
Aux Etats-Unis, la société Evatran annonce l’arrivée de son dispositif de recharge sans fil pour la Tesla Model S. Commercialisation attendue au printemps 2016.
Spécialiste de la charge par induction, la société Evatran propose déjà des systèmes similaires sur la Nissan Leaf, la Cadillac ELR et la Chevrolet Volt en 3.3 kW. Sur la Tesla Model S, la puissance sera portée à 7.2 kW et permettra de récupérer environ 30 kilomètres d’autonomie en une heure de charge, la charge complète variant de 8 à 12 heures selon la capacité du pack batteries (60 à 85 kWh aux USA).
Concrètement, le système se compose d’une plaque apposée au sol et reliée au réseau associé à un adaptateur intégré au véhicule.

Le système « Plugless Power » d’Evatran, ici sur une Chevrolet Volt
Commercialisation au printemps 2016
Le système sera d’abord lancé sur les modèles à propulsion, où il sera disponible à compter du mois d’avril, avant d’être étendu aux versions à transmission intégrale un peu plus tard dans l’année.
Si le prix du dispositif n’est pas encore connu, Evatran accepte d’ores et déjà les pré-réservations moyennant un versement de 244 $. Le tarif proposé par Evatran en 3.3 kW variant de 1260 à 1940 $ selon les modèles, on estime que le système 7.2 kW de la Tesla Model S devrait donc coûter un peu plus cher. Avec quelques 70.000 Model S en circulation en Amérique du Nord, le potentiel reste toutefois énorme pour Evatran, d’autant que le facteur prix sera sans doute moins important pour les propriétaires de la berline électrique californienne.
Malheureusement, la commercialisation du système ne semble pas prévue en Europe…
Ce système, dît sans fil, utilise en fait un transformateur à air, par des bobines couplées par résonnance et accordées entre elles. Le rendement de transmission peut atteindre les 90% si le véhicule est bien positionné, le point faible de ce système. Il y a donc environ 10% de perte, dont une partie par champ rayonné. Ce n’est pas dangereux pour l’Homme à plus d’un mètre, généralement le cas. Le problème va être le chat de la maison, qui va vouloir se rapprocher vu que cela sera chaud, là, cela deviendra dangereux pour lui, les champs de basse fréquence peuvent donner des leucémies.
§
Quel sont les conséquences sur la santé d’un chargeur par induction de 7.2kw. Perso je préférerai attendre le serpent pour les wall tesla…
Charge à 30A pour un circuit à 50A, ça fait vraiment beaucoup de pertes !
bonjour à tous
on pourrait pas monter un petit fil sur les amateurs de tesla model 3 ? pour ma part je viens de réserver ma place chez Tesla pour être bien positionné dans la liste de commande !
les places vont être très très cheres pour éviter de l avoir en 2020 !
La recharge par induction est la seule solution viable à la recharge hors de chez soi notamment en extérieur. Il n’y a presque que des avantages : aucune emprise sur le domaine public, aucun enlaidissement du domaine publique, gain de temps (et donc) compatible avec des recharges de courte durée, aucun stress sous la pluie, pas de risque de se salir (ce qui n’a rien d’anecdotiquement !), non sujet au vandalisme, etc. Et si le législateur est attentif c’est l’occasion de rattraper l’erreur des formats de prise : à la maison on a la box qui va avec sa voiture mais dans la rue c’est la même norme pour tous.
Evidemment le rendement est moins bon qu’un câble, mais en rester à ça est une erreur. Je suis convaincu que pour la recharge publique le rendement globale est meilleur que des prises tant d’un point de vue économique qu’énergétique notamment du fait de la résistance au vandalisme, et aussi parce qu’à terme ça peut permettre d’en rester à des batteries de moins de 30 kWh en multipliant les occasions de charge dans la journée voire à terme en utilisant l’induction pour alimenter la voiture en roulant sur les sections énergivores (côtes, voies d’accélération, etc).
Enfin, a-t-on le choix ? Imaginez-vous vraiment qu’on peu avoir une rue avec des prises 10A de charge lente tous les 5 m avec les câbles qui vont avec ? Or la recharge lente (partout) en ville est la clé du décollage du VE là où ils sont le plus utiles à la société.
Pour Tesla, j’espère qu’ils vont combiner (au moins dans une prochaine version) avec l’auto-parking pour que la voiture soit parfaitement positionnée sur la borne dans le sol.
C’est certainement intéressant en lieu public pour éviter les fils qui trainent, mais chez soi ? A moins d’avoir peur de se salir les mains ? Mais bon, ça ne paraît pas si cher, surtout en relativisant par rapport au prix de la Model S…
Je me demande quel est le rendement d’un tel système.