Porsche n’est pas favorable au mode de conduite avec une seule pédale, qu’il juge moins efficient sur un véhicule électrique.

Après l’ère du talon-pointe, celle de la conduite qui ne demande qu’une pédale. Cette fonction se diffuse sur les véhicules électriques. Comme l’explique Nissan, qui propose ce système sur la Leaf, cela permet “de démarrer, accélérer, décélérer, et stopper complètement le véhicule en ajustant la pression sur la pédale d’accélérateur. Lorsque celle-ci est totalement relâchée, un système de freinage régénératif est automatiquement appliqué et immobilise le véhicule”. En clair, on ne se sert quasiment plus de la pédale de frein, sauf en cas d’urgence.

Porsche n’est toutefois pas grand fan de cette fonctionnalité. La marque préfère miser sur le mode roue libre lorsque la pédale d’accélérateur est relâchée (ce que l’on appelle aussi le coasting) et faire appel au freinage régénératif quand la pédale de frein est vraiment enfoncée. Martin Reichenecker, responsable de la mise au point des châssis chez Porsche Engineering, estime que c’est un style de conduite plus efficient.

Pour la marque, la conduite à une pédale génère des pertes d’énergie à la fois à l’accélération et à la décélération. Le constructeur estime qu’il est donc mieux de profiter de l’énergie cinétique du véhicule pendant le coasting, avant de faire intervenir un freinage régénératif, qui doit lui récupérer un peu d’énergie pour recharger la batterie.

Avant le lancement de la Taycan, Porsche avait eu un argument plus émotionnel, en indiquant vouloir garder un type de conduite proche de ses modèles thermiques, avec de ce fait l’usage de l’accélérateur et du frein.

À lire aussi Porsche se félicite d’avoir brûlé les premières gouttes d’eFuel dans une 911 en drift