Beaucoup d’idées reçues circulent concernant les voyages en voiture électrique. Ces dernières traîneraient la patte sur les autoroutes, seraient pénibles à recharger sur les bornes publiques et rallongeraient considérablement le temps de trajet. Mais qu’en est-il réellement ? Peut-on vraiment partir en vacances en toute sérénité en véhicule à batterie ?
Les voitures électriques « grand public » existent depuis une bonne décennie. Si la technologie a considérablement évolué, certains clichés n’ont pas pris une ride. Un des plus tenaces suggère que les véhicules zéro-émission sont incapables d’effectuer de longs trajets.
Une affirmation fausse : toutes les voitures électriques peuvent parcourir de longues distances. Partir en vacances en voiture électrique est donc possible !
Elles n’ont cependant pas les mêmes performances et n’offrent pas toutes des conditions de confort optimales pour voyager. Il est donc nécessaire d’observer quelques critères pour s’assurer un trajet sans déconvenues. Il convient également de bien choisir sa voiture électrique au moment de l’achat.
À lire aussi Voiture électrique et départ en vacances : le réseau va-t-il disjoncter cet été ?3 conseils pour réussir un long trajet en voiture électrique
- Utiliser une voiture adaptée aux longs trajets. Pour réduire le nombre de recharges et donc le temps d’attente aux bornes, préférez un véhicule à grande autonomie. Un Paris-Marseille en Tesla Model 3 ou en Kia EV6 sera considérablement plus rapide qu’en Dacia Spring ou en Renault Twingo ZE. Choisissez un modèle disposant d’au moins 400 km d’autonomie WLTP et d’une capacité de recharge DC supérieure à 50 kW. N’hésitez pas à consulter notre simulateur d’autonomie pour estimer le rayon d’action de chaque modèle en fonction du type de route.
- Planifier son trajet avant de partir. C’est indispensable pour éviter les mauvaises surprises. Grâce aux planificateurs d’itinéraires comme « Chargemap » et « A Better Routeplanner », il suffit de quelques minutes pour connaître les routes à emprunter ainsi que les bornes où il sera nécessaire de recharger. Ces sites et applications pour smartphones vous indiquent également le temps de charge requis à chaque borne. Elles vous conseilleront généralement de ne pas dépasser un niveau de batterie de 80 % afin de réduire votre temps d’attente. Nous vous recommandons vivement de les utiliser, d’autant qu’elles sont totalement gratuites.
- Ne pas oublier son badge de recharge. Pour lancer et payer les recharges, il est plus pratique d’utiliser un badge d’opérateur de mobilité comme le Chargemap Pass ou le KiWhi Pass. Ces cartes donnent accès à grand nombre de bornes en France et en Europe. Il suffit de scanner le badge sur la borne pour activer et payer son plein. On ne peut pas en dire autant du paiement par carte bancaire, qui nécessite de renseigner ses coordonnées sur l’application smartphone ou le site web de l’exploitant à chaque session.
Quels problèmes peut-on rencontrer lors d’un long voyage en voiture électrique ?
En respectant ces trois conseils, votre trajet longue distance en voiture électrique devrait se dérouler normalement. Sachez que la plupart des problèmes rencontrés proviennent, d’une part, d’un manque de préparation du conducteur et, d’autre part, du dysfonctionnement de bornes. Le véhicule en lui-même est rarement impliqué, à l’exception de quelques modèles anciens. Bien que cela soit de moins en moins fréquent, des embûches peuvent donc survenir au moment de se brancher sur une borne.
Dans cette situation, n’hésitez pas à contacter l’assistance via le numéro de téléphone inscrit sur la borne ou sur votre badge de recharge. Le problème peut parfois être résolu à distance. Le cas échéant, vous pouvez toujours vous déplacer vers une autre borne à proximité, que vous trouverez via l’application Chargemap. Le maillage de bornes est devenu dense en France et les zones sans aucune alternative de recharge sont assez rares. Si vous n’avez vraiment pas de chance, il vous sera dans le pire des cas nécessaire de passer la nuit dans un hôtel le temps de faire le plein sur une prise domestique.
À lire aussi Voiture électrique et charge sur autoroute : ces 5 choses que les néophytes doivent savoir
La question du jour, c’est quoi ?
Format à vocation pédagogique, la « question du jour » répond aux principales interrogations des néophytes autour de la voiture électrique et de son écosystème.
Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à consulter nos guides d’achat, notre rubrique vidéo « La minute branchée » et à échanger avec la communauté sur notre forum de discussion.
Oui c’est possible mais attention sur place !
Il est plus simple de faire Nice-Brest ou Strasbourg-Biarritz voir un Brest-Berlin où les SUC/équivalents sont bien balisés et répartis sur tout le trajet…que de crapahuter dans l’arrière pays de destination où, du coup, il faut prévoir pour ne pas être en galère ! Après on fini toujours par trouver une prise quelque part mais ce n’est pas le but de poireauter autour d’une charge à 3kw par manque de préparation (et surtout d’infrastructures)
Bonsoir
Disposant d’une VW e up depuis 8 ans, la voiture électrique est bien adaptée aux trajets urbains et j’en suis très très satisfait.(80 000 km au compteur sans la moindre panne)
Partir en vacances en électrique, non pour encore pour une bonne décennie.
Comme de nombreux conducteurs, je tracte une caravane ERIBA (1200 kg) pour des vacances itinérantes sur toute l’Europe.
L’autonomie des berlines / SUV à moins de 60 000 euros est insuffisante a ce jour pour envisager des vacances sereines. En dehors des autoroutes, la majorité des bornes sont limitées à 22 kw de charge en courant alternatif ! une misère pour bien des automobilistes pour l’avenir.
Le journaliste Automobile propre ironise dans l’article « One » quant à la tesla S et ses 1200 km ….inutile.
A quand un essai routier DE 1000 KG avec une caravane de 1200-1500 kg (modele Y ou EV6 par exemple) ?
Pensez à tous les automobilistes avec caravanes, bateaux, chevaux et vous intégrerez que les routières électriques actuelles limitent le champs d’action versus les modèles identiques en thermique. N’en déplaise à vos lecteurs, les VE long range ne sont pour le moment que des prototypes roulants, inaccessibles pour une grande majorité de Français.
Electriquement votre
Philippe
Un petit conseil suite à un désagrément qui m’est arrivé à l’hôtel à Grignan. Indiqué sur Chargemap comme disposant d’une prise bleue 4Kw celle-ci n’était pas dispo du fait de travaux. j’ai chargé ma Model S sur une prise conventionnelle. Hélas une Mercedes hybride rechargeable est venu se brancher avec une triplette trouvée à proximité… qui a pris feu. Morale : à l’hôtel ou ailleurs ne jamais laisser trainer des triplettes. Sinon, je pars dans le Sud , 800 Km chaque année en Tesla, no problémo.
Vacances en Slovénie pour nous cet été avec ma femme et nos 3 enfants, et notre Q4 etron tout fraîchement sorti du garage la veille du départ. 940 km de trajet depuis notre Haute Saône natale en passant par la Suisse et l’Autriche. Résultat 3 arrêts, 3 que nous aurions fait avec une thermique pour la pose repas de midi et 2 arrêts pipi, sauf que là on s’arrête chez Ionity ! Premier arrêt pipi le matin en Suisse, charge 20 min; arrêts repas de midi de 50 min au cœur des alpes autrichiennes, charge à 100%; puis arrêt goûter vers 16h de 25 min; arrivée en Slovénie avec 100km d’autonomie restante. Voilà, tout ça dans un confort et un silence royal. ✌️
oui on peut traverser la france.
Et meme avec deux enfants donc à 4
Et meme s’il fait moins de 10°c
Et meme sans carte chargemap (mais avec ABRP meme si ce n’est pas indispensable)
Et meme sans trop calculer
Sauf attention , à votre lieu de villegiature , il faut se renseigner pour recharger parce que sur le trajet ca passe sans faire de préparation , sans se poser de question, mais à l’arrivée, il faut appeler les hotels maisons d’hotes locations etc pour savoir s’ils ont des bornes, si elles marchent (car permet de voir ce que connaissent les interlocuteurs des bornes, souvent rien donc en cas de pb attention) etc…
La vie normale donc , mais sans aucune pollution , sans particules sans NOx.
A j’oubliais, ca marche à une seule condition :
rouler en Tesla
PS : ne surinterprétez pas : ca marche aussi avec les autres marques, mais ca nécessitera toujours beaucoup plus de preparation , plus de patience aux bornes de voyages, et beaucoup plus d’anticipation de consommation. Donc ce sera moins facile, moins tranquille. Mais pas impossible évidemment.
Aujourd’hui pour partir en vacances, ça marche bien. Je suis en Tesla model 3 depuis 2 ans (seule voiture du foyer) et pas de soucis!
Par contre ….. il faut bien prévoir et anticiper une solution de recharge une fois à destination, c’est là le secret.
En effet, tu recharges chez toi sans soucis, tu recharges sur la route sans soucis, ne reste que la destination.
Avec ma femme nous ne réservons plus que des logements où on peut se brancher sur place. C’est pas compliqué, il suffit de poser la question au loueur/proprio avant de réserver, en lui expliquant qu’on a un petit compteur à brancher entre la prise et le chargeur mobile et qu’on paie rubis sur l’ongle les consos avec le prix du kWh qu’on nous communiquera.
De cette façon, aucun refus et garantie de pouvoir recharger sur place. À chaque fois les proprios ils étaient curieux concernant l’électrique.
On l’a tenté l’été dernier, en ayant des connaissances théoriques, mais pas de pratique, avec notre Leaf à 150 km d’autonomie au mieux (batterie 30 kw de 5 ans), et uniquement bornes Chademo en rapide. Ma moyenne de conso est de 14,5 kwh, donc on ne peut pas dire que je pousse sur le champignon. Et bien sans ça, on était cuits.
Effectivement, la cata, mais uniquement à cause de l’énorme taux de bornes rapide défaillantes, et dans une moindre mesure de la distance un peu trop grande entre elles. Je n’ai pas l’impression que c’était spécifique aux Chademo, même peut-être légèrement pire que les Combo-CSS. Côté modalités de paiement, une ou deux surprises, mais ca marchait avec la carte bancaire/QR code en dépannage (on perdait l’avantage des tarifs Chargemap).
On a quand même tenté des distances plus modestes en octobre. Cette fois, on a encore eu des mauvaise surprises, mais c’était gérable. Donc, sans une grande autonomie (plus de 400 km en cycle mixte) et des borne un peu plus fiables, c’est mort. A noter qu’on n’a jamais eu de problème sur des bornes lentes.
On est d’accord, Chargemap, ABRP, une grande autonomie (Tesla ou Kia EV6) et aussi pour plus de confort un véhicule à charge rapide, l’EV6 et le Ioniq5 sont tops pour ça. Bref ça ne pose pas de problèmes mais un peu d’organisation et de connaissances tout de même.
Le confort des trajets de vacances en véhicule électrique dépend beaucoup du véhicule.
Les simulations temps de trajet Chargemap ne sont pas encore fiables, avec mon véhicule les simulations Chargemap sont hyper pessimistes et surtout ils font passer par des stations avec un seul point de charge, sans possibilité de parametrage. Résultat s’il est occupé ou HS > galère.
ABRP permet de filtrer les réseaux ou de choisir un nombre de SOC min pour les recharges, ce qui permet de définir des trajets sécurisés.
Pour ceux qui souhaitent acquérir un véhicule électrique et qui comptent l’utiliser pour les vacances, je les invite fortement à faire des simulations de trajets avec cet outil qui permet de bien comparer les véhicules. Avec parfois quelques surprises à la clé (ce ne sont pas toujours les véhicules les plus chers ou avec la plus grosse batterie qui vont permettre d’avoir le temps de trajet le plus court).
Alors oui partir en vacances en électrique ça se prépare un peu. Mais avant le GPS, je ne sais pas si vous vous souvenez on sortait la carte avant de partir pour préparer le trajet également, et c’était il n’y a pas si longtemps. Quand on utilise des outils type ABRP ou Chargemap ça revient un peu au même. Déjà avec Ionity en 2021 les trajets ont été fortement simplifiés vs 2020 et avec les nouveaux acteurs qui arrivent j’ai le sentiment que très rapidement la recherche d’une borne (ultra rapide, pas les bornes 50kw qui n’intéressent personne) sera aussi simple qu’une station service aujourd’hui.
3 conseils supplémentaires :
– lorsqu’on vise une borne isolée (on ne peut parfois faire autrement), toujours prévoir une autre borne (rapide) en plan B (Autrement dit, quand on charge, il faut avoir assez d’autonomie pour rejoindre la prochaine borne, mais aussi la borne « plan B »)
– si possible, avoir 2 smartphones fonctionnant avec 2 opérateurs différents, le smartphone étant souvent indispensable pour lancer sa charge… (si on ne capte pas le réseau du 1er opérateur, on pourra toujours passer par le réseau de l’autre opérateur)
– la veille du trajet, vérifier sur le site de l’opérateur de la borne (*) que les bornes dont on aura besoin ne sont pas en panne
(* et pas sur ChargeMap qui n’est pas fiable)
Quand je vois le niveau de l’article, et le niveau des commentaires, les gens me font vraiment peur.
Pour ma part je viens de faire un aller-retour Bordeaux-Montpellier-Suisse en ë-c4, moins de vos 400kms wltp et bien loin de vos essais complètement bidonnés. J’ai roulé entre 110 et 120, sans me priver ni pour les dépassements ni quand il fallait rouler plus vite, sur un total de plus 2000 kilometres. Je m’arrêterais en moyenne tout les 200 kms (parfois plus, parfois moins). Je me suis arrêté 11 fois pour une durée moyenne de 20 min sur autoroute, et je ne compte pas le départ ni l’arrivée pour lequel ma batterie était chargé pendant mon séjour ( moyenne donc parfois bien moins parfois plus, jamais plus de 35 min et jamais moins de 10min). J’ai dépensé en tout chez ionity 95 euros (j’ai l’abonnement à 18 euros par mois, deja largement rentabilisé).
Alors bisous à tout les rageux, à commencer par automobile propre et ses articles complètement hors de la réalité, à ceux qui pense que l’électrique est très cher (ë-c4 à partir de 29 000euros et 1 seule capacité de batterie disponible, donc pas de a partir de et enfaîte tu te retrouves avec une voiture complètement bidon qui a la plus petite des capacités…). Et enfin à tout ceux qui pense que voyager en VE et traverser l’Europe ce n’est pas possible aujourd’hui…c’est comme ceux qui pensait et qui pense encore que la terre est plate 🤣😘
Manifestement, Hugo, tu ne roule pas en électrique, c’est si terrible que cela ?
Oui, il faut prévoir un peu plus qu’en fumante, quoi que avant de partir, on fait le plein de pétrole.
Pour les arrêt de recharge, une grosse préférence pour Tesla et son réseau, il suffit de programmer sa destination et l’ordi de bord nous dit tout ; temps de trajet pour la prochaine borne, état de la batterie a l’arrivée, temps de recharge pour rallier la prochaine borne, on connaît aussi le nombre de voitures en charge en temps réel sur chaque station de recharge .
Cerise sur le gâteau, je ne suis jamais tombé sur une borne en panne depuis 2 ans.
On regarde de temps en temps sur l’écran de charge combien il nous restera de batterie en arrivant à la prochaine station et on se sauve dès qu’on voit 10%.
On roule à 135, avec le chauffage ou la climatisation, la musique en bruit de fond.
On profite d’un arrêt pour pique niquer où se faire un restaurant, a cette occasion, sur qu’on repart avec 100%… Du coup, on saute la station suivante.
J’ai compté entre Orléans et le Nord de Lyon, il y a 80 bornes de recharge rapide.
Dernière chose : pour recharger, faire une marche arrière, descendre (quand même) brancher la prise…. Attendre (un peu quand même), débrancher, repartir.
La borne a identifié la voiture toute seule et le prix de la recharge est prélevé sur mon compte sans autre manip.
Ou est le stress ?
Hors Tesla, c’est un projet pour ceux qui ont du temps à perdre, et/ou qui aiment l’aventure…
pardon, je n’ai rien lu d’autre que le titre et ma remarque se limitera à dire que le voyage en lui même fait partie des vacances. Donc à pied, en vélo, en electrique ou pas, on peut toujours partir en vacances.
Si vous allez dans une maison de vaccance ou un hotel ca ne devrait pas poser de probleme, mais si vous ne trouvez pas de point de recharge a destination disponible et en fonctionnement là, ca risque de poser probleme..
Si on peut se payer cash un VE à 130 k€ sans les options, normalement on est en vacances toute l’année.
» Si vous n’avez vraiment pas de chance, il vous sera dans le pire des cas nécessaire de passer la nuit dans un hôtel le temps de faire le plein sur une prise domestique. »
Qui fait ça ???
Toujours avoir un plan B.
Ceux qui, par inconséquence, ont eu une batterie vide, ont appelé l’assistance pour être amené à une borne fonctionnelle.
Voyager avec une voiture électrique ? aucun problème. J’ai une SKODA CITIGO. J’ai déjà fait deux fois le trajet Chambéry/Nord de Béziers avec un retour en passant par Lyon pour l’un des deux voyages. J’ai également fait un allez retour Au Creusot. Je monte régulièrement en station. Le problème n’est pas la voiture mais l’éducation des conducteurs de véhicules électriques. Mon fils n’a quasi conduit que des véhicules électriques. Il a toujours du mal à faire le plein d’une thermique mais attaquer un Béziers/Chambéry en passant par Lyon avec une voiture dont la batterie fait 32 kWh ne lui pose aucun problème.
Deux conseils pour partir en vacances en électrique :
Habiter à moins de 300 Km d’un port de plaisance.
Passer les vacances à naviguer, à la voile bien entendu.
En option : mettre la voiture au ponton, branchée sur le catway (la placer sur un dinghy), utiliser des panneaux solaires sur le bateau (il vaut mieux avoir un multicoque), un hydro-générateur (il vaut mieux avoir un multicoque rapide) et pour les plus modernes une réserve de combustible naturel, éthanol par exemple (si possible potable, on ne sait jamais).
Oui, et il n’y a pas que la tesla pour faire cela…
En Fiat 500E on y arrive très bien… et je vais vous dire c’est super chouette
mais je ne serais trop vous conseillez de vous faire un petit week end avant de faire un grand voyage.. car il faut se faire beaucoup de réflexes
Bref : avec ma nouvelle voiture je pars de paris en direction de Sarlat la canéda… avec un badge APRR tout neuf… (qui n’a jamais marché), une carte chargemap (qui marche très bien elle) et l’application chargemap
J’ai peur, la voiture est à 100% mes 2 enfants en bas age aux places arrières et le chien aussi
Je roule donc à 90 derrière les camions… après 1H30 je fais mon premier stop…
Je regarde à peine mon téléphone avec Charge map… et il y a une borne naturellement qui charge en 50kwh (45 en réalité) ma voiture prend du 85 kwh max… bon c’est cool et le badge charge map marche très bien
acte 1 scene 1 ; ouf : donc parfait (même si un peu lent) il est 10h30
acte 1 scene 2 : tranquille, (trop ?) le repas, je repère une borne dans une petite ville « Vatan » arf, elle est à coté d’un resto, il n’y a personne top…
après 1h30 je reviens à la. voiture, 65%, bon elle n’est pas rapide cette borne
je regarde charge map une borne rapide sur l’autoroute à 5 km, (snif) et une autre à 100 km
je n’ai pas bcp de batterie, j’y vais tranquille
acte1 scene 3 : le pied (ou piege) j’attrape la borne facilement (station total) toujours personne 150kwh, tranquille je passe un coup de téléphone pro… et je pars
Acte 1 scene 4 : le piège : Bon finalement c’est facile ce truc, on trouvera bien une borne… et puis il y en a une vers le carrefour que je connais… je fonce à 135 km/h… c’est pas tout cela, finalement il faut mieux rouler vite et charger vite… MAIS je n’ai jamais trouvé la borne rapide… juste un 220v à la con, et 24h de recharge…. il reste 10% de batterie… je tourne et grace à ma femme (resté à paris avec une thermique) on trouve un super U avec du 50kw (ou22)… je tourne et ouf, 6% mais les places sont bien évidement prises par 2 employées du super U… qui les libères 2 heures plus tard…
« ho vous savez quand je suis arrivé ce matin je n’avais plus beaucoup de batterie (il est 20h)
après avoir récupéré 30% retour sur l’autoroute et pas trop de surprise (même si j’ai profité de la borne d’Uzesse très belle ville, mais borne pas facile à voir)
Acte 1 scene 5 une borne ionity au milieu de nul part… il n’y arien avant, il n’y a rien après… on sait pas ce qu’elles foutent là mais elles marchent et ce sera top pour le retour…
acte 1 : résumé : 30 mn pour charger, ce doit servir pour trouver la prochaine borne
pour autant la borne rapide non trouvée était sur chargemap …
resultat 15h contre 7 en temps normal… mais ce fut un beau voyage
Acte 2 le retour : chargemap n’est pas la seule solution abetterplan… (un truc comme cela) (payant pour l’avoir sur l’écran via carplay)
scene 1 voiture à 100%, j’arrive aux ionity, je vais aux toilettes, un café et pouf 20 % de récupéré (top)
bouchon (une heure de perdu, car et c’est bien con, avec abettertruc on a pas le trafic info, pas de waze…)
scene 2 l’extase Bon ce n’est pas grave, mais j’arrive vers… ma zone blanche du carrefour… et 3 km plus loin il y avait une borne 35kwh avec un resto à volonté arf ma revanche 100 %de batterie
cette fois le repas fut profitable
scene 3 : snif : je reprend l’autoroute 135kmh… là.. petite remarque, charge map, bof, abetter bof, fiat gps bof… et les panneaux sur l’autoroute ? et bien les bornes n’y sont pas toutes indiquées… parfois il y a un panneau, mais pas d’active, et parfois il n’y arien et pourtant il y’ a des bornes… Total garde ses emplacement pour ses bornes.. ok, Agip propose ionity… ok je commence à comprendre… Tiens un panneau, ouf… et là une station avec un chemin mal fait : un pneu explose contre un trotoire invisible dans la nuit… mon espoir de 10 heures de voyage se traduit en 35 heures (avec la visite de Vierzon) et une nuit d’hotel payé par la macif (merci macif)
scene 4 retour à la station d’autoroute (24 heures après) la borne est une 50kwh qui charge en 35kwh, bref je la quitte bien vite pour trouver une Ionity… (très chere elle) (je rentre à 110km/h)
(ps les enfants étaient dans la thermique pour le retour )
alors la voiture electrique stop ? et bien non surtout pas…
et ce fut le pied : le pneu c’est un peu con, même si il faut bien comprendre que plus vous faites d’arret plus vous avez de risque de vous prendre un trottoir.
La borne fictive : il faut encore valider un arret avec 2 systèmes : charge map et abetterroute
mais bon c’est une question de jour pour regler cela…
abetterroute est quand mm la meilleur application car l’on peut rapidement ajuster le niveau de la batterie pour prévoir le prochain arret… (vous ne repartez jamais avec le 80%)
On est quand même pas au niveau des problèmes de bornes rencontrés ici il y a 2 ans, avec les voyages catastrophique… et puis quand vous êtes à 30% il ne faut avoir en tete que le prochaine arret… il y a beaucoup de bornes, mais il y a encore des zones un peu trop blanches…
La Fiat enfin est un véhicule à apprivoiser ; aussi l’indicateur donne 260km d’autonomie à 100%
puis 70km à 50% (sic) mais le 70Km durent bien 20 à 30 km … il faut dire qu’il n’y a pas de réserve… donc la réserve c’est de vous faire arreter plus tot… au risque de louper une borne rapide…
Bon par contre la Fiat 500 n’est pas un bon 4X4 et ma voiture karting … et une voiture karting
Bref arrivé sur place en vacances, j’ai souhaité recharger la voiture à la maison… mais finalement la carte Charge map étaient compatible avec la borne départementale… c’est quand même plus pratique
et puis le leclerc locale recharge gratos… top…
Bref un peu de galère pour partir, mais bon arrivé sur place, avec les châteaux, le cabrio c’est quand même le pied… pas de bruit, une facilité de recharge en local…et une voiture karting sur des routes sinueuses … ark que ce fut le pied…
car c’est aussi cela les vacances… avoir une voiture plaisir sur place et non pas un tank que l’on n’utilise que pour le « grand » voyage
Par contre Automobile propre parlait d’un spoleur à mettre dans le compartiment moteur pour stoker les cables… en savez vous un peu plus ?
car ca c’est chiant…
Il n’y a qu’une seule limite aux voyages en VE, aller dans un pays non équipé de bornes. Je suis allé à la pointe de la botte italienne depuis l’Alsace, de Lyon à Séville avec à chaque fois plus de 4000km aller retour en 8 à 10 jours sans aucun problème. Faire même avec une model3 SR+ ce type de trajet est d’un confort incroyable. On passe beaucoup de temps en conduite automatique et finalement, on profite plus du paysage, des passagers et on arrive moins fatigué. Personnellement, le voyage fait partie des vacances. Quand je vois sur l’autoroute ces automobilistes au dessus des 130 collés en permanence aux véhicules qui les précèdent pour arriver combien de temps avant moi ? La grande différence, j’aurai profité du voyage pas eux, je serai reposé pas eux et ils auront risqué leur vie et celles des autres, pas moi.
Rouler en VE c’est une autre philosophie, celle de profiter de la vie en anticipant un peu plus ses trajets et surtout désormais en faisant beaucoup plus de petites routes en redécouvrant la vraie campagne dans tous les pays.
Je trouve cet article quelque peu inquiétant.
On y apprend qu’il faut être riche pour partir en vacances en VE
Si pas de possibilité de charge, c’est pas grave, vous avez l’hôtel bien sûr équipé pour une recharge, sans ignorer que prendre une chambre au dernier moment peu revenir très chère surtout si grande famille.
Non moi j’ai envie de pouvoir partir en vacances dans la voiture de monsieur tout le monde à 25 000 euros et pas me demander si je vais pouvoir arriver dans des temps resonables.
Partir en vacances en zoe 52 kWh ? Quelle galère ! Peut-être que quand nous serons vieux, ma femme et moi, nous le ferons, sans avoir de matériel à transporter. Car tant que nous sommes valides, le monospace diesel est systématiquement rempli pour les vacances d’été : planche a voile gonflable, paddle, vélos, lunette astronomique, matériel de randonnée, matos photo, matos d’escalade / via-ferrata, palmes-masque-tuba, cerf-volants, parapente … Et l’hiver, les skis + chaussures + parapente + tout le reste + la nourriture pour la semaine. Bon, avec une Tesla Model Y, sièges arrières repliés, deux personnes à bord, cela pourrait le faire. J’y pense d’autant plus que les verts finiront par avoir notre peau avec les ZFE. Nous n’aurons plus le droit de posséder un véhicule diesel si nous habitons une ZFE. Ou alors, il faudra s’exiler en grande banlieue ou à la campagne.
Oui.
Connaitre son vehicule.
Avoir un peu planifié le trajet.
Avoir l’habitude du VE.
Non.
Partir dans un pays sans point de recharge.
Vouloir faire comme avec un VT.
Partir avec une batterie presque vide.