La déclinaison sportive de la 508, dotée d’un moteur hybride rechargeable de 360 ch, a disparu du catalogue.
Nous l’avions remarqué en faisant l’inventaire des promos du mois de février : la 508 n’est plus proposée en hybride rechargeable. Mais il s’agit d’un arrêt temporaire. Ce type de motorisation sera de retour bientôt, à l’occasion du restylage de la familiale de Peugeot, prévu cet été.
En revanche, une 508 plug-in ne ferait pas de come-back : la PSE. Nos confrères de l’Argus annoncent que Peugeot a décidé de mettre fin à la version sportive de sa berline (et de son break). Pendant que Renault a sorti tambours et trompettes pour annoncer la fin de la Mégane RS, ultime représentante du label Renault Sport, le Lion aurait donc enterré en toute discrétion la première PSE.
PSE, pour Peugeot Sport Engineered, un nouveau label créé pour prendre la relève de GTI. Si Peugeot a changé de label sportif, c’était pour marquer le début d’une nouvelle ère, celle des sportives électrifiées. La 508 PSE associait donc un 1.6 essence de 200 ch à deux blocs électriques, dont un sur l’essieu arrière pour avoir quatre roues motrices. La puissance maxi cumulée était de 360 ch.
Si la 508 PSE est classée sans suite, c’est faute de ventes. Au printemps 2022, Peugeot s’était quand même félicité d’avoir dépassé le cap des 2.000 unités produites. Le but n’était pas de faire de gros volumes, c’est un produit de niche, mais le niveau de ventes devenait très faible : l’Argus souligne que seulement 314 exemplaires ont été écoulés l’année dernière en France.
Le label PSE est-il mort né ? Pour l’instant, aucune autre PSE n’est annoncée. Le projet d’une 208 électrique sportive a été abandonné, aucune 308 musclée n’est à l’ordre du jour.
Mise à jour : finalement, l’Argus avance que la PSE pourrait faire son retour dans la gamme 508 après le restylage ! Affaire à suivre donc, même si le niveau de ventes reste très faible…
À lire aussi Essai Peugeot 508 PSE : notre avis sur la plus puissante des Peugeot
Cette auto a pour défaut une très faible autonomie en électrique, des consommations réelles qui s’envolent et une fâcheuse tendance à user les pneumatiques. (Train de pneu hs en 10.000km)
A priori c’est faux :
https://www.caradisiac.com/non-la-peugeot-508-pse-ne-va-pas-disparaitre-malgre-ses-faibles-ventes-200720.htm
Un label inconnu, un prix de vente excessif, des touches de jaune-vert criardes… Bref, l’échec était programmé. Dommage.
Oh ca alors quelle surprise !!! Et quand la Chine va vraiment débarquer … beaucoup vont suivre le même chemin . Pour éviter ca peut être qu’il va falloir arrêter de se goinfrer avec des marges indécantes sous prétexte qu’il faut gaver les actionnaires ?
Pour comparer à une autre berline électrifiée, la Model 3, dont le modèle de base n’est qu’un peu moins puissant que cette 508 PSE, les 2 autres modèles LR et perf étant largement au delà: cette 508 PSE a été vendue à environ 2000 exemplaires au cours de sa vie. Au 4éme trimestre, il ne fallait que 28 heures à Tesla pour vendre 2000 Model 3.
Ca laisse songeur…
Elle n’a jamais eu qq chose pour elle cette 508, pas vraiment belle, sous motorisée… cette PSE est la cerise sur le gateau, du ridicule.
La 508 tout court est un flop.
Cela commence à faire un bout de temps que les berlines ne se vendent plus en France.
L’intérieur d’une 508 est étriqué. Si on veut de la place on s’oriente vers un SUV.
On va me parler de la Tesla M3 qui est une berline… 100% électrique et à un prix proche. Justement, pour le même prix, celui qui accepte une berline passera sur une 100% elec, pas sur une hybride.
1.6L et un tel poids?…. Sportive???
Il est où le lion?
Juste un chaton arrogant et présomptueux tout juste bon à ridiculiser un peu plus l’industrie automobile française dans un domaine où seul la Mégane RS a su garder son rang parmi les compactes avec un moteur adapté à la coure dans laquelle elle joue.
Que d’énergie gaspillée alors qu’il y a tant de retard à rattraper ailleurs….
En France il n’y a toujours pas de pétrole et pour ce qui est des idées ben c’est pire…
Une routière sportive qui fait le bruit d’une 208 (au mieux d’une RCZ) ça n’intéresse personne dans cette catégorie.
Et comme le disent les autres commentaires, bien trop cher par rapport au niveau de prestation proposé.
Le positionnement de cette 508 la mettait en concurrence avec les allemandes équipées d’un V6 de 400cv et non du 1.6 THP d’une 208 avec un look à la ramasse et une « qualité » intrinsèque pas comparable (sans parler de l’image dont certains raffolent). Comment pouvait elle « marcher » dans l’esprit des « penseurs » de Peugeot. Ca me dépasse !
voiture environ 25K€ trop chère !
La 508 méritait mieux que ces bricolages avec des motorisations obsolètes, on se prend à rêver de la carrière de cette voiture si Tavares avait eu le courage de la lancer avec une motorisation électrique performante, les ingénieurs du groupe en étaientt largement capable quand on voit ce qu’ils ont réussi à faire avec la e-208, programme lancé très tard avec les moyens du bord.
C’était prévisible, j’ai jamais cru en cette version vitrine qui devait montrer le savoir faire du groupe, sauf qu’elle n’a rien fait savoir justement, cher, pas au niveau, aucune image là ou les allemands sont leaders, il était temps d’arrêter les frais MR TAVARES, vous qui faites des économies, je n’ai jamais compris l’intérêt de ce modèle.
Pendant qu’un constructeur avec des croissances affolantes ne possède que 4 modelés à la commercialisation. Certains déjà en grandes difficultés se dispersaient pour faire des modèles dérisoires, plutôt que de se réformer en profondeur pour passer l’ouragan qui arrivent depuis des années devant eux.
Le modèle aura eu le mérite de faire parler
Mais oui une Peugeot berline PHEV très chère n’allait pas se vendre des masses
Oui, un produit de niche…proposé au tarif de 67.000 € !
A ce prix là PSA ne proposait pas une (jolie) berline électrique mais une (jolie) berline PHEV à l’autonomie réelle de seulement 35 km en 100% électrique.
Dès lors, faut-il s’étonner des faibles chiffres de ventes ?
D’autant que même dans ses versions thermiques classiques, la 508 a vu ses chiffres de vente s’écrouler (-56% en 2022 avec 3700 exemplaires vendus).
Ce type de véhicule n’est plus approprié pour une famille
Malheureusement pas surprenant.
La 508 est belle (et encore plus en break), et est bien née.
Mais elle n’a pas l’image des allemandes, coûte plus cher qu’une tesla model 3 LR pourtant plus véloce en ligne droite et dans les virages, et est dans les faits une 4-cyl de 200ch avec un boost de temps en temps, une traction avec un supplément de puissance à l’arrière, à une période où les hybrides rechargeables perdent du terrain.
Cela dit, Mercedes prend le même chemin pour sa prochaine class C AMG, et je suis curieux de voir quels en seront les chiffres de vente.
Autant je comprends l’attrait d’une sportive à gros moteur thermique, même si je trouve cela suranné, autant les hybrides rechargeables sportives n’apportent pas grand chose dans cette gamme (je ne parle pas des McLaren et ferrari, mais des berline « sportivées ») par rapport à des VE purs, ces derniers n’étant généralement même pas plus lourds