Spécialiste de la recharge par induction, la société américaine Evatran vient de dévoiler un nouveau chargeur d’une puissance de 7.2 kW adaptable à la BMW i3.

Depuis 2009 Evatran développe des systèmes de recharges par induction, sous le nom de « Plugless », qui peuvent être installés sur des véhicules électriques disponibles sur le marché.

En 2012 et 2013, la société a lancé des tests à grandes échelles pour une recharge par induction capable de délivrée du niveau 2. Pour cela, elle a noué des partenariats avec des entreprises telles que Hertz, Bosh et même Google.
Nommé « Apollo », ce programme a permis de recueillir les données de plus de 15,000 heures de charges faites avec des Nissan Leaf ainsi que des Chevrolet Volt. Après avoir lancé il y a quelques mois un chargeur par induction dédié à la Tesla Model S, l’équipementier vient de présenter un système similaire pour la BMW i3.

Cheval de bataille de la recharge par induction : l’efficacité énergétique

Pour rappel, la recharge par induction utilise deux bobines distantes. L’excitation électrique de la bobine émettrice entraîne la production de courant dans la bobine réceptrice. Cependant, de nombreux facteurs influencent la proportion de courant créé dans cette dernière. La distance de  séparation et les tailles de ces bobines étant les deux principaux.

Evatran assure que son système Plugless est capable d’achever une efficacité de 88 % pour une charge de niveau 2  et jusqu’à 93 % pour du niveau 1 par rapport à leurs équivalents câblés.

Un adaptateur de 12 kilos et une garantie conservée

Pour bénéficier de ce système une modification du véhicule est nécessaire. Cela ce traduit par l’ajout d’un adaptateur (qui joue le rôle de récepteur) sur le châssis.

Les caractéristiques annoncées sont une épaisseur de 12 mm, une largeur de 838 mm et une longueur de 406 mm, le tout pour un poids de 12 kilos. L’installation est réalisée par un professionnel certifié. Selon Evatran, la garantie du véhicule reste applicable et tous dommages engendrés par le système seraient pris à leur charge.

Fixe, l’installation fixe est présentée sous la forme d’une simple « wallbox » à laquelle est reliée un socle de parking (qui joue le rôle d’émetteur). Avec des dimensions de 559 mm x 470mm x 68.5 mm, ce « parking pad » peut supporter un poids de 680 Kg.

Prix et disponibilité

Les produits Evatran ne sont pour le moment disponibles qu’aux États-Unis.

La génération 2 du système Plugless (7.2kW) est annoncée à un tarif de 3499 $ pour la BMW i3 et 4120 $ pour la Tesla Model S. La précédente génération (3.3kW) est proposée à 2699 $ pour la Chevrolet volt et 2850$ pour la Nissan Leaf.

En ce qui concerne la commercialisation en Europe ou même en France, nous avons contacté Evatran pour en savoir plus. Nous mettrons à jour l’article lorsque nous aurons reçu leur réponse.

Notez cet article