Aux Etats-Unis, la société Evatran annonce l’arrivée de son dispositif de recharge sans fil pour la Tesla Model S. Commercialisation attendue au printemps 2016.

Spécialiste de la charge par induction, la société Evatran propose déjà des systèmes similaires sur la Nissan Leaf, la Cadillac ELR et la Chevrolet Volt en 3.3 kW. Sur la Tesla Model S, la puissance sera portée à 7.2 kW et permettra de récupérer environ 30 kilomètres d’autonomie en une heure de charge, la charge complète variant de 8 à 12 heures selon la capacité du pack batteries (60 à 85 kWh aux USA).

Concrètement, le système se compose d’une plaque apposée au sol et reliée au réseau associé à un adaptateur intégré au véhicule.

Charge sans fil Evatran Plugless Power

Le système « Plugless Power » d’Evatran, ici sur une Chevrolet Volt

Commercialisation au printemps 2016

Le système sera d’abord lancé sur les modèles à propulsion, où il sera disponible à compter du mois d’avril, avant d’être étendu aux versions à transmission intégrale un peu plus tard dans l’année.



Si le prix du dispositif n’est pas encore connu, Evatran accepte d’ores et déjà les pré-réservations moyennant un versement de 244 $. Le tarif proposé par Evatran en 3.3 kW variant de 1260 à 1940 $ selon les modèles, on estime que le système 7.2 kW de la Tesla Model S devrait donc coûter un peu plus cher. Avec quelques 70.000 Model S en circulation en Amérique du Nord, le potentiel reste toutefois énorme pour Evatran, d’autant que le facteur prix sera sans doute moins important pour les propriétaires de la berline électrique californienne.

Malheureusement, la commercialisation du système ne semble pas prévue en Europe…