Si PSA n’a pas présenté grand chose sur le plan électrique et hybride au salon de Francfort, ses dirigeants ont enchaîné les déclarations au cours des derniers jours. Le résumé ci-dessous.
Opel : de l’électrique seulement si c’est rentable
PSA soutiendra les efforts d‘Opel pour développer des véhicules électriques à condition que ce choix soit rentable, a déclaré Carlos Tavares lors d’une interview accordée au quotidien allemand Bild am Sonntag.
Si Carlos Tavares n’a pas fait de commentaires quant au partenariat actuel entre Opel et GM, anciennement propriétaire de la marque à l’éclair, sur la commercialisation en Europe de l’Opel Ampera-e, le Président de PSA s’est dit prêt à « mettre à disposition de la technologie » à Opel pour « aller plus loin dans l’électrification ». Une déclaration qui sous-entend clairement que les futures voitures électriques d’Opel seront bien dotées d’une technologie PSA. Une stratégie plutôt logique compte tenu des synergies recherchées par tous les grands groupes automobile. Elle est d’ailleurs déjà à l’oeuvre puisque l’Opel Grandland X PHEV présenté à Francfort est monté sur la même plateforme que la Peugeot 3008, assemblée à Sochaux.
Au final, cette orientation vers des technologies PSA ne donne que peu d’espoir quant à l’avenir de l’Opel Ampera-e au sein du groupe nouvellement formé. Car si Opel doit un jour accélérer dans l’électrique, ce sera avec la technologie du groupe français et non celle de la citadine qui reste aujourd’hui à 100 % propriété de General Motors.
De nombreuses réserves
Sur l’avenir du véhicule électrique, le dirigeant de PSA émet de nombreuses réserves. « Il faut que les véhicules électriques parviennent à trouver leur place sur le marché sans la moindre subvention… Si cela marche et que les entreprises peuvent être rentables, c‘est bien”, a t-il déclaré au quotidien allemand. Un souci de rentabilité dont PSA n’est pas le seul à s’inquiéter. Il y a quelques jours, Daimler annoncé un plan d’économie de 4 milliards d’euros pour supporter la baisse des marges liée au développement des voitures électriques (voir notre article).
Autre source d’inquiétude : l’acceptation de l’électrique par le grand public. Sur ce point, on ne peut pas donner totalement tort au dirigeant du groupe français. Tous les électromobiliens le savent, beaucoup de travail pédagogique reste à faire pour accompagner le grand public dans cette transition. Famille ou amis… il suffit de discuter avec son entourage pour s’apercevoir que beaucoup ne sont pas prêts à franchir le pas.
« Si cela (l’électrique ndlr) ne parvient à être accepté sur le marché, alors tout le monde – l‘industrie, les employés et les responsables politiques – a un gros problème » a souligné Carlos Tavares qui s’inquiète également de voir débarquer un « dieselgate de l’électrique » dans les prochaines années.
« Si on nous donne instruction de faire des véhicules électriques, il faut aussi que les administrations et les autorités assument la responsabilité scientifique. Parce que je ne voudrais pas que dans 30 ans on ait découvert les uns ou les autres quelque chose qui n’est pas aussi beau que ça en a l’air » a-t-il déclaré à Reuters. Origine de l’électricité servant à alimenter les véhicules, recyclage des batteries, matériaux rares, émissions électromagnétiques… différents points qui démontrent la crainte du constructeur d’avoir à faire machine arrière d’ici quelques années et voir l’ensemble des investissements réalisés partir en fumée.
Des composants réinternalisés
« Make or buy… » le faire ou le sous-traiter… Si PSA ne cache pas ses réserves quant au développement de l’électrique, le constructeur n’abandonne pas pour autant ses projets dans le modèle et songe à sa future stratégie industrielle. Afin de garder la compétence en interne, le groupe envisage de réinternaliser certains composants, exception faite de la chimie des batteries qui restera confiée à des entreprises spécialisées.
« Nous avons des réflexions sur le ‘make or buy’ de la chaîne de traction électrique. Nous réinternaliserons des composants, les assemblages de batteries oui, la chimie des batteries non », a déclaré à Reuters Patrice Lucas, Vice-président des Programmes et de la Stratégie au sein du Groupe PSA, rappelant au passage les enjeux liés aux batteries. « La filière recyclage va devoir s’organiser autour de cela (car) dans la logique des valeurs résiduelles futures de ces véhicules, la batterie va être un acteur important. Il y a une vraie réflexion à mener » a-t-il ajouté.
Autant je peux comprendre la question sur la rentabilité (qui je pense est nécessaire), autant il est inadmissible de penser que l’on peut renoncer aux véhicules électriques. Quelle serait l’alternative proposée ? Rester aux véhicules qui pètent et qui puent ? J’en ai déjà plus que marre de respirer des gaz d’échappement et voir le jus de dinosaure détruire notre planète. Dans 20 ans, on se posera la même question qu’aujourd’hui avec l’interdiction de la cigarette dans les lieux publics : mais comment a-t-on fait pour supporter ces cochonneries aussi longtemps…
Désolé pour la aficionados de l’électrique mais je partage entièrement (pour ne pas dire « totalement ») l’avis de Carlos Tavares sur les nombreuses zones d’ombre qui entourent encore le marché de la voiture électrique. Recyclage des batteries et production de l’électricité en tête…
Bon slogans applicable à PSA-TOTAL :
Vous viendrez chez nous par erreur et TOTALment par hasard !
Pas assez pétroleuse mon fils !
Un constructeur sort ses pétaradeuses (et retire ses ve).
Tavares à racheté Opel pour arrêter la Bolt donc c’est sur on n’est pas près de la voir. Du reste il reste l’éternel sceptique qu’il a toujours été. Rien de neuf non plus. PSA c’est Total, donc l’anti ve.
De faire d’Opel LA marque électrique du groupe c’est pas idiot. Après, de ne vendre que des voitures rentables, ça tombe sous le sens, je vois mal comment on peut remettre ça en cause.
DIESEL GATE : pas un mot de Tavares sur le risque d’une prune de 5 milliard d’€ pour cause de diverses falsifications sur les diesel actuellement vendus ? ET ce type ose parler d’un dieselgate de l’électrique ??? PSA => à fuir , autant que VW
J’attends impatiemment le prochain mondial de l’automobile de Paris pour aller sur le stand Opel. Croyez vous que l’ampera-e sera là ?
D’ailleurs… Elle est exposée à Francfort ?
En gros PSA est mal barré
.Ils ont Opel mais sans la partie VE
.Mitsubishi est passé sous bannière Renault donc ils n’auront rien au delà du contrat Ion/C-zéro actuel
.Côté dieselgate le moment du « pas nous » est terminé et ils sont dans le viseur
.Ils n’ont rien en propre sur l’électrique, l’expérience des 106/Saxo c’est très loin et ils n’ont pas organisé grand chose pour les Ion/C-Zéro.
>> Ils se positionnent en « résistants » à l’évolution vers le VE parce qu’ils ont laissé passé le train. Bref, ils sont morts avant 10 ans.
Dommage pour les emplois et pour nos impôts parce qu’on va forcément y laisser des plumes/subventions/aides/crédit impôt recherche.
PSA : Un peu le combat du minitel face à Internet.
Des sommes énormes dépensées, des milliers d’emploi comme France Telecom, et une maitrise parfaite d’une technologie du…. 20ème siècle.
Le minitel a vécu jusque 2012 après 22 années d’utilisation et un pic en 2002. PSA continuera de faire des diesels, comme Sagem de faire des Fax, au moment où tout le monde aura changé de techno, pour les nostalgiques ou administrations publiques, pour ramasser les miettes de tout ceux qui sont partis sur autre chose.
J’ai de la peine pour les salariés de Peugeot, cela sent les piquets de greve et les dégraissages massifs dans quelques années
Pathétique.
Et si vous citiez complètement le discours de Tavares à propos de l’électrique chez Opel
« PSA soutiendra les efforts d‘Opel pour développer des véhicules électriques à condition que ce choix soit rentable, a déclaré Carlos Tavares, président du directoire de PSA dans le magazine allemand Bild am Sonntag. “Nous, PSA, allons mettre cette technologie à la disposition d‘Opel pour aller plus loin dans l’électrification. Si Opel veut un jour devenir une marque entièrement électrique, cela nous convient, à condition que ce soit rentable”, a-t-il poursuivi ».
monsieur Tavares,
si vous nous lisez et si je puis me permettre : prenez une heure de votre temps pour regarder ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=2b3ttqYDwF0
Tony Seba clean tech au Colorado cet été.
ce monsieur vous explique gentiment en 2021, au plus tard, l arrivée massive de la voiture electrique autonome partagée qui va auto détruire le secteur de l automobile .
d après lui à partir de cette date : il faudra payer pour mettre votre voiture au pétrole à la benne !!!!! car plus personne n en voudra !! 2021 c est demain ! c est les voitures neuves d aujourd hui qu on mettra à la benne en 2021 car demander une voiture à la demande coutera 10 fois moins cher que posséder une voiture actuelle ! tellement les prix auront baissés et la durée de vie immense de ces véhicules permettront de les faire rouler en permanence et longtemps
du coup les constructeurs vendront 80% de voitures en moins !! c est pour ça qu elles vont euthanasier les plus faibles …
meme si je connaissais une bonne partie de la présentation, c est un véritable électrochoc cette vidéo ! A voir absolument ! faut se réunir et regarder ça ensemble pour échanger après !!
Tavares a tout à fait raison
Il suffit de lire l’analyse de Reuters Auto d’il y a peu sur la fin du thermique en Grande Bretagne en 2040 pour comprendre que vus les coûts induits, le tout électrique en 2040 n’est que pure chimère.
Il faut que les politicards écolos bobos n’oublient pas de sortir le train et de bien viser l’axe de la piste avant de tenter un atterrissage … sinon: crash garanti.
Méditer https://www.reuters.com/article/us-britain-power-autos-analysis/britain-faces-huge-costs-to-avoid-power-shortages-with-electric-car-plan-idUSKCN1BC3VU
Donc » plus de VT en 2040″ => y s’en fout
Irma et ses copines => y s’en fout.
et si on veut augmenter les taxes sur le pétrole => menace à l’emploi
donc on garde 25% des émetteurs de GES (le transport) en version pétrole
Vite, Tesla et il vaut mieux arrêter d’acheter des pétroleuses badgées PSA
Kodak- Nokia – PSA .Dommage !
Sur ce coup la on peut que saluer la clairvoyance et la franchise de Mr Tavares, effectivemnt qui va pouvoir se payer une voiture électrique non subventionné et surtout pouvoir la recharger.
La trajectoire pour atteindre 2040 n’est pas évidente en effet, mais elle est nécessaire !
Il faut une voiture:
profitable ==> production de masse et batterie raisonnable
non subventionnée ==> production de masse et batterie raisonnable
abordable/compétitive ==> production de masse et batterie raisonnable
commode sur longs trajets également ==> très grosse batterie et charge ultra rapide
dont l’impact en cycle de vie soit optimisé ==> petite batterie et charge résidentielle demand response
dont la source d’énergie est renouvelable ==> pas de charge ultra rapide, mais charge résidentielle demand response
minimisant l’impact sur la production de pointe et le réseau électrique ==> pas de charge ultra rapide, mais charge résidentielle demand response
C’est un problème largement sur-contraint, et donc en principe insoluble…
Sauf en segmentant le problème en deux sous problèmes indépendants, avec une approche modulaire.
Un module de transport (VE ou VUL) avec 20 à 60 kWh de batterie selon le segment et les usages, couvrant 98% des trajets. Charge résidentielle, impact carbone limité au minimum.Gamme: du VE low cost au VE premium autonome.
Un module d’énergie, attelé à la demande au véhicule, avec une source d’énergie batterie, thermique ou H2 selon les évolution technologiques, l’infrastructure et les usages.
Si on reprend la liste ci-dessus, on satisfait sans peine la totalité des contraintes.
Voir http://www.eptender.com pour plus de détails.
Finalement on pourrait ainsi réconcilier les contraires! Avançons avec une sortie par le haut !
https://www.linkedin.com/pulse/une-trajectoire-viable-pour-2040-jean-baptiste-segard?published=t
Ce qui est dommage c’est que PSA ne saute pas sur l’occasion de commercialiser un véhicule électrique déjà existant pour Opel et dont la presse spécialisé est plus que favorable.. Perso j’hésiterai à prendre la Bolt (Ampera-e) en leasing si elle sortait chez nous.
C’est toujours pareil, il faut la demande…. mais si il n’y a pas d’offre, il n’y a pas de demande…. Je me demande aussi si c’est grandes t^tes de chez PSA suivent un peu l’actualité des véhicules électriques dans le monde, c’est en pleine explosion .
Que les constructeurs se méfient avec leurs ambitions de rentabilité, alors que les retraites se réduisent comme peau de chagrin (sans parler des salaires à la louche du moins bien payé, le plus corvéable et sans garantie à vie).
On file tout droit vers l’abandon de la voiture personnelle, sans ventes en masse !
Donc que l’autonome louée et appelée quand bon nous semble, mais avec volant et pédales (voir le bilan fait de l’accident Tesla mortel, le auto-pilot utilisé en portion de route qui ne le permet pas)… !
Le bénéfice sera autant de plastique en moins en nos océans ! Restera les pneus à ne plus faire en pétrochimie !§!
Bonjour à tous,
et bonne rentrée et bonne reprise sous le signe de l’humidité !
les déclarations de Mr Tavares me font réagir car apparament la rentabilité à court terme passerait avant le climat à moyen long terme, comment ne pas être étonné devant une telle déclaration ?! comme celle de nos amis américains d’American Airlines qui disent ce matin ceci de surprenant :
« American Airlines a prévenu les marchés financiers que les ouragans Irma et Harvey allaient affecter ses revenus et bénéfices pour le troisième trimestre car ils ont entraîné l’annulation de milliers de vols de et vers les régions concernées. Le revenu par passager par siège disponible (PRASM), un des indicateurs de l’évolution du chiffre d’affaires et de la rentabilité, devrait stagner comparé à la même période il y a un an. »
http://www.lefigaro.fr/sciences/2017/09/13/01008-20170913LIVWWW00018-ouragan-irma-floride-saint-martin-saint-barthelemy-emmanuel-macron-armes-donald-trump.php#847347
Apparament cela ne leur vient pas encore à l’idée aux rentiers capitalistes que les pollutions générées par leurs business carbonnés peuvent aussi et surtout être aussi à la base du réchauffement climatique accéléré, donc d’ouragans plus puissants donc ayant comme co2nséquences directes sur leurs business de la baisse de rentabilité du coup par l’effet ricochet, pour l’exemple de l’aérien cité ci-dessus ?!
Mr Tavares, Total a racheté Saft plus d’un milliard de dollars, une pépite française dans la batterie lithium haut de gamme ?! vous attendez quoi ? que le ciel finisse par nous tomber sur la tête ?!
Vous pouvez largement et massivement développer la mobilité propre, il n’y a aucun problème de fonds et quasi que des solutions mais pas forcément bonnes que pour les rentiers du capital, de l’énergie, des marchés financiers… c’est sûr. Des tas de solutions techniques existent déjà, le prolongateur d’autonomie, la pile à combustible, la batterie lithium de taille et de poids raisonnable donc à coûts raisonnables, quand je vois nos amis chinois qui proposeraient la berline Thunder Power avec 125kW de batterie à 50 000 euros, si c’est vrai, ça va être aussi cela le vrai et futur prochain scandale planétaire sur le racket actuel organisé sur le prix des batteries ! 50 000 euros = le prix d’une BMW I3 1ère génération avec 22kW de batterie et 125km d’autonomie ! Citroen proposait mi 2012 en Concession la C zéro avec 14,5kW de batterie à… 35 500 euros TTC !? sic… enfin n’oubliez jamais que beaucoup de consommateurs ont très bonne mémoire. Et encore plus quand il s’agit de la défense du bien co2mmun, du climat, de l’environnement, de l’avenir de nos enfants… et d’un monde meilleur et plus ZEN ! la vérité est à ce prix, le climat n’a pas de prix ni de rentabilité et il n’en aura jamais car sa valeur est absolument infinie !
Les marges de progrès sont gigantesques…
http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2017/09/11/29006-20170911ARTFIG00235-les-embouteillages-une-facture-de-350-milliards-d-euros-pour-la-france-sur-15-ans.php
et la France est déjà depuis trop longtemps le pays du LOW COST !
http://videos.leparisien.fr/video/muriel-penicaud-la-france-ne-sera-pas-un-pays-du-low-cost-02-09-2017-x5z8ukb
car quand le pétrole devient plus rare et plus cher la seule variable d’ajustement à la baisse reste le salarié et le salaire au seul profit des rentiers de ce système de l’économie de marché mondialisée !
Et la meilleure preuve là voilà !
http://www.lefigaro.fr/societes/2017/09/01/20005-20170901ARTFIG00069-alexandre-ricard-la-deflation-d-aujourd-hui-c-est-le-chomage-de-demain.php
les ravages du LOW COST, du toujours MOINS, du cercle vicieux, de Dacia, de Easy Jet , Ryanair, Amazon, Ikea… alors que seul le cercle vertueux, le toujours PLUS cher, plus proche, moins carboné va nous sortir de cette nasse = le LOW CO2ST, le VE, etc… l’électricité…
S’ils ne fabriquent pas la RAK de Opel à deux places en ligne, valable pour l’autoroute, je n’achèterai plus de Peugeot (…peu joie !)
« Continuons le diesel, au cas où on aurait affaire à un ‘diesel gate’ de l’électrique dans 30 ans. » Carlos Tavares, Centrale Paris.
Cette « mise en garde « de Tavares me réjouit.
Attends, j’t’explique.
Chaque « révolution » passe par 3 stades, la moquerie, la dangerosité, l’évidence.
Le stade « voiturette de golf » est maintenant dépassé.
Nous voici au 2ème: « Attention, le VE c’est dangereux ».
Encore un peu de patience et le stade 3 émergera.
Merci M. TAVARES.
Cela montre bien le retard pris par PSA (ne parlons pas d’Opel qui est à la rue ou plutôt à la roue de PSA sur ce coup, mais c’est le même groupe maintenant). Ils annoncent une hybride rechargeable avec 50 km d’autonomie (peut-être maintenant 30 avec le nouveau cycle d’homologation), alors que les autres en sont au VE avec des batteries d’environ 40 kWh. Et tout ça pour quand, fin de l’année ? Non, bien sur, en 2019. Ils sont complétement dépassés. Vendez, vendez les actions Peugeot. Cela ne vaudra plus rien dans pas longtemps.
Ah zut clown(s)
C’est qui les deux clown sur la photo ?
Ces patrons sont des kamikazes qui prennent notre santé en otage!
Et dire que certains attendent l’opel ampera-e…
Que PSA veuille en faire le moins possible dans le domaine du VE, ça, on le savait déjà, connaissant Tavares…
Mais maintenant, on a bien la confirmation de l’abandon progressif par Opel de l’Ampera-E, SOMME par ce « cher » Carlos d’utiliser la technologie de PSA !
Et comme Mitsu appartient désormais à Renault/Nissan, il ne reste que la technologie du Partner élec de disponible, avec laquelle on va pas aller bien loin, surtout si en plus il faut que cela soit rentable dès le début sans primes !!!
Moi je veux bien qu’on supprime toutes les subventions, dès lors qu’on interdit les véhicules qui ne sont pas ZÉRO émission des villes, quelque soit leur taille. À la limite je veux bien accepter que cette interdiction soit limitée aux jours de pollution ie lorsque l’indice ATMO est supérieur à 4 (sur 10), mais une interdiction de fait avec la vérification à la charge du conducteur et immobilisation du véhicule en cas d’infraction, pas une interdiction nécessitant un arrêté de la mairie et une amande ridicule. Pour les hybrides rechargeables ça impliquerait une interdiction logicielle du démarrer le moteur même batterie vide, si vous avez oublié de charger ou que vous avez acheté une BMW PHEV à l’autonomie électrique ridicule et bien il vous reste le bus. Vous me direz que ça risque de rendre la voiture électrique inaccessible à beaucoup, en l’absence du bonus, mais je répondrais qu’avec la baisse de trafic et de la pollution qui résulterait de cette mesure moi je veux bien aller bosser en vélo électrique !
Mais je suis pas sûr que ça ferait les affaires de PSA !
Et je vote les yeux fermés pour le premier maire qui me promet ça !
Voilà, on ne veut pas des primes, on veut pouvoir respirer…
Ce Carlos-là il même un combat d’arrière-garde, perdu d’avance. Heureusement qu’il y en a un autre, de Carlos, qui est un peu moins myope.
Quelle confrérie anti PSA sur ce site …
PSA émet les doutes que tous les constructeurs (hors TESLA) pensent légitimement. Le marché des VE de masse n’est pas encore là, du frémissement oui, mais pas encore de quoi affoler les marchés ! Vous raisonnez tous à la mode du Messie, comme si demain vous pourriez faire ce que vous faites avec votre VP actuel, mais c’est une vision erronée. Vous raisonnez comme si toute l’infrastructure de recharge pouvait absorber les 36M VP en quelques années. Mais non, pour l’instant effectivement vous ne vous battez pas sur une borne, mais fin Juillet/Aout 2025 cela va être la foire d’empoigne pour accéder aux bornes si 6000 VP/h y passent devant.
C’est tout-à-fait normal que les gens soient prudents avec les « miracles du VE ». On vit une époque d’esbroufe, de panache, de BUZZ, à voir celui qui a la plus grosse … Mais derrière, il y a la vérité souvent cachée qu’il ne faut surtout pas dévoiler, au risque de décevoir avant l’heure. Mais bien-sûr vous ne pouvez pas le savoir, les constructeurs et leurs équipementiers oui … Vous ne lisez que ce que veut bien dire les grandes messes.
PS : comment fait-on pour accéder à un ancien article sur AP, il n’y plus le renvoi ?
§
Et les subventions pour le diesel destinées à soutenir Peugeot depuis 30 ans ?
Je cite : « Il faut que les véhicules électriques parviennent à trouver leur place sur le marché sans la moindre subvention… Si cela marche et que les entreprises peuvent être rentables, c‘est bien”
C’est le serpent qui se mord la queue : si on retire les subventions comment vendre les premières générations de VE (naturellement chères puisqu’elles doivent rembourser la R&D) et si on n’arrive pas à les vendre comment blamer des constructeurs dont la stratégie commerciale ne s’écarterait pas du diesel ? (in memoriam Jacques Calvet).
Si certains constructeurs ne voient pas le problème que va leur poser la transition afin de l’affronter dès maintenant, ils vont simplement se faire dépasser par ceux qui ont déjà anticipé le changement !
PSA au niveau VE c’est : le spot de pub des 100 ans de la marque avec le VE BB10 mort-né, le relogotage des Mitsubishi I-Miev (soldées ensuite à l’été 2012), la fausse annonce du moteur hybride à air comprimé (désormais enterré).
Comme bilan on connait mieux.
Peugeot qui mettrait de la technologie électrique Peugeot au service d’Opel… Lol !
Gros FUD sur les risques environnementaux de l’électrique…
Gros FUD sur les risques économiques…
Gros enfonçage de porte ouverte sur la nécessaire viabilité hors-subvention…
Bon bon bon. Peugeot ne sera pas pionnier, on le savait déjà. Qu’ils trainaient les pieds, on le savait aussi. Un peu de mauvaise fois, c’est pareil, on le savait aussi. Du coup, bah. Rien. Meme pas un petit concept de derrière les fagots ?
PSA 1966-2028
R.I.P.
probablement qu’il dit tout haut ce que d’autres constructeurs pensent…
mais il oublie un point : il n’y a pas que la rentabilité.La législation force à moins de pollution et vue toute la tricheriee c’est pas évident avec du thermique.
Mouais bien sûr il positive fort !
Faudra déjà que PSA construise ou améliore des VE convaincants pour qu’on arrive à convaincre que le VE c’est possible pour beaucoup. C’est pas avec les 14.5 kWh actuels de la IOn, les 22 du Pertner Teppe électrique qu’on y arrivera !! Faudrait 20 et 44 déjà amha et là çà passerait mieux…