Laissant de nombreux utilisateurs de véhicules électriques sur le carreau depuis leur désactivation fin juillet, les bornes Autolib vont reprendre du service. Anne Hidalgo a annoncé la réouverture de 1000 des 6200 bornes du réseau dès le 1er décembre.
Les pires scénarios étaient imaginés : des années d’attente avant la remise en service des bornes Autolib, un long et coûteux démantèlement du réseau, d’interminables conflits avec son concepteur Bolloré… La solution « provisoire » annoncée mercredi par Anne Hidalgo devrait finalement apporter un peu de répit. Face à la situation tendue de la recharge des véhicules électriques à Paris depuis l’interruption du service Autolib, la maire a annoncé la réouverture expresse de 1000 bornes. Une remise en service partielle parmi les 6200 bornes qui composent le réseau mais suffisante pour assurer les besoins actuels de recharge selon elle.
Un abonnement à 10 euros par mois
Dès le 1er décembre, il sera donc possible de s’y recharger moyennant un abonnement mensuel de 10 euros. Ouverte aux particuliers comme aux professionnels, la formule est assez avantageuse puisqu’elle offre un accès illimité aux bornes. De quoi apaiser la situation le temps de trouver une solution plus adaptée aux véhicules électriques actuels. Les bornes Autolib délivrent en effet une puissance de 3 kW imposant un temps de recharge très long sur les voitures à grande autonomie. La mairie de Paris plancherait sur un nouveau réseau incluant différentes vitesses de charge.
Des bornes accessibles via un opérateur de mobilité ?
Aucun détail n’a été communiqué sur la façon dont les utilisateurs pourront souscrire à cette offre et lancer la recharge. Badge fourni par la mairie, un prestataire ou un opérateur de mobilité ? Sur Twitter, le patron de Chargemap (également éditeur d’Automobile-Propre) a interpellé Anne Hidalgo à propos de l’obligation légale des infrastructures de recharge de laisser accès aux opérateurs de mobilité, sans obtenir de réponse pour l’instant.
Autre doute : le risque de conflit entre les propriétaires de véhicules électriques et les utilisateurs de voitures en libre-service. Le millier de bornes Autolib réactivées pourraient à-priori être accessibles aux 1500 véhicules en autopartage qui seront proposés d’ici 2019 par les différentes plateformes comme Moo’vin, free2move et Car2Go. Il pourrait donc y avoir bataille sur les places réservées, parfois abusivement occupées par les clients de ces services et certains chauffeurs de VTC électriques.
Annonces à l’issue de ce 2ème Conseil parisien de la #Mobilité :
Dès le 1er décembre, 1.000 bornes #Autolib seront en accès libre pour que particuliers et professionnels puissent y recharger leur véhicule électrique pour 10€ par mois 🚙🔌🌍 #StopPollution #Respirer pic.twitter.com/evbRgd5vdR— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) October 9, 2018
Quid des bornes de banlieue ? …
Globalement je ne vois pas trop comment ça va se régler puisque toutes les voitures actuelles sont en prises type2 et que les prises Autolib était en type 1 ou 3 donc il faut un adaptateur. Vu le prix des câbles je ne pense pas que les nouveaux opérateurs vont les fournires
Et donc il va y avoir un n+1 ième badge de créé?
Pour le reste, la plupart des commentaires ci-dessous volent très bas, dommage.
Ceci dit, 10 euros par mois pour recharger ET stationner en illimité partout à Paris, c’est… donné!
« Il pourrait donc y avoir bataille sur les places réservées, parfois abusivement occupées par les clients »
Bien sûr les clients vont être assez con pour payer le temps de stationnement de la voiture.
Et non le principe du free floating, c’est bien de prendre la voiture pour un déplacement de la poser quand on a pas besoin et d’en reprendre une autre pour le déplacement suivant.
Il va peut-être falloir changer de paradigme.
Pour atteindre les objectifs de la COP21, il faut réduire le parc de 80 %.
Si rien n’est prévu pour faire respecter l’usage autant dire que c’est mort. Même en considérant que les VT respectent ces emplacements (ah ah ah) il ne faut pas oublier tous les PHEV présents et annoncés. La bonne nouvelle c’est que si ça peut leur faire trouver une place facilement les conducteurs de PHEV ayant acheté leur voiture seulement pour échapper au malus les brancheront enfin !
Je suis VTC en Leaf depuis plus de deux ans (le premier il semble), j’ai 180000km au compteur, j’habite à Paris et là fin d’autolib m’a beaucoup handicapé, couper le courant des bornes a eu un impact néfaste sur mon travail. La journée j’utilise Belib (quand ça fonctionne, il faudrait faire une reportage/enquête sur ce fiasco), mais la nuit les bornes Belib sont toutes prises sur la prise domestique et Autolib’ était la solution la plus pratique. Par contre je ne comprends pas en quoi mon utilisation de ces places serait abusive (selon l’article)