Candela, un constructeur suédois de bateaux électriques, dévoile en collaboration avec Polestar, un autre suédois spécialisé dans les voitures électriques, une réédition de son célèbre hydroptère, le C-8. Ce bateau emblématique de Candela est connu pour survoler l’eau grâce à ses foils qui soulèvent la coque et donnent l’impression de décoller.

Il se prénomme le « Candela C-8 Polestar Edition ». Ce nouvel engin d’une pureté exceptionnelle a été fabriqué avec la même coque en fibre de carbone que le Candela C-8 préexistant. Toutefois, la nouvelle édition imaginée en collaboration avec Polestar apporte une touche de luxe à la scandinave et permet de montrer que l’électrification se développe, à la fois sur la terre ferme et en eau libre.

Avec le Candela C-8 Polestar Edition, les deux firmes suédoises poussent le curseur du luxe à son maximum avec un gris très élégant à l’extérieur et un design renforcé par l’utilisation d’un textile unique partout à l’intérieur : des sièges aux coussins, en passant par les bains de soleil jusqu’aux panneaux muraux et de toit.

Comme c’est le cas pour le modèle original, le Polestar Edition est équipé de foils qui donnent au pilote l’impression de décoller et de survoler l’eau. Pour Gustav Hasselskog, PDG et fondateur de Candela, « l’excellence esthétique est une valeur intrinsèque de notre marque, mais elle peut aussi être un puissant moteur pour un avenir durable ».

À lire aussi Polestar ne sacrifiera pas le “caractère” pour l’efficience de ses voitures électriques

Selon Maximilian Missoni, responsable du design chez Polestar, « la technologie des hydrofoils de Candela est un changement de paradigme pour l’industrie ». D’après lui, les sensations sont similaires à celles ressenties par un conducteur qui passerait d’une voiture thermique à une électrique : « on sent immédiatement qu’il s’agit de l’avenir au moment où le bateau décolle ».

Les deux entreprises avaient déjà annoncé un partenariat dont l’objectif était d’introduire les batteries des voitures électriques de 69 kWh utilisées sur les véhicules de Polestar, dans les bateaux électriques de Candela. Le Candela C-8 (pas seulement l’édition Polestar) dispose d’une autonomie de 106 km avec une seule charge à une vitesse de 22 nœuds et la recharge ne prend que 2 heures et demie sur une prise triphasée.

Ce sont les foils qui permettent au bateau d’atteindre de telles capacités. En effet, comme la coque est entièrement hors de l’eau, la consommation d’énergie est drastiquement réduite. C’est simple, aujourd’hui le C-8 de Candela utilise environ 80 % d’énergie en moins que les bateaux conventionnels. Les livraisons doivent débuter en juin 2024.