur Type 2 est surtout utilisé pour se brancher sur les petites bornes publiques souvent placées sur la voirie, donc à gauche du sens de stationnement.
Cinq écrans à bord
A l’intérieur de la Porsche Taycan, les équipements sont résolument modernes. Quatre écrans servent le conducteur, complétés par un cinquième dédié à la gestion de la climatisation au niveau de la banquette arrière. L’air froid ou chaud est d’ailleurs produit par un système classique, la pompe à chaleur plus économe étant en option. La disposition est assez étonnante puisque l’écran réservé à la navigation est situé face au siège passager avant. Pas forcement pratique à consulter. Un autre élément surprend : une horloge analogique incrustant un petit écran à cristaux liquides hors d’âge, placée au centre de la planche de bord. Une pièce qui fait assez tâche au milieu des équipements moderne du véhicule. Les modes de conduite se sélectionnent via une molette implantée sur le petit volant revêtu de feutre. Un mini-levier de vitesse est placé à droite du tableau de bord
Ambiance sobre
L’ambiance générale reste sobre, les couleurs ne dépassent pas les nuances de gris. La Porsche Taycan n’est clairement pas idéale pour de très longs trajets, elle ne peut d’ailleurs accueillir que trois passagers en plus du conducteur. Si l’assise est confortable à l’avant comme à l’arrière, l’espace à bord est franchement restreint. On s’y sent confiné, particulièrement lorsqu’on est grand et costaud ! N’espérez pas non plus embarquer de volumineux bagages, le coffre affiche un volume de 388 litres et le sous-coffre peut tout juste contenir un câble de recharge. Sans surprise, l’habitabilité n’est pas en phase avec les dimensions du véhicule. Le coupé s’étire sur 4,96 m de long et 1,96 m de large. Sa hauteur de 1,37 m explique en partie la sensation de confinement. Son poids de 2,23 t reste relativement cohérent pour sa catégorie. Une Tesla Model S P90D pèse par exemple 2,25 t alors que le mastodonte Audi e-Tron affiche 2,56 t.
Tarif stratosphérique
La Porsche Taycan sera commercialisée dès cet automne au prix de départ hallucinant de 155.552 euros et 189.152 euros hors bonus pour la version « Turbo S », soit l’équivalent de trois Tesla Model 3 Long Range. Un prix qui ne semble pas rebuter les portefeuilles les plus garnis puisque 500 pré-réservations auraient déjà été effectuées en France et 40.000 dans le monde.
la voiture du francais moyen.
avec ça on va faire avancer le VE c’est sur…
c’est sur tout le monde va en acheter une demain.
la voiture du français moyen, pratique pour les faire, les courses ( pas la course) emmenez les enfants a l’école, partir en camping……
la vie courante quoi :)
Un journaliste auto decouvre Porsche en 2019:
– Porsche s’est inspiré de tesla Avec son coffre à l’avant… alors que presque toutes les porsche sont comme cela depuis la 356 dans les années 40.
– l’espace intérieur est sobre, bien fini et étriqué… comme toutes les vrais Porsche depuis toujours.
– il n’y a que 4 places et un petit coffre… normal c’est aussi cela Porsche
– la Porsche consomme plus qu’une Hyundai… c’est en général la première question que pose l’acheteur potentiel d’une Porsche au Vendeur
Allez Hugo, avouez que vous l’aimez deja cette Taycan !!!
Vous ne regarderez plus jamais une tesla comme avant.
C’est ça l’effet Porsche 😉.
« …les Taycan sont équipées d’un autre connecteur Type 2 sur l’aile avant gauche »… « En effet, le connecteur Type 2 est surtout utilisé pour se brancher sur les petites bornes publiques souvent placées sur la voirie, donc à gauche du sens de stationnement… »
Petit problème de latéralisation mon cher Hugo ?…
Que je sache, en dehors de la Grande Bretagne, on roule généralement à droite en Europe et, de fait, lorsque l’on veut se garer en ville sur un emplacement de rechargement libre dans le sens de la marche (pour ne pas contrevenir aux règles du code de la route), l’emplacement en question se trouve du coté… droit de la chaussée.
Par conséquent, sauf à trouver une borne urbaine disponible du côté gauche dans une rue à sens unique, en général, dans les rues à double sens de circulation, il faudra s’exposer au contraire à se faire tailler un short par les autres automobilistes au moment de brancher le connecteur Type 2 du côté conducteur (du côté de la voie de circulation, avec un câble qui doit contourner toute la voiture et traîner sur la chaussée en prime !).
Gageons donc que le modèle présenté était plutôt destiné à une clientèle britannique fortunée (même si le salon était à Francfort) et qu’une version plus « continentale » sera proposée avec le Type 2 du côté droit… et le Combo CCS à gauche !… Sinon, c’est une vraie connerie de débutant de la part de Porsche !
Tesla model S vient de pulvériser le record de la Taycan .
https://www.presse-citron.net/tesla-aurait-explose-le-record-detenu-par-la-porsche-taycan-a-nurburgring/
de plus la deutsche_bank achète des Actions Tesla .
https://www.teslarati.com/tesla-tsla-gets-deutsche-bank-bullish-note/
La gigafactory de chine vient de passer l’inspection pour une production imminente .
https://electrek.co/2019/09/17/tesla-gigafactory-3-passes-inspection-neede-production/
ca marche fort pour Tesla en ce moment !
En fait c’est le rapport poids-puissance-prix qu’il faudrait améliorer pour dépasser Tesla. Et mettre moins d’écrans et de gadgets qui consomment de l’énergie et coûtent cher pour pas grand chose. Je vois bien le châssis de la BMW i8 avec chaîne de traction et le pack de batteries de la Porsche Taycan…
« Porsche s’est nettement inspiré de Tesla pour concevoir sa Taycan… » Quand on est de multiples fois vainqueur des 24h du mans atmo/turbo et hybride, un palmares sport auto long comme le bras on ne s’inspire pas d’un constructeur comme tesla on se compare seulement. Marrant cette comparaison entre le constructeur le plus rentable au monde et au palmarès sport auto incroyable et une marque californienne qui a toutes les peines du monde à gagner de l’argent et boucler un tour de circuit sur le Nurb.
Pourquoi l’appellation Turbo choque?…J’avais ça sur un pc , un aspi…. bref.
« La Porsche Taycan n’est clairement pas idéale pour de très longs trajets, elle ne peut d’ailleurs accueillir que trois passagers en plus du conducteur. « C’est bien déjà 3 passagers, non ?
Ensuite au prix de départ hallucinant de 155.552 euros »
Vous avez la mémoire courte , non ? La Tesla p100D était vendue il y a encore 6mois, 144.000 vs 189.000 pour la Taycan TurboS.Pas un mot n’a été dit sur la qualité de construction de la Porsche. On imagine sans peine que ça n’est pas la même galaxie entre les californiens et les allemands
Taycan, Tesla, eTron … des supercars à 50, 100 k€ ou 200 k€.
Ça amuse quelques fans qui ont de l’argent et qui aiment les grosses voitures qui vont très vite : vroom vroom
Mais au final, ça fait des volumes de ventes faibles qui ne règlent en rien les émissions globales de GES du parc automobile.
Sur cet été (juil-août), par rapport aux ventes de la Zoe (n°1), il s’est vendu en France :
5 fois moins de Tesla M3
30 fois moins de Tesla S ou X
50 fois moins de Audi eTron ou Jaguar iPace
Et l’ensemble des VE représente toujours env 3% du marché …
ouch… ça coûte un bras (enfin même plus)… mais bon faut payer la marque il est vrai et puis ça permet de rêver, vu que le pétrole va flamber comme jamais vu les derniers événements (entre les pays producteurs de pétrole et l’Iran)…
C’est sûr, cette Porsche montre à Tesla que les « tontons » sont dès à présents sur le circuit et qu’ils vont peser sur les ventes de bolides performances et dynamiques ! Quant aux écarts de consommations, il faut voir dans la « vraie-vie » si les clients veulent de la sportivité ou du confort, et général ce n’est pas compatible …
§
Pourquoi la consommation est-elle différente entre la version TURBO et la version TURBO S ?
Le cycle NEDC ou WLTP sont normés. Si les voitures sont identiques, je ne vois pas trop pourquoi les conso sont différentes.
Même si l’une des 2 est plus puissante, on n’est pas sur un moteur thermique mais de l’électrique. La différence entre les 2 n’est-elle pas une bride logicielle, donc sans impact sur la conso NEDC/WLTP ?
Sinon
Est ce que le moteur élec est identique ?
Est ce que l’électronique de puissance est identique ?
Merci d’avance pour vos précisions.
Le FRUNK est aussi sur la i3…
selon la norme en été « Philippeem »utilisateur !
La Tesla 90 modèle S consomme 20kw/100 soit 450km
La Zoé batterie 22kw consomme 20kw/100 soit 100km on peut chercher à consommer plus mais en électrique c’est d’aucun intérêt !
J’utilise continuellement ses véhicules, ils sont divins, pour la Tesla c’est juste de la fiction aussi je roule de rares fois avec mon ancienne de tous les jours un V8 essence de 375cv, j’évite ça me coute toujours un plein d’essence pour une autonomie inférieure à ma Tesla et souvent une révisions suite à un ennui mécanique l’usure est immense par rapport à une électrique
A ce prix là je me demande quand est-ce que les constructeurs français vont se lancer sur ce marché.
Ils savent parfaitement faire une voiture de ce type pour moins cher. Il serait temps de venir sur ce segment.
A la lecture cela sent les pro telsa plein nez.
L’analyse comparative entre la Taycan et la Tesla est effectivement un peu faible… Porsche ayant soit copié Tesla soit oublié de le faire… quitte à être sur le stand Porsche, le journaliste aurait du en profiter pour aller découvrir les autres modèles de la marque et donc mieux comprendre l’agencement du tableau de bord.
Le volant sport est le même que sur les autres Porsche, ce n’est pas du tissu mais de l’alcantara, la molette de sélection de mode conduite fait partie des options « sports ».
Ce n’est pas une horloge mais bien un chronomètre ( également en option sur les autres porsches).
Le levier de vitesse est le même que celui de la nouvelle 911(certes placé à un nouvel endroit).
Enfin l’écran du passager est un écran de rappel à destination de se dernier. Ferrari fait la même chose. Le GPS conducteur est disponible dans le virtual cockpit qu’il a fasse à lui (ce n’est pas propre à Porsche mais au groupe VW disponible donc chez audi et volkswagen)
Le frunk… cest ni plus ni moins que le coffre avant des 911 depuis 1968…
Quand a la clim digitale… ça existe sur une Peugeot 208…
Le toit panoramique existe sur des scenics depuis 15ans…
Se spécialiser sur l’électrique c’est bien, mais l’automobile existait avant Elon Musk.
Euh, le « frunk », coffre avant, existe sur la 911 depuis plus de 50 ans, et sur d’autres modèles, Cayman et Boxster depuis des dizaines d’années. Quant au système de ventilation tactile, il est dispo sur la dernière génération de Panamera depuis 2016, bien avant l’arrivée de la
Model 3.
Petite comparaison :
La taycan : 2,6 s au 100 , 260 km/h , 400 km , 189000 €
La Model S : 2,4 s au 100 , 262 km/h , 610 km , 99900 €
Mon choix est vite fait.
2 model S pour une taycan , une pour madame et une pour monsieur !
Impossible pour l’Automobile Propre de parler de la Taycan sont évoquer Tesla à tout bout de champ.
Le coffre à l’avant est présent sur des dizaines de Porsches différentes. Le toit en verre on dirait presque que c’est Tesla qui l’a inventé. Sachant qu’il s’agit très certainement d’une pièce venant d’un fournisseur chez Tesla comme chez Porsche.
Pour vos chiffres de consommation moyenne faudra m’expliquer comment on peut atteindre plus de 25kWh avec moins de 100 kWh et plus de 400 km d’autonomie.
A voir la photo on a l’impression qu’avec ce véhicule Hugo Lara s’est habillé par erreur en S ! C’est visiblement pas un véhicule de son gabarit!
Le terme turbo est inapproprié pour un VE.
La star du salon allemand pour les allemands .
5 écrans ! De la folie
pas de coffre arrière
L’heure avec des aiguilles à l’ancienne en plein milieu du tableau de bord.
Un tout petit levier marché avant et arrière mal placé.
400 km avec une batterie de 93 kw c’est très très mauvais.
Et pour finir l’assommoir 155000 € et 189000 €.
Conclusion : effectivement c’est une Porsche qui a une belle gueule , 3,2 s/100 pas mal ,
mais pour l’autonomie et la gestion moteurs / batterie c’est totalement a revoir .
Pour le prix c’est honteusement élevé !
500pré-com en France?, je ne pense pas que ces clients potentiels appartiennent à la longue cohorte des « gilets jaunes ».
Alors laissons ce beau jouet aux richissimes et à leurs gosses et que les constructeurs nous offrent enfin des VE performants au même prix que les VT !!
Au fait elle est de combien la prime gouvernementale?? La même que pour ZOE ou 208, ou supérieur?
Car il faut bien aider ces « pauvres gents »
Ce qui m’interpelle, c’est la boîte de vitesses uniquement sur le moteur arrière. J’espère que l’on aura des explications car notre culture mécanique automobile a besoin d’une mise à niveau.
Ils pourraient pas plutôt donner des vitesses de recharge en km/h ? Ça me parait plus logique finalement, vu que certaines voitures consomment bcp + que d’autres.
500 réservations en France et 40 000 dans le monde. Les riches se portent bien, et ils sont très nombreux ! Voilà. Une note positive cependant : cela assurera du travail à moyen terme pour les ouvriers de chez Porsche.