Sous cette drôle de Clio se cache la nouvelle R5 électrique, qui sera commercialisée début 2024. C’est le début de la mise au point technique.

Attendue dans les concessions en 2024, la R5 électrique est déjà sur les routes ! Ou presque. Comme on peut le voir avec un article de Carscoops, elle se cache pour l’instant sous l’apparence d’une Clio 5. Dans le jargon des constructeurs automobiles, on appelle cela un mulet, un prototype qui sert à tester la base technique et qui n’a donc pas encore la silhouette définitive du véhicule.

Cette Clio blanche attire quand même l’attention avec ses passages de roues redécoupés, témoins de voies élargies pour la R5, et son cache noir sur la face avant. C’est là que devrait se trouver la trappe pour la recharge. La garde au sol semble relevée pour glisser la batterie.

À lire aussi Calendrier des nouveautés : les futures Renault électriques jusqu’en 2025

C’est une nouvelle étape importante dans le développement de cette nouvelle R5, qui remplacera la Zoé et aura pour mission cruciale de rendre l’électrique plus abordable chez Renault. Pour diminuer les coûts, la marque au losange a fait le choix d’adapter la plate-forme CMF-B de la Clio. D’où l’utilisation logique de ce modèle pour concevoir le mulet !

La CMF-B deviendra ainsi CMF-BEV. L’avantage sera un partage de nombreux composants entre les deux bases. Renault a déjà fait savoir que la version la plus évoluée de la future R5 (hors Alpine), préfigurée par un concept-car, aurait un bloc de 100 kW, soit 136 ch, et proposerait une autonomie de 400 km. Une configuration moins puissante et avec moins d’autonomie devrait aussi être proposée, pour un prix d’accroche équivalent à celui de la Twingo électrique.