Lancée en 2019, l’e-208 passe par la case restylage. Dotée d’un visage revu, la citadine de Peugeot disposera enfin de la grande autonomie de 400 km.

Les restylages s’enchaînent chez Peugeot. Après les 508 et 2008, c’est au tour de la 208 d’être revue, quatre ans après son lancement. Automobile-Propre fait le tour des évolutions sur la version 100 % électrique.

Ce qui change à l’extérieur

Le design de la 208 est très apprécié. Peugeot a donc limité les changements, mais ceux-ci se remarquent quand même, du moins à l’avant. La citadine adopte la nouvelle signature lumineuse de la marque, déjà vue sur le restylage des 508 et 2008 : trois grandes griffes verticales prennent maintenant place sous les phares, dans des inserts noir brillant. Selon Peugeot, elles donnent à la 208 une posture plus solide, plus large. Sur la version GT, les optiques intègrent trois modules lumineux indépendants.

La 208 reçoit une nouvelle grille de calandre, avec une trame couleur carrosserie. Cette calandre intègre le nouveau logo en blason de Peugeot, qui semble un peu grand ici ! A l’arrière, les trois griffes dans les feux ne sont plus verticales, mais horizontales et plus fines. Une manière d’élargir le bandeau noir, qui intègre le nouveau monogramme Peugeot.

Le nuancier intègre deux nouvelles teintes : le discret Gris Selenium et le très pop Jaune Aguda. Il y a de nouvelles jantes de 16 et 17 pouces, au look original.

Ce qui change à l’intérieur

Pas de grand bouleversement à bord ! Les évolutions se font par petites touches, notamment au niveau des écrans. L’instrumentation 100 % numérique sur écran de 10 pouces, en série sur les Allure et GT, profite d’un nouveau design. L’effet 3D est réservé à la GT. Au centre, il y a désormais sur toutes les 208 un écran de 10 pouces. La 208 reçoit la dernière génération du système d’info-divertissement Peugeot i-Connect, avec fonction mirroring sans fil.

La voiture reçoit un chargeur à induction pour smartphone plus puissant (15 W au lieu de 5) et davantage de prises USB-C (deux à l’avant, une à l’arrière, en plus d’une USB-A à l’avant). Côté personnalisation, il y a de nouvelles selleries, dont une en Alcantara noir avec surpiqûres vertes (option sur la GT).

Ce qui change sous le capot

La 208 électrique va recevoir un moteur plus puissant, de 156 ch au lieu de 136 ch, et une plus grosse batterie, de 51 kWh. Mais ce changement avait déjà été annoncé ! Peugeot avait en effet présenté la nouvelle fiche technique de l’e-208 au Mondial de l’Auto, en octobre 2022.

Le nouveau duo moteur/batterie avait même rejoint le catalogue de la version non-restylée, avant de disparaître. Un rétropédalage qui s’expliquerait par la difficulté de produire en quantité suffisante en 2023 le nouveau bloc de 156 ch, que Stellantis a donc d’abord réservé à des nouveautés comme la DS 3 restylée et le Jeep Avenger.

Avec ces changements, la 208 promet au moins 400 km d’autonomie en cycle mixte WLTP (la valeur précise est en cours d’homologation). Pour la recharge, on retrouve un chargeur embarqué monophasé de 7,4 kW et, en option, un chargeur triphasé de 11 kW. En courant continu, le max est de 100 kW.

La “nouvelle” e-208 sera disponible à la commande à la rentrée. Elle sera en concessions en novembre, avec trois finitions : Active, Allure et GT. La base Like est donc abandonnée… ce qui fera augmenter le ticket d’entrée.

À lire aussi Nouveau Peugeot e-2008 (2023) : tous les prix avec les différentes autonomies