Le suspens est levé, et Peugeot a enfin dévoilé son nouveau concept-car. Ce roadster biplace électrique de 340 ch à l’allure hors-normes salue les 200 ans de la marque au lion.
Peugeot veut démontrer qu’électricité rime avec réalité. La Peugeot EX1 est un concept-car électrique dont les performances sont assez incroyables : 340 ch (250 kW) répartis sur les 4 roues motrices grâce à deux moteurs électriques. Ils sont alimentés par des batteries lithium-ion d’une capacité de 30 kWh, pour une autonomie sur cycle normalisé de 450 km (j’ai du mal à y croire …).
Selon le constructeur, ce petit bolide à l’aérodynamique redoutable bat plusieurs records du monde d’accélération en départ arrêté. Peugeot annonce des accélérations démentielles : elles dépassent les 1G de force gravitationnelles !
LA EX1 est bien évidemment ultra-légère, sa structure monocoque est réalisée en carbone/nid d’abeille pour optimiser la masse et la rigidité. Le pilote est quant à lui assis au ras du sol, dans un roadster dont le centre de gravité est particulièrement bas.
Bref, un bel engin sportif qui démontre qu’une voiture électrique peut aussi procurer des sensations de conduite inédites. Imaginez-vous que ce petit bolide ne fera aucun bruit ! Je pense qu’il y a très peu de chance qu’il soit produit en série, mais dans tous les cas il a le mérite de faire rêver.
Rendez-vous au Mondial de l’auto Paris 2010 pour voir la Peugeot EX1 en vrai, et si Peugeot veut me la faire essayer, je suis partant ;-)
Effectivement, sans tous les gadgets électroniques ça peut aider à l’autonomie, même si je ne sais pas exactement ce qu’il en est avec la Peugeot EX1. Après, on peut aussi tout simplement augmenter la taille de la batterie !
En effet, beau véhicule. C’est bien de voir aussi des sportives parmi les VE!
Pour l’autonomie, ne soyez pas surpris. Si on enlève des fonctions de confort, si on améliore le Cx avec un design nouveau (mais exclusif), si le moteur électrique de traction est le seul consommateur de la batterie, si on met de côté tous les équipements de sécurité active et passive (ABS, ESP, etc…), on peut en effet aboutir à un VE avec une belle autonomie. Sauf que… il sera sûrement très cher à fabriquer voire impossible à fabriquer en série selon les standards actuels.
Mais ca reste un véhicule digne de ce nom et l’histoire de son constructeur (qui sort ses griffes, rappelons-le)
Effectivement elle fait rêver. J’aimerai quand même bien en savoir plus sur cette autonomie plutôt très intéressante. Plutôt que de les croire sur parole, un test indépendant serait bien venu.
À mon avis, le casque s’impose pour conduire cette Peugeot EX1, parce qu’elle doit décoiffer !
Ce que j’aime bien avec cette voiture, c’est qu’elle associe la passion automobile avec la « responsabilité environnementale » d’une voiture électrique.
Elle participe à donner une image positive de la voiture électrique auprès du grand public, et c’est une bonne chose je trouve.
J’aurais aimé avoir une photo plus précise de l’arrière, mais je n’en ai pas trouvé dans les photos de presse. C’est dommage, c’est là que semble être la principale originalité de la EX1.
Il n’a pas été fait pour être produit en série!!! mais pour faire tomber des records d’accélération. Ce qui a déjà été le cas apparemment sur le circuit de Monthléry….
De profil, on dirait une moto. Il a de l’allure ce concept-car !
450 km d’autonomie, ça a effectivement l’air utopique… en pente descendante, peut-être…. :)
Le port du casque est obligatoire pour la conduire ?