| Sur
13 août 2019 17:37

Porsche Cayenne hybride rechargeable : Nouvelle gamme de 4 modèles

Par Philippe SCHWOERER

La gamme revisitée pour ce puissant SUV allemand compte 4 modèles nouveaux qu’il est désormais possible de commander en France : E-Hybrid et Turbo S E-Hybrid, ainsi que leur déclinaison coupé 5 portes respective.

A l’origine : le E-Hybrid

Temporairement suspendu, le modèle original de Porsche Cayenne hybride rechargeable, le E-Hybrid, revient avec un filtre à particules et une déclinaison qualifiée de « Coupé » qui se distingue par une ligne fuyant vers le bas à l’arrière et un dessin spécifique sur cette zone.

Sous le capot, un bloc essence V6 turbo de 3 l de cylindrée. Couplé avec le moteur électrique intégré à la boîte de vitesses Tiptronic S à 8 rapports, et alimenté par une batterie lithium-ion de 14,1 kWh de capacité énergétique, la motorisation développe une puissance de 462 ch (340 kW) pour un couple maximal de 700 Nm. De quoi abattre le 0-100 km/h en 5,1 secondes.

WLTP converti en NEDC

« Les valeurs de consommation de carburant et d’émissions de CO2 sont mesurées sur la base du nouveau protocole d’essai harmonisé WLTP [puis] sont converties en données NEDC », indique Porsche sans expliquer son choix qui rend compliquées les comparaisons et provoque l’ire chez nombre de nos lecteurs.

Proposé à partir de 93.777 euros, le Cayenne E-Hybrid affiche ainsi les consommations suivantes : essence (cycle mixte) = 3,1-3,2 l aux 100 km ; électricité = 17,6-18,5 kWh/100 km. Quant aux émissions de CO2, elles sont de 70-74 g/km (cycle mixte).

Pour le coupé : même consommation d’essence, mais 17,7–18,7 kWh/100 km en électricité, et émissions carbonées de 72-75 g/km. L’autonomie en mode électrique est estimée à 43 km. Prix de ce dernier : Dès 98.097 euros.

Turbo S

Avec la nouvelle gamme, le Cayenne s’enrichit d’une version Turbo S pour le SUV et sa déclinaison en coupé. C’est ici un V8 biturbo 4 l qui est associé avec le moteur électrique 100 kW pour développer une puissance cumulée de 680 ch (500 kW), avec un couple maximal de 900 Nm disponible juste au-dessus du régime de ralenti.

La vitesse de pointe passe de 253 à 295 km/h. Le temps de réalisation du 0-100 km tombe à 3,8 s. En contrepartie le rayon d’action perd 3 km pour s’établir à 40 km.

Plus énergivore

Pour le Cayenne Turbo S E-Hybrid et sa déclinaison en coupé, respectivement proposés à partir de 175.377 et 179.097 euros, les émissions de CO2 grimpent de près de 20% : 85-90 g/km.

Idem pour la consommation d’essence : 3,7-3,9 l/100 km. Les chiffres sont plus maîtrisés pour celle en électricité, également commune au SUV et son coupé : 18,7-19,6 kWh/100 km.

A noter

Le chargeur 7,2 kW embarqué permet de régénérer à 100% la batterie en un peu moins de 2h30.

En plus des désormais habituels dispositifs d’aide à la conduite et à la sécurité, il est possible d’équiper en option son Cayenne de phares à leds matriciels, de l’affichage tête haute, et de l’assistance à la vision nocturne avec caméra thermique.

Philippe SCHWOERER

Auteur et journaliste, Philippe est un passionné de voitures électriques depuis de très nombreuses années.

Etiquettes : Porsche

Lire les commentaires

  • Le calcul de CO2 sur les hybrides rechargeables est scandaleux. Il devrait se faire après utilisation, la voiture renvoyant sa consommation moyenne à la fin de l'année. Et la commission européenne calculant l'amende à appliquer à partir de cela. On construit des véhicules encore plus lourd et complexe, qui évite les malus et qui ne roule jamais en électrique !
    Un scandale. J'espère que cela cessera rapidement !
    Qui recharge à la maison ce type de voiture ?

    • moi par exemple ... conso très très inférieure à 0,5 litre / 100 km tout en évitant une batterie surdimensionnée
      La commission européenne devrait calculer aussi l'amende à appliquer aux batteries > 50 kWh
      Et je retourne la question : au prix de l'électricité comparé au prix de l'essence qui ne rechargerait pas à domicile ?

      • J'imagine que vous avez une hybride rechargeable et pas une Porsche Cayenne hybride rechargeable...
        je n'ai pas de doute qu'une très grande partie des gens qui achètent eux même leur hybride rechargeable la recharge.
        Mais j'ai beaucoup plus de doute pour les véhicules de sociétés... (les sociétés ne veulent plus acheter des véhicules avec de gros malus mais les utilisateurs ne font très souvent pas l'effort de recharger la voiture).
        Je suis beaucoup plus positif sur les voitures électriques à prolongateur d'autonomie.

        • Bonjour
          Ancien propriétaire d'un sq5 tdi et maintenant d'un q7 etron (hybride diesel), je le charge tous les jours. Marre de payer des taxes.
          Je fais plus de 40 000km par an, je veux bien recevoir toutes les leçons que vous voulez, mais actuellement, je ne vois pas de bonnes solutions pour qui la voiture est un outils. Évidemment , ceux qui font 50km par jours peuvent cracher sur les autres....
          Et pourquoi les dirigeants de Societe (car c'est eux qui achètent ces véhicules) serait assez bêtes pour ne pas les recharger alors qu'ils les achètent pour payer moins et en aurait rien à faire de l'écologie? Par ailleurs le transport routier français par rapport à de nombreuses autres choses me semble un faux problème.
          Taux d'utilisation de l'énergie solaire ou éolienne en France?

  • Comme la pub mitsu pour le outlander phev, "conçu pour la fiscalité belge....."
    Seul 15% chargent à domicile.... Le câble de charge est en option.... Comme chez Porsche?

  • 2h30 pour 40 km !!! génial.
    pour le reste c'est juste une magouille pour vendre leur char d’assaut avec les nouvelles normes... ils ont pas du encore rentabiliser les chaines de production.

  • Je n'ai pas pris la peine de lire tous les commentaires, y'en a qui ne savent vraiment pas écrire...
    Savez vous qu'à partir du 1er janvier, les constructeurs devront payer à l'europe 95€ d'amende par gramme au-delà de 95g de co2 et par voitures vendues?

    • Que voulez vous dire ? Que ce véhicule est conçu uniquement pour cela mais qu'en réalité cela ne fera aucunement la consommation car la voiture ne sera pas rechargée par la majorité des utilisateurs !

    • Je n'avais pas vu les chiffres, mais il me semblait bien avoir entendu parler de l'amende sur chaque voiture en cas de dépassement du seuil d'émission proposé. C'est une bonne chose, en espérant qu'ils baissent le seuil de plus en plus.

  • L'hybridation de ce genre de mastodonte n'est faite que pour manipuler les chiffres de consommation et donner une pseudo bonne conscience à l'acheteur. Une autonomie électrique ridicule de probablement moins d'une vingtaine de kms soit grosso modo inutilisable. Voilà la nouvelle hypocrisie des constructeurs, manipuler, tricher par ce genre d'hybridation sur des voitures trop lourdes et trop massives pour permettre une autonomie intéressante. Dans le même genre, voir aussi la Gle de Mercedes.

  • Il y a truc que je ne comprends pas dans la stratégie de ces constructeurs de char d'assaut.
    Soyons clair, les gens qui achètent des porshe cayenne ou des audi q7 n'en n'ont rien à faire du climat. Pourquoi diable leurs clients se tourneraient ils vers des modèles hybrides ou électriques de ces monstruosités ?
    A contrario ceux qui se soucient un peu d'ecologie n'acheteront pas ces modèles non plus.
    Très franchement je ne sais pas qui veut acheter ça.
    Il ne faudra pas s'etonner quand ces constructeurs diront plus tard "l'électrique ne se vend pas".
    Il ne se vendra pas c'est sur, enfin pas pour eux.

    • Il se vendra ou se louera comme voiture de société pour les valeurs annoncées en CO2.

  • On demande aux constructeurs de s’adapter aux règlements......ils s’adaptent,que leur reprochez vous?
    Bientôt les commissaires Européens mesureront le désastre de l’ industrie...un champ de ruines
    PS je travaille dans l’automobile

    • Gevrey, évoluez un peu....votre ancien modèle est mort. Vous avez de multiples opportunités devant vous avec primo la conversion des vieux modèles de collection en électrique. Exit les pistons les pots puants mais les équipementiers savent déjà s'adapter...
      Bien sûr ceux qui n'ont rien voulu voir, rien anticiper vont maintenant manger grave...

      • Shalom Moshé,y’a personne qu8 veut la reprendre ma boîte ,trop fatiguant me disent les d’jeunes Et paye pas assez....candidat ?

        • Bientôt les humains mesureront le désastre climatique ... un champ de ruines

  • C'est gros, c'est lourd, c'est cher, ça pollue, ça flatte l'ego, mais ça n'a rien de "propre"

      • Une X, même masse environ, moins chère que Cayenne Turbo S E-Hybrid et pour le recyclage, il y a la filière habituelle des VT après retrait et seconde vie ( en stationnaire) de la batterie ( exploitation probable en batterie tampon sur l'infrastructure de recharge rapide)

Ce site utilise les cookies.