Outre une plate-forme inédite, le concept-car Inception va inaugurer un nouveau design pour Peugeot. Il sera dévoilé le 5 janvier.
Peugeot va commencer 2023 sur les chapeaux de roues. Le 5 janvier, au CES de Las Vegas (Etats-Unis), le constructeur français dévoilera le concept-car Inception. Avant la pause des vacances de Noël, le Lion donne un avant-goût de cette importante étude de style.
L’Inception annonce une nouvelle ère pour les véhicules électriques de Peugeot, aussi bien pour la technique que pour le style. Côté technique, il reposera sur une des plateformes STLA. Pour rappel, Stellantis développe quatre nouvelles bases dédiées à l’électrique, capables de couvrir tous les besoins des 14 marques du groupe, de la citadine au pick-up XXL. L’Inception devrait avoir la STLA Medium, que l’on retrouvera en série sur le 3008 électrique.
Du côté de l’apparence, Peugeot va de nouveau faire évoluer son design. Un changement qui s’explique par l’arrivée d’un nouveau patron du style, Matthias Hossann. Celui-ci a pris la relève de Gilles Vidal, qui est parti par surprise chez Renault en 2020, après avoir dessiné toute une gamme à succès pour le Lion.
À lire aussi Stellantis va produire 12 modèles électriques en FranceIl y avait donc la volonté de tourner une page. Et cela coïncide justement avec l’arrivée des bases STLA, qui ouvrent de nouvelles perspectives en matière de proportions. Mais pour le moment, sur les teasers, on devine surtout une nouvelle calandre, qui devrait former un bloc avec les optiques, ce qui évoquera d’anciennes Peugeot, dont la 504. Rien de surprenant, Matthias Hossan est le papa du concept eLegend, qui rendait hommage à la 504 Coupé. Les fines bandes lumineuses autour du logo évoquent aussi la calandre de la 205 !
On a donc hâte que les fêtes passent pour découvrir cet Inception.
Inception c’est un beau film, mais quelle est cette création de Peugeot.
Un véhicule électrique ce n’est pas que du style, c’est surtout une capacité de la batterie (supérieure à 50kwh), une vitesse de charge correcte et bien évidemment une bonne courbe de charge (pas comme la Mégane E-Tech).
C’est également un poids contenu et une consommation raisonnable pour une bonne autonomie.
Tout le reste c’est de l’habillage, surtout si le véhicule est incapable de faire 200 km sur une charge sur autoroute en ayant un temps de charge supérieur à la demi-heure.
Au niveau vocabulaire, inception, c’est pareil que déception?
aïe, j’ai encore bashé! Promis, je ne le ferai plus. Avant demain. :-)
Maintenant que Gilles Vidal a porté le style Peugeot chez Renault (De profil le Renault Austral ressemble beaucoup au Peugeot 3008… et puis il y a clairement des similitudes) il faut que Peugeot se démarque et apporte de la nouveauté.
Bon, il faut aussi qu’ils occupent des faire des VE à meilleure efficience.
Après la réussite de la plateforme e208, premier succès du VE en FR sur le segment B, j’espère que STLA va maintenant nous faire une nouvelle qui puisse porter le segment supérieur. PSA nous a montré qu’il savait faire un VE fiable, à batterie raisonnable pour le prix, sans y mettre les distractions informatiques et un système d’autopilotage non abouti. Technologiquement, gardez cet esprit du « just what is needed » pour éviter les surenchères qui n’apportent rien à l’usage d’une automobile. Quant au concept pour le CES, faites vous plaisir à dévoiler un design moderne, avec un bon SCx, mais en essayant de garder les codes stylistiques de vos anciennes réussites. Cela nous changera de la monotonie des formes actuelles.
Je suis plutôt optimiste par le coup de crayon de Matthias Hossan vue son concept eLegend. Mais quand je voie les feux arrière, que je trouve magnifique, je suis inquiet du prix que ça va couter :(
Il est pas encore présenté qu’il est déjà obsolète.
Calandre grille noire = radiateur de voiture thermique = design du siècle dernier.
Nous sommes sauvés !
« On a donc hâte » c’est qui on ? parce qu’un groupe qui ne fait que rattraper son retard sur les autres n’est pas un exploit , loin s’en faut.
J’allais dire il est temps après toutes ces années de VE médiocres….mais Les promesses n’engagent que ceux qui y croient, moi j’attends de voir en pratique face à tesla ou aux coréens ! le reste c’est du buzz.
Le style, bla bla….ce sera en final pour nous faire comme les autres des SUV avec des avants de camion !
Bon, ce qu’on veut, c’est voir la sortie EFECTIVE de cette plateforme STLA,( et pas seulement des promesses et l’éternelle batterie 50 kWh de la 208), et savoir si lelle peut ENFIN emporter 80 kWh de batterie, propulsion en version mono moteur avec funk, possibilité de binmoteurs, et surtout efficience et volume intérieur avec grand coffre.
Bref , comme une TMY, mais avec un intérieur de 3008 …
Il ferait mieux de commencer par les rendre véritablement performant en matière d’autonomie et de charge rapide…