L’application Chargemap recense plus de 6 000 bornes de recharge publiques gratuites en France.
Imaginez : vous allez à la station Total pour remettre de l’essence, et vous partez sans rien débourser, car le pétrolier vous offre le plein. Impensable ! En revanche, c’est possible pour un conducteur de véhicule électrique.
Il existe des bornes de recharge publiques gratuites ! Voilà qui est fort intéressant dans ce contexte d’augmentation des coûts de l’énergie, qui impacte les prix de la recharge. Le prix réglementé de l’électricité augmentera de 15 % le 1er février 2023, et des opérateurs spécialisés dans la recharge rapide ont déjà fortement relevé leurs prix à la rentrée.
Même si le coût pour faire 100 km en électrique reste bien plus avantageux qu’en thermique, le conducteur d’un véhicule branché ne se privera pas de ce bon plan pour alléger son budget. Sur son application, Chargemap (qui appartient au même groupe qu’Automobile-Propre) référence 6 233 bornes publiques gratuites (et 23 000 en Europe). Pour les faire apparaître, une fois l’application ouverte, il faut activer le filtre « bornes gratuites uniquement ». La recherche peut être affinée via d’autres filtres, comme le type de prise.
À lire aussi Chargemap Business Supervision : le nouvel outil des pros pour maîtriser le budget rechargeCes bornes sont le plus souvent proposées sur des parkings de centres commerciaux et de grandes enseignes, notamment les supermarchés, comme Lidl ou Carrefour. Il y en existe aussi chez Leroy Merlin. Il peut évidemment y avoir des conditions, comme un usage limité dans le temps ou la possession de la carte de fidélité de l’enseigne qui offre la recharge.
D’autres types d’établissements peuvent rendre la recharge gratuite à leurs clients : les concessions, les hôtels ou les restaurants.
Autre piste importante pour trouver des bornes en accès libre : les collectivités. Des villes vont offrir la recharge afin de développer l’usage de la voiture électrique. On trouvera le plus souvent ces bornes sur des parkings publics.
Des bornes gratuites, il y en aura de moins en moins malheureusement… chez lidl c’est maintenant payant, l’hyper U du coin aussi, et carrefour en installe des payantes également.
Bonjour, je crois que cet article doit dater car lidl plus du tout gratuit 0.25 kW. Dommage que ce ne sont que des bornes lentes, un 50 kW serait mieux.
Et comme disait une personne il y a trop d’abus. Personne qui laisse sa voiture branchée 4:00, et qui ne fait pas les courses.
Les départements de la Haute Saône et de l’Yonne proposent de nombreuses bornes 11KW gratuites. Il y a certainement d’autres départements qui le font aussi. Certaines mairies, des hôtels ou des restaurants pour leurs clients, il y a effectivement un choix important qui malgré tout se restreint avec l’augmentation du prix du KWH et de l’augmentation du nombre de VE, l’offre dans ce domaine n’augmentant que très peu. Les précurseurs en auront profité comme les KWH gratuits sur les bornes Tesla avec les parainages.
Mais au final, quand tout le monde ou une grande majorité sera passé aux VE, les taxes sur l’électricité remplaceront celles sur le pétrole. On ne peut pas payer des millions de fonctionnaires sans avoir des rentrées d’argent en contrepartie.
Perso je recharge ma e-golf rincée au boulot sur une prise classique.
il n’y a pas de petites économies surtout quand on gagne peu comme moi
les bornes gratuites sont souvent squattées, soit par des fumantes soit par des VE qui en abusent.
Lorsqu’on habite à proximité d’un hyper qui offre la gratuité, pourquoi recharger à la maison même au tarif HC? C’est une dérive indésirable!
L’énergie électrique a un coût, nous devons accepter d’en payer le prix. C’est aussi pour éviter les inimitiés des conducteurs de fumantes qui nous considèrent comme des « privilégiés ».
Je vais chez Carrefour Energy quand je fais mes courses et branche ma Zoe. Avec le badge Carrefour Fidélité on a droit à une heure gratuite sur les 22kW.
Certains font la charge gratuite à titre publicitaire comme le manoir ou je suis allé dans les Côtes d’Armor. Plutôt que payer 30k€/an à Booking, il fait sa pub avec 8 bornes et Greenup gratuites. Et ça attire 100 nuités/an en plus selon le propriétaire des lieux qui roule aussi en Tesla.
alors là, avec ces bornes, on rentre dans la bidouille.
Très souvent, ce sont des bornes non fiables, non entretenues, indisponibles pendant des semaines etc….
il ne faut se leurrer avec l’augmentation du parc de véhicules électrifiés (100% elec et hybrides rechargeables) les bornes gratuites sont appelées à disparaître.
gratuite rime également souvent avec indisponibilité (panne, incivilité etc).
en revanche je n’ai jamais compris pourquoi les enseignes commerciales type grandes surfaces ne proposent pas moyennant dépense dans leur magasin un tps de recharge offert ? il semble qu’il n’y ait que Carrefour qui se lance dans cette voie même si techniquement c’est loin d’être gagné (CF vidéo Youtube de Max BLD)