Outre une plate-forme inédite, le concept-car Inception va inaugurer un nouveau design pour Peugeot. Il sera dévoilé le 5 janvier.

Peugeot va commencer 2023 sur les chapeaux de roues. Le 5 janvier, au CES de Las Vegas (Etats-Unis), le constructeur français dévoilera le concept-car Inception. Avant la pause des vacances de Noël, le Lion donne un avant-goût de cette importante étude de style.

L’Inception annonce une nouvelle ère pour les véhicules électriques de Peugeot, aussi bien pour la technique que pour le style. Côté technique, il reposera sur une des plateformes STLA. Pour rappel, Stellantis développe quatre nouvelles bases dédiées à l’électrique, capables de couvrir tous les besoins des 14 marques du groupe, de la citadine au pick-up XXL. L’Inception devrait avoir la STLA Medium, que l’on retrouvera en série sur le 3008 électrique.

Du côté de l’apparence, Peugeot va de nouveau faire évoluer son design. Un changement qui s’explique par l’arrivée d’un nouveau patron du style, Matthias Hossann. Celui-ci a pris la relève de Gilles Vidal, qui est parti par surprise chez Renault en 2020, après avoir dessiné toute une gamme à succès pour le Lion.

À lire aussi Stellantis va produire 12 modèles électriques en France

Il y avait donc la volonté de tourner une page. Et cela coïncide justement avec l’arrivée des bases STLA, qui ouvrent de nouvelles perspectives en matière de proportions. Mais pour le moment, sur les teasers, on devine surtout une nouvelle calandre, qui devrait former un bloc avec les optiques, ce qui évoquera d’anciennes Peugeot, dont la 504. Rien de surprenant, Matthias Hossan est le papa du concept eLegend, qui rendait hommage à la 504 Coupé. Les fines bandes lumineuses autour du logo évoquent aussi la calandre de la 205 !

On a donc hâte que les fêtes passent pour découvrir cet Inception.