Alors que l’on attendait lundi l’annonce du remaniement du gouvernement Castex, Hopium, la marque française de voitures à hydrogène, annonçait prématurément l’arrivée de Jean-Baptiste Djebbari, alors encore ministre des Transports, dans son Conseil d’Administration. Ce qui n’a pas manqué de faire jaser, mais l’intéressé se défend de tout conflit d’intérêts.
Cette semaine a commencé par une polémique nationale ayant pour origine le secteur pourtant aujourd’hui confidentiel de la voiture à hydrogène française. Alors que le gouvernement dirigé par le Premier ministre Jean Castex n’a plus que quelques heures à vivre puisque l’annonce de la démission de ce dernier et de son remplacement dans ses fonctions par Elisabeth Borne a eu lieu en fin d’après-midi, la start-up Hopium, fondée et dirigée par Olivier Lombard, a diffusé le matin même un communiqué de presse informant de l’arrivée de Jean-Baptiste Djebbari, alors techniquement toujours ministre des Transports, au sein de son Conseil d’Administration.
À lire aussi Avec sa Māchina, Hopium s’attaque au monument TeslaLe Conseil d’Administration d’Hopium propose la nomination de Monsieur @Djebbari_JB, Ministre délégué aux Transports, en qualité d’administrateur.
Plus d’infos : https://t.co/Bw2XTQprdU pic.twitter.com/nk9PVa8cwy
— Hopium (@hopiumofficial) May 16, 2022
Cette reconversion éclair dans le privé n’a pas manqué de faire lever de nombreux sourcils, mais pas seulement à cause du télescopage des annonces : Jean-Baptiste Djebbari, en sa qualité de ministre depuis 2019, a en effet affiché un soutien public à la voiture à hydrogène dont a profité directement Hopium, se félicitant notamment en mars 2021 que la France investisse 7 milliards d’euros pour le développement de la filière d’ici à 2030.
À lire aussi Avec sa Māchina, Hopium s’attaque au monument TeslaLa question d’un éventuel conflit d’intérêts a donc fait surface, poussée par l’opposition, mais aussi par l’ONG Transparency France, sur Twitter.
La nomination du ministre des Transports Jean-Baptiste #Djebbari au Conseil d'administration du constructeur automobile Hopium a été annoncée par ce dernier AVANT l'annonce du remaniement et la publication de l'avis de la @HATVP.#déontologie #pantouflagehttps://t.co/yZrGUFdeeh
— Transparency France (@TI_France) May 16, 2022
Ce n’est que quelques heures après cette première annonce que la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a donné son approbation, ce qui permet d’apprendre que ce virage que l’on croyait en épingle est en fait une légère courbe amorcée le 31 janvier dernier. Mais la conclusion de cet avis daté du 22 mars est la suivante : « en l’état des informations dont dispose la Haute Autorité, le risque de prise illégale d’intérêts peut être écarté, sous réserve de l’appréciation souveraine du juge pénal » repoussant de plus au passage tout manquement à la déontologie : « le projet de l’intéressé n’apparaît pas de nature à faire naître un doute légitime sur les conditions dans lesquelles il a exercé ses fonctions gouvernementales ». Cependant, toujours selon la HATVP, le désormais ex-ministre devra se tenir éloigné pendant une durée de trois ans de ses anciens collègues du gouvernement.
« C’est normal de retrouver une activité après la politique »
L’intéressé s’est exprimé sur cette affaire à l’antenne de RMC et a balayé les critiques d’un revers de la main : « Ça ne me met pas du tout mal à l’aise, c’est normal de retrouver une activité entre guillemets normale après la politique », a-t-il déclaré avant de poursuivre : « J’ai fait les choses absolument dans les règles et j’ai été totalement respectueux de mon mandat ».
À lire aussi NamX HUV : Automobile Propre a découvert le SUV à hydrogène vert signé Pininfarina en avant-premièreAu sujet du décalage dans les annonces, Jean-Baptiste Djebbari a prétexté un « hasard du calendrier » auquel il ne pouvait pas échapper : l’entreprise Hopium est cotée, ce qui entraîne l’obligation légale de diffuser la convocation à son assemblée générale 35 jours avant celle-ci, prévue le 20 juin, et le remaniement du gouvernement Castex « a pris quelques jours de retard ».
Donc quelqu’un qui a été ministre doit devenir moine !!!! Le populisme devient un danger pour la société, cette préférence que les Français ont pour les bas du plafond et cette haine pour les personnes brillantes et les politiques cela devient fatiguant !!!
Tiens cela me rappel quelqu’un… ah oui! Gerhard Fritz Kurt Schröder
L’homme qui a démonté la filaire nucléaire en Allemagne au profit de celle du gaz naturel pour ce faire embaucher, à sa défaite politique, par le groupe chargé de la construction de Gazprom.
Puis par le groupe pétrolier TNK-BP par la suite.
Non, non, il n’y a pas du tout de conflits d’intérêts là dedans…
Nos dirigeants ne sont clairement pas prêts pour la transition énergétique qui implique à court terme de la frugalité et la mise en place des priorités dans le bon ordre.
7 milliards de perdu et une bonne commission d’administrateur d’entreprise au passage. Le vrai problème c’est que l’individu est idiot. S’il était plus intelligent, il aurait compris que les 7 milliards étaient mieux investis ailleurs. Il aurait alors fait sa reconversion dans un secteur porteur.
Nos énarques sont idiots. Les énarques chinois sont intelligents. C’est la différence, car dans les deux cas les états interviennent beaucoup dans l’économie.
En France on avait l’exagon furtive en GT électrique mais plus de nouvelles…
Si on a bien travaillé on obtient une jolie récompense. Pas sûr que ce bon travail au gouvernement est servi l’intérêt des électeurs.
Et l’on comprends un peu mieux comment une technologie non rentable et non concurrentielle peu avoir autant les faveurs des politiques de tout bord…
Faudrai savoir le montant des subventions et prêts d »argent public déja perçus.
Je me souviens de la Startup Travelavenue qui après avoir bien profité des 500 000€ de prets/subventios du contribuable a tout bouffé en salaires et frais divers ( bon restos, voitures de fonction, etc…), et a mis la clé sous la porte une fois la caisse vide.
C’est pas cher, c’est l’état pui paye…
Moi ce qui me met mal à l’aise, c’est une sorte de caution « officielle » apportée à une technologie qui est, et restera longtemps, une hérésie pour une utilisation dans des véhicules automobiles…