Boostée dans sa phase de lancement, la citadine électrique représente un quart des immatriculations de Peugeot 208 dans l’Hexagone.
Si elle reste loin d’égaler la nouvelle Renault ZOE, la Peugeot e-208 réalise une entrée en fanfare dans la gamme du constructeur tricolore. Avec 5788 exemplaires écoulés sur les trois premiers mois de l’année, elle représente 25,6 % des 22.608 Peugeot 208 immatriculées en France sur la même période, toutes motorisations confondues.
Peugeot n’est pas la seule marque du groupe PSA à rencontrer un vif succès avec sa nouvelle offre électrique. Chez DS, la tendance est encore plus forte avec la nouvelle DS3 Crossback e-Tense. Ecoulée à 1324 exemplaires, la petite électrique premium représente 39 % des immatriculations du modèle depuis le début de l’année.
e-CMP
Au cœur de la stratégie d’électrification de PSA, la plateforme e-CMP sert de base commune à l’ensemble des marques du groupe. Dérivée de la plateforme CMP pour s’intégrer plus facilement aux différentes lignes de production du constructeur, elle associe une motorisation de 136 chevaux à une batterie de 50 kWh autorisant quelque 350 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP.
Au-delà des Peugeot e-208 et DS 3 e-Tense, cette plateforme modulaire équipe également le crossover Peugeot e-2008 et la toute nouvelle Opel Corsa-e.
Si les chiffres sont particulièrement prometteurs, ils restent à nuancer. Cette Peugeot e-208 n’a véritablement entamé ses livraisons que depuis le début d’année, soit quelques mois après ses déclinaisons thermiques. Il y a donc un « effet nouveauté » boosté par deux facteurs : la concrétisation des commandes enregistrées en 2019 et l’immatriculation des nombreux exemplaires de démonstration réservés aux concessions de la marque.
Il sera intéressant de suivre régulièrement ces chiffres pour avoir davantage de recul sur une année pleine d’immatriculations, tant chez Peugeot que sur les autres marques du groupe PSA.
» Est ce que Sandy Munro pourrait démonter svp une de ces fantastiques e-208 et nous renseigner sur la qualité des pièces et la fiabilité de cette extraordinaire voiture ? »
D. Trump
C’est bien que Renault ait un concurrent sur son segment en France.
Surtout que Peugeot a aussi sorti la e2008.
En 3 mois, Peugeot se retrouve avec 2 VE.
Renault après 8 ans reste toujours avec 1 : dommage.
Vivement que VW sorte en plus son ID3 après la eUp qui promet.
Pour une 208 les 50kwh et son mauvais rendement son tout juste acceptable. Mais pour le 2008, il faut clairement passer au kona 64kwh. Mais comment le faire savoir au grand public. Les performances de mon kona sont incroyable, 14lwh en moyenne depuis le début avec autoroute, et mixte.
Avec cette arrivée sur le mass market nous pouvons nous attendre à pas mal de déconvenues, je m’explique:
Jusqu’à présent , « nous » étions une poignée de passionnés à franchir le pas du VE, mais avec l’E-208, des commerciaux qui n’y connaissent strictement rien ont et vont refourguer des E-208 à des personnes mal informées et non préparées à ce type de véhicules.
Des personnes qui se seront basées sur l’autonomie WLTP sans prise en compte des trajets sur autoroute, de la température, du relief etc… des personnes qui se rendront compte après achat qu’ils ne pourront pas faire une recharge complètes sur une simple prise dans une seule nuit…
J’espère me tromper car cette auto, malgré une autonomie inférieure au Kona, possède de sérieux atouts.
Dommage que le patron de cette prometteuse e208 soit son 1er détracteur. Elle méritait mieux.
Bonne nouvelle!
C’est vrai qu’elle est belle cette e-208. Le e-2008 n’est pas mal non plus. Dommage que Renault n’ait pas fait une e-clio plutôt que de faire une enieme version de la Zoe. En attendant , aucune n’arrive à la cheville du Kona, que ce soit du point de vue d’ l’autonomie ou de l’équipement. La « honda e » n’est qu’un gadget sur roues au prix exagéré et à l’autonomie dépassée (comme la fiat 500 électique ou la mini élec). Ce sont des voitures élitistes.
Bravo à Peugeot et PSA pour ses voitures électriques, je leur souhaites beaucoup de succès avec ses voitures et qu’ils améliorent progressivement leurs efficiences, leurs autonomies pour faire bondir leurs part de vente à plus de 50%.
Bonjour
Nous avons la notre de puis 1 mois seulement 900 kms de fait avec le confinement . Très satisfait remplace parfaitement une leaf 24 même si elle est plus petite . Heureusement que nous pouvons faites plus de 250 km sans recharger car dans la manche il n y a pas ou très peu de borne combo. En 24h24 avec la leaf le chademo nous sauvait la vie tous les 5 jours Nous ne voulions pas une grosse batterie .
Erwan
Avec 75kW, j’en prenais une tout de suite (C’est la capacité minimale pour mon usage sur 5 ans). La TM3 est trop chère et la Kona j’ai quasi pas de marge.
D’accord avec l’avis de l’auteur. A suivre.
Notamment l’arrivée du chargeur embarqué AC 11 kW.