Le ministère chinois de l’Industrie et des technologies de l’Information se rétracte et annule le pacte signé la semaine dernière par 16 constructeurs pour mettre fin à la guerre des prix en Chine.
Depuis janvier 2023, le marché chinois des véhicules électriques traverse une situation particulière. Les constructeurs doivent faire face à une véritable guerre des prix. Les 120 constructeurs présents sur le créneau de l’électrique baissent tour à tour le prix de leurs modèles pour attirer toujours plus de clients. Le plus grand marché de l’automobile mondial est extrêmement concurrentiel et chaque marque tente de mettre en place une stratégie dans le seul objectif de survire.
À lire aussi La Chine a déjà produit 20 millions d’électriques et hybrides rechargeablesPourquoi la Chine ne veut-elle pas de cette entente ?
À l’initiative de la CAAM (l’Association Chinoise des Constructeurs Automobiles) et du ministère de l’Industrie et des technologies de l’Information, 15 constructeurs automobiles chinois et Tesla ont signé une « déclaration commune ». Il y a moins d’une semaine, sur le China Auto Forum à Shanghai, ces 16 entreprises se sont accordées pour « un retour à une concurrence saine », avec des tarifs « normaux ». Aujourd’hui, la Chine décide finalement de se rétracter et d’annuler ce pacte.
Les autorités chinoises estiment que cette mesure aurait pu favoriser une situation monopolistique. La plupart des grands constructeurs chinois, dont FAW, Dongfeng, SAIC, Changan, Geely, BYD, Nio ou encore XPeng avaient accepté cette entente. Selon plusieurs observateurs, c’est Tesla qui serait en grande partie responsable de cette guerre des prix en Chine. Le constructeur américain est le premier à avoir baissé le prix de sa Model 3 sur le territoire chinois. Ce qui a provoqué une véritable onde de choc.
Trop peur de créer une situation monopolistique
L’engagement de la Chine en matière de prix des véhicules électriques s’est retourné contre le gouvernement. Plusieurs médias chinois rapportent que la signature du pacte a été très mal accueilli par les habitants du pays et par certains acteurs de l’industrie automobile. La CAAM a donc changé de discours et conseille maintenant aux constructeurs automobiles d’examiner la loi anti-monopole chinoise lorsqu’ils fixent leurs prix, « afin de maintenir une concurrence loyale ».
Selon des chercheurs chinois, le pacte était probablement trop vague pour encourager un monopole sur la fixation des prix des véhicules électriques. Il ne s’agissait « que » d’une mesure d’autorégulation. Néanmoins, le ministère chinois et la CAAM ne veulent prendre aucun risque de créer un monopole ou d’encourager la fixation des prix. La guerre des prix ne devrait donc pas s’arrêter. La preuve avec Volkswagen qui vient de passer l’ID.3 à 16 000 euros en Chine.
La situation est très délicate sur le marché chinois des véhicules électriques. Les constructeurs tentent de faire la différence par le prix pour attirer de nouveaux clients. Jusqu’où cette dégringolade ira-t-elle ? Selon les analystes, les consommateurs attendent désormais des réductions plus importantes avant d’acheter. C’est un cercle vicieux dangereux dans lequel Tesla a entraîné l’ensemble de l’industrie. Seules les entreprises les plus solides pourront résister. Les « petits » ne pourront pas tenir longtemps. La bataille s’étend même au marketing. Certaines marques se livrent de véritables batailles à distance avec des attaques dans leurs campagnes publicitaires. Cette forte pression pourrait aboutir à des licenciements et à une réduction des marges.
C’est trop mimi… Des gars dans des bureaux qui ont séché leurs cours d’économie à l’école se prennent la réalité en pleine face ! La fulgurance de la réponse de Volkswagen a été magnifique.
Cela dit, selon ces mêmes cours d’économie il n’est pas impossible d’intervenir.Par exemple l’État impose déjà de produire localement pour vendre localement sans taxe dissuasive.
Idem, s’ils veulent absolument éviter des prix bas ils n’ont qu’à imposer des salaires plus élevés, ou interdire les horaires démentiels.
Camaraaaaaaades !…
Comment ça, la Chine n’a pas vocation à devenir un pays communiste ?
Je sais pas trop quoi penser. D’un coté il faut de la concurrence pour arriver à des prix justes. D’un autre si les prix baissent trop les petits constructeurs pourront pas tenir. Resultat seuls les gros survivront et ils auront justement une position monopolistique à la fin. Car on passera peut etre de 20 constructeurs à 10-8-6. Ils seront peu nombreux à la fin et pourront donc imposer davantage leurs prix. Resultat s’il y a trop de concurrence et de baisse des prix aujourd’hui il n’y en aura plus demain car les petits auront disparu et les gros constructeurs n’auront plus beaucoup de concurrence. Donc c’est un bien pour un mal. Les prix baissent aujourd’hui mais augmenteront demain en chine quand la moitié des constructeurs auront fait faillite. Imposer une limite aujourd’hui me paraissait donc etre une bonne idée.
On verra comment ça évoluera mais il faut conserver une concurrence stable et variée pour que le marché soit en bonne santé. Si on detruit les petits et qu’il reste que les gros à la fin, pas sur que le marché reste concurrentiel. On verra bien.
« Plusieurs médias chinois rapportent que la signature du pacte a été très mal accueilli par les habitants du pays et par certains acteurs de l’industrie automobile. «
Un vrai paradoxe à la chinoise !
Les occidentaux reprochent le régime autoritaire en place…mais au moins, eux ils écoutent les entreprises ET le peuple….oulala ! ça va encore partir dans tous les sens, mais j’assume.
C’est une excellente nouvelle, car seule la guerre des prix en Chine , permettra aux consommateurs mondiaux de pouvoir acheter des VE au prix des thermiques …
Les constructeurs qui ont refusés, jusqu’alors, de s’engager résolument dans cette voie, avec les investissements lourds et exclusifs dans les VE, les plateformes dédiées simplifiées et les giga factory de batteries , risquent fort de souffrir, puis fermer des usines, voir disparaître.. ou être rachetés.
Et qu’ils ne viennent pas pleurer, quand ces mêmes se gaussaient de Tesla d’abord et des Chinois ensuite, eux qui ne voyaient que par l’hybridation des thermiques , la marge unitaire et les dividendes immédiats …