Boostée dans sa phase de lancement, la citadine électrique représente un quart des immatriculations de Peugeot 208 dans l’Hexagone.

Si elle reste loin d’égaler la nouvelle Renault ZOE, la Peugeot e-208 réalise une entrée en fanfare dans la gamme du constructeur tricolore. Avec 5788 exemplaires écoulés sur les trois premiers mois de l’année, elle représente 25,6 % des 22.608 Peugeot 208 immatriculées en France sur la même période, toutes motorisations confondues.

Peugeot n’est pas la seule marque du groupe PSA à rencontrer un vif succès avec sa nouvelle offre électrique. Chez DS, la tendance est encore plus forte avec la nouvelle DS3 Crossback e-Tense. Ecoulée à 1324 exemplaires, la petite électrique premium représente 39 % des immatriculations du modèle depuis le début de l’année.

e-CMP

Au cœur de la stratégie d’électrification de PSA, la plateforme e-CMP sert de base commune à l’ensemble des marques du groupe. Dérivée de la plateforme CMP pour s’intégrer plus facilement aux différentes lignes de production du constructeur, elle associe une motorisation de 136 chevaux à une batterie de 50 kWh autorisant quelque 350 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP.

Au-delà des Peugeot e-208 et DS 3 e-Tense, cette plateforme modulaire équipe également le crossover Peugeot e-2008 et la toute nouvelle Opel Corsa-e.

 

Avis de l'auteur

Si les chiffres sont particulièrement prometteurs, ils restent à nuancer. Cette Peugeot e-208 n’a véritablement entamé ses livraisons que depuis le début d’année, soit quelques mois après ses déclinaisons thermiques. Il y a donc un “effet nouveauté” boosté par deux facteurs : la concrétisation des commandes enregistrées en 2019 et l’immatriculation des nombreux exemplaires de démonstration réservés aux concessions de la marque.

Il sera intéressant de suivre régulièrement ces chiffres pour avoir davantage de recul sur une année pleine d’immatriculations, tant chez Peugeot que sur les autres marques du groupe PSA.