Comme ses cousins techniques, le Mokka change de moteur et de batterie. L’autonomie progresse de 20 %.
Ne l’appelez plus Mokka-e. C’est maintenant le Mokka Electric. Un changement d’appellation qui coïncide avec une refonte complète de la fiche technique. C’était attendu, ces évolutions ont déjà été vues sur des cousins techniques, comme le DS 3 E-Tense.
Il y a ainsi sous le capot un nouveau moteur, d’une puissance de 115 kW, soit 156 ch. C’est 20 ch de plus que sur le Mokka-e. Le couple maximal est de 260 Nm. La vitesse maxi est limitée à 150 km/h, le 0 à 100 km/h est réalisé en moins de 10 secondes.
Surtout, le Mokka Electric reçoit une batterie plus grosse. Sa capacité totale est de 54 kWh, contre 50 kWh précédemment. Cette batterie et une consommation en baisse, Opel annonçant 15,2 kWh aux 100 km en cycle mixte, permettent de faire progresser fortement l’autonomie. Toujours en cycle mixte WLTP, elle gagne 20 %, passant de 338 à 406 km. Le Mokka va nettement gagner en polyvalence.
La batterie peut être rechargée à 80 % en 30 minutes sur une borne courant continu 100 kW. Les conducteurs peuvent également utiliser du courant alternatif triphasé grâce au chargeur embarqué de 11 kW.
Opel ne le précise pas, mais le Mokka Electric devrait être disponible au cours du premier semestre 2023.
À lire aussi Peugeot e-208 : un nouveau moteur et plus d’autonomie que la Zoé
Bonne remarque Did80 !
Chez stellantis, on ne brille pas par son autonomie ni sa frugalité … 10 ans de retard …. Il y a vraiment mieux dur le marché , et je suis locataire d’une Mokka e 2021
Vivement la fin du contrat !
Quand un constructeur annonce 400 km WLTP il faut soustraire 30% pour avoir le kilométrage réel et en été. L’hiver du divise par deux…
oui mais une demie heure pour recharger de 20 à 80% c’est encore vraiment trop long et en fait c’est très bien pour les retraités qui eux ont le temps de boire un café (Excuse trouvée par les pro VE). Ma compagne roule en E208 et on trouve que c’est long et en hivers bonjour l’autonomie malgré la pompe à chaleur.
Allez encore des efforts SVP.
Moi perso je garde mon 3008 hybrid4. (aucune contraintes) et pas de pollutions tous les jours car moins de 50 Km pour mes besoins journalier.
Mais je suis tout de même content car cela avance vite. Et les constructeurs prennent conscience des besoins des utilisateurs. Ce Moca est un bon en avant.
20% de gain WLTP, joli progrès quand même il faut le reconnaître. 400 km WLTP est un seuil intéressant sachant qu’en longue distance on roule avec la batterie chargée entre 10 et 80 % donc à 0,7 x 400 = 280 km WLTP (contre précédement 237,7 km) ce qui permet de passer plus aisément d’une station rapide à l’autre sans difficulté (sur mon parcours habituel en tout cas).
Chez stellantis, comme on n’est à la traine coté techno, on n’a un très bon service marketing qui consiste à changer l’appellation commerciale , c’est vrai que rien que le nom « Mokka Electric » c’est plus vendeur, bon c’est la sempiternelle même batterie que les copains du groupe,(oups non elle est améliorée pardon) mais le nom est tout neuf, belle pirouette :)
Depuis le temps qu’ils l’utilisent elle doit être rentabilisée cette batterie et ce moteur :^^^^
Si vous mesurez plus d’1m80 cette voiture n’est pas pour vous comme conducteur.
Comme tous les modèles Stellantis sur plateforme eCMP, ils passent chacun à leur tour à la nouvelle batterie et au nouveau moteur Stellantis
Pour le gain en autonomie je pense que le nouveau moteur y est aussi pour beaucoup !
Reste à savoir combien on a de puissance pour cette autonomie ? 100 ch ?
Parce qu’à ma connaissance, Stellantis est le seul qui bride la puissance au démarrage du véhicule. Sur une voiture essence, on pourrait faire pareil aussi. On désactive 2 cylindres et si on veut toute la puissance il faut mettre le mode sport. On gagnerait beaucoup en consommation mais on perd beaucoup en agrément. Pour l’électrique, c’est moins génant parce que le couple est dispo de suite.
Bref je me pose la question parce que vous prenez un Huyndai Kona, si vous démarrez en ECO + vous allez faire 40-50 km de plus sur un trajet mixte WLTP. Avec une Zoé en mode ECO vous allez faire 30-40 km de plus en WLTP. En gros chez Stellantis on achète une voiture avec 150 ch mais si on veut avoir l’autonomie, il faut rouler avec 100 ch. Les autres constructeurs te donnent l’autonomie avec la puissance inscite sur la carte grise. En tout cas ils sont malins parce que ça passe pour l’homologation.
On attend l’essai en conditions réelles pour voir si l’autonomie dépasse déjà 350 km.
Oui enfin c’est la même plateforme que la (nouvelle 208)…