Nouvelle Skoda Octavia : la berline tchèque passe à l’hybride


Publicité

Révélée ce lundi 11 novembre, la nouvelle et quatrième génération de la berline de Skoda se décline pour la première en motorisation hybride rechargeable.

Célébrant cette année ses 60 ans d’existence, le best-seller mondial de Skoda se renouvelle. Officiellement présentée ce lundi 11 novembre lors d’un événement organisé par le constructeur à Prague, l’Octavia se décline pour la première fois en version hybride rechargeable.

Reprenant le sigle iV qui désigne les modèles branchés du constructeur, cette Octavia hybride rechargeable hérite de la mécanique embarquée à bord de la nouvelle Golf GTE. Alors que la compacte allemande se décline désormais deux versions hybrides rechargeables, la berline tchèque n’aura toutefois droit qu’à la seule configuration de 204 chevaux. Pilotée par une boite automatique à six rapports (DSG6), celle-ci fait appel à un moteur essence 4 cylindres de 1.4 TSI de 156 chevaux (115 kW) couplé un moteur électrique de 102 chevaux (75 kW).

Identique à celle embarquée à bord de la nouvelle Golf, la batterie de la Skoda iV offre 13 kWh de capacité pour une autonomie annoncée à 55 km en cycle WLTP.

Coup de jeune

Outre l’introduction de nouvelles motorisations, l’arrivée de cette nouvelle Octavia est aussi l’occasion pour le constructeur de dépoussiérer son modèle phare.

A l’extérieur, les changements apportés sont relativement limités et se résument à l’apparition d’une nouvelle calandre, à de nouveaux blocs optiques à l’avant et à des feux arrière plus affinés. Les dimensions évoluent légèrement. Par rapport à sa devancière, la nouvelle Octivia gagne 2,2 centimètres (4,69 m) en longueur et 1,5 cm en largeur (1,83 m). Une façon pour le constructeur d’améliorer son habitabilité. Alors que l’espace pour les jambes à l’arrière progresse de 7,8 centimètres, le coffre gagne également légèrement en volume et grimpe jusqu’à 600 litres pour la version berline et 640 litres pour le break. Attention : en raison de la présence de la batterie, la version hybride rechargeable n’ira pas aussi loin avec un volume de chargement limité à 450 litres sur la berline et à 470 sur le Combi.  

A l’intérieur, le constructeur introduit notamment un volant à deux branches inédit. Entièrement redessinée, la planche de bord intègre un écran tactile pouvant atteindre jusqu’à 10 pouces de diagonale. Également renouvelée, l’instrumentation numérique est complétée par un nouveau dispositif d’affichage tête haute.

Lancement en 2020

Second modèle hybride rechargeable de la marque tchèque après la Skoda Suberb iV, la nouvelle Skoda Octavia iV entamera sa commercialisation au premier trimestre 2020. Si son prix n’est pas encore connu, il devrait se situer sur le haut du panier.


En savoir plus sur le véhicule Skoda Octavia iV hybride rechargeable

Publicité

Sur le même sujet


Publicité
Publicité

Commentaires

Copyright © 2020 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre