La future berline typée GT de la Polestar aura deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, pour une puissance maxi cumulée de 884 ch.
Il y a des marques qui ont le culte du secret, et il y a Polestar. La firme sportive électrique de Volvo, toujours privée de marché français, communique abondamment sur ses projets à venir. Alors qu’elle vient de dévoiler les premières photos officielles de son SUV 3, elle est venue au « Festival of Speed » de Goodwood (Royaume-Uni) avec un prototype de sa future grande berline, la 5.
L’occasion pour la marque de donner quelques informations sur la fiche technique de ce modèle, une familiale GT, au look de coupé quatre portes. Il y aura du muscle, ce qui est plutôt facile avec l’électrique. La Polestar 5 sera dotée de deux moteurs, un sur chaque essieu, avec une puissance maxi cumulée de 650 kW, soit 884 ch.
À lire aussi [Enquête] Pourquoi vous n’êtes pas près de voir les Polestar en France ?Le couple atteindra 800 Nm. Cette Suédoise viendra ainsi affronter sans complexe la Porsche Taycan. Pour limiter le poids, l’auto aura une plate-forme qui utilise en bonne quantité l’aluminium. Pour l’instant, on ne connaît pas la capacité de la batterie. Mais Polestar indique que la 5 aura une architecture électrique 800 V.
La voiture sera lancée en 2024, preuve que Polestar aime vraiment communiquer en avance ! On espère pour lui qu’il aura pu faire ses débuts chez nous avant cette échéance.
Il est grand temps que l’Europe légifère sur ces supercars électriques aux puissances démesurées qui ne servent à rien sauf à toujours plus utiliser des ressources de matières premières et d’énergie pour les faire rouler. Il faut appliquer un malus à la puissance et à l’efficience énergétique (consommation Wh/km). Plus c’est puissant et énergivore, plus la taxe devra être « lourde ». Prendre en compte le poids, les dimensions et le CX pour affiner le malus devra être fait dans un second temps.
La course à la plus grosse comme les VT. Les mêmes dérives quand on parle sobriété énergétique et pénurie des matières premières…
(Soupir)
Les marges sur ces produits sont énormes à l’inverse des petites voitures donc on voit déjà qui roulera en VE.
Au moins elle ne fera pas défaut au marché Français. Je ne vois pas de recherche d’efficience dont nous avons grand besoin.