Lancée en 2019, l’e-208 passe par la case restylage. Dotée d’un visage revu, la citadine de Peugeot disposera enfin de la grande autonomie de 400 km.
Les restylages s’enchaînent chez Peugeot. Après les 508 et 2008, c’est au tour de la 208 d’être revue, quatre ans après son lancement. Automobile-Propre fait le tour des évolutions sur la version 100 % électrique.
Ce qui change à l’extérieur
Le design de la 208 est très apprécié. Peugeot a donc limité les changements, mais ceux-ci se remarquent quand même, du moins à l’avant. La citadine adopte la nouvelle signature lumineuse de la marque, déjà vue sur le restylage des 508 et 2008 : trois grandes griffes verticales prennent maintenant place sous les phares, dans des inserts noir brillant. Selon Peugeot, elles donnent à la 208 une posture plus solide, plus large. Sur la version GT, les optiques intègrent trois modules lumineux indépendants.
La 208 reçoit une nouvelle grille de calandre, avec une trame couleur carrosserie. Cette calandre intègre le nouveau logo en blason de Peugeot, qui semble un peu grand ici ! A l’arrière, les trois griffes dans les feux ne sont plus verticales, mais horizontales et plus fines. Une manière d’élargir le bandeau noir, qui intègre le nouveau monogramme Peugeot.
Le nuancier intègre deux nouvelles teintes : le discret Gris Selenium et le très pop Jaune Aguda. Il y a de nouvelles jantes de 16 et 17 pouces, au look original.
Ce qui change à l’intérieur
Pas de grand bouleversement à bord ! Les évolutions se font par petites touches, notamment au niveau des écrans. L’instrumentation 100 % numérique sur écran de 10 pouces, en série sur les Allure et GT, profite d’un nouveau design. L’effet 3D est réservé à la GT. Au centre, il y a désormais sur toutes les 208 un écran de 10 pouces. La 208 reçoit la dernière génération du système d’info-divertissement Peugeot i-Connect, avec fonction mirroring sans fil.
La voiture reçoit un chargeur à induction pour smartphone plus puissant (15 W au lieu de 5) et davantage de prises USB-C (deux à l’avant, une à l’arrière, en plus d’une USB-A à l’avant). Côté personnalisation, il y a de nouvelles selleries, dont une en Alcantara noir avec surpiqûres vertes (option sur la GT).
Ce qui change sous le capot
La 208 électrique va recevoir un moteur plus puissant, de 156 ch au lieu de 136 ch, et une plus grosse batterie, de 51 kWh. Mais ce changement avait déjà été annoncé ! Peugeot avait en effet présenté la nouvelle fiche technique de l’e-208 au Mondial de l’Auto, en octobre 2022.
Le nouveau duo moteur/batterie avait même rejoint le catalogue de la version non-restylée, avant de disparaître. Un rétropédalage qui s’expliquerait par la difficulté de produire en quantité suffisante en 2023 le nouveau bloc de 156 ch, que Stellantis a donc d’abord réservé à des nouveautés comme la DS 3 restylée et le Jeep Avenger.
Avec ces changements, la 208 promet au moins 400 km d’autonomie en cycle mixte WLTP (la valeur précise est en cours d’homologation). Pour la recharge, on retrouve un chargeur embarqué monophasé de 7,4 kW et, en option, un chargeur triphasé de 11 kW. En courant continu, le max est de 100 kW.
La « nouvelle » e-208 sera disponible à la commande à la rentrée. Elle sera en concessions en novembre, avec trois finitions : Active, Allure et GT. La base Like est donc abandonnée… ce qui fera augmenter le ticket d’entrée.
À lire aussi Nouveau Peugeot e-2008 (2023) : tous les prix avec les différentes autonomies
La Sainte Croisade de Jeremie
Fichtre -180 commentaires- elle fait causer la petite « starlette Pigeot » !
Comme quoi, le grand patron aurait tort de se gêner et peut continuer à proposer des autos chères, grâce à une jolie coquille avec pas grand chose à l’intérieur.
L’entourloupe de Stellantis, pour moi, c’est un grand NIET !
Autant le restylage de la 508 et du 2008 est totalement raté, autant celui-ci est plus réussi à mon avis. Le tableau de bord est toujours aussi… bof, les pric délirants et même ces nouvelles performances toujours en retard comparé à ses concurrentes. bref… bof
Même si elle est un peu moins esthétique que l’ancienne, la plateforme technique est très bien. Elle est beaucoup plus sobre. car avec 2 kWh de plus faire 40 km de plus, c’est un gros exploit.
Donc elle consommera moins, c’est très bien.
On verra face à la R5.
Le nouveau design me paraît nuisible au style général de l’auto qui était très réussie. Il aurait mieux valu se concentrer sur le chargeur embarqué et le logiciel.
Beaucoup de commentaires négatifs sur cette e208, pourtant elle se vend bien et malgré son prix. A mon avis, l’explication vient du fait qu’elle correspond très bien à un usage citadin. Alors bien-sûr, si c’est la seule voiture de la jeune famille, elle n’est pas à l’aise sur autoroute. Avec une recharge moyenne à 2C entre 10% et 80%, il faudrait plus de batterie pour cela.
400 kms cela reste peu dans la réalité, car cela correspond de passer de 100% à 0 % de batterie. Donc dans la vie de tous les jours 300 kms maxi et ce sans vouloir fair de l’autoroute. Et la 208 est la voiture principale dans beaucoup de famille. Tous le monde n’a pas les moyens ni l’envie de rouler en tesla lr.
Mon avis sur la voiture et son (léger) relooking) :
J’ai eut l’occasion de louer cette e-208 plusieurs fois pour faire des trajets moyens (150km aller, puis 150 km retours – via autoroute – avec un peu de conduite en ville à destination.
Très franchement, je suis très mitigé sur le véhicule. D’un côté, on a un petit véhicule, assez agile pour l’environnement urbain, avec assez de puissance dans la plupart des situations. Le look extérieur de la 208, et de la e-208 ancienne et nouvelle est, je pense, très réussi (loin de l’horreur qu’est la 2008). Elle fait penser à une compacte un peu sportive.
En revanche, l’intérieur : on se sent vite serré (je fais 1m80 pour 70 kg donc pas un gros gabarit). Entre les sièges très enveloppants, les différents éléments d’instrumentations du tableau de bord, le côté sombre et les faibles surfaces vitrées, c’est pas la joie à bord.
Niveau qualité de finition : c’est pas top non plus. Beaucoup trop de plastiques durs (quasiment partout si ma mémoire est bonne), trop plastiques noirs brillants qui prennent la poussière, et les 2 écrans (principaux, et secondaires) sont plutôt petits et font un peu « cheap » (à mon goût en tout cas).
Enfin pour la vitesse de recharge, par temps froid, compter un bon 45 minutes pour faire un 20 à 80 %, sûrement une bonne trentaine de minutes par temps chaud, mais avec une autonomie de 300 km en moyenne, c’est pas extraordinaire.
Je dirai que globalement c’est une véhicule sympathique mais, comme beaucoup de VE, qui ne vaut pas son prix du tout. Idéalement, 10K euros en moins serait parfait, 5K euros en moins serait « raisonnable ».
Malheureusement, toujours l’arnaque de l’écran de 10 pouces, dont les côtés sont exclusivement réservés au réglage de la température, on se retrouve donc avec un écran de 6~7 pouces réellement utilisables.
J’espere que beaucoup de 208 seront vendues dans cette superbe robe jaune, tel un rayon de soleil dans la grisaille ambiante…
Bien qu’il y ait de nombreux commentaires négatifs à propos de cette 208 et de C.T. sur ce site, la e-208 se vends plutôt bien.
Le restylage de la face AV et les (très) petites améliorations techniques sont les bienvenues. Cela devrait entretenir les ventes jusqu’à ce qu’il y ait de la concurrence plus sérieuse (R5, iD2, … ?).
Toutes les personnes que je connais qui ont conduit cette voiture m’en on dit du bien, notamment en terme d’agrément de conduite.
J’ai une question technique, désolé si la réponse est évidente pour vous, mais moi je ne sais pas : si j’achète une e-208 avec l’option recharge 11 kW triphasé, que se passe-t-il lorsque je la branche sur une wallbox monophasée ? Est-ce qu’elle va recharger à 7,4 kW ou est-ce qu’elle va recharger à 3,6 kW ?
Superbe voiture. Hélas je me souviens des 205,206,207,305,306,307 diesels qui étaient très utilisées par les entreprises pour leurs commerciaux. La 208 est un peu juste en autonomie, 400km, et en vitesse de recharge. C’est dommage, même pour les gros rouleurs, commerciaux ou autres, une voiture de dimensions modestes, pratiques, fiable, économe, et dotée d’un réseau de concessionnaires importants, est intéressante. Pour les entreprises, il n’y a que la tesla propulsion, de base ou LR qui peut convenir, et peut-être la MG4 et la Megane ( recharge un peu lente). Et puis le prix! Les électriques françaises sont trop chères pour ce qu’elles offrent.
+15% d’autonomie, +20 CV, nouveau système d’info-divertissement.
Cette voiture plaît, elle se vend bien, elle s’améliore.
Que du positif !
Maintenant, quand les autres feront mieux dans la même catégorie, on en reparlera.
Mais aujourd’hui elle est seule voiture électrique dans la catégorie « polyvalentes » avec sa cousine corsa.
La Zoé est dépassée avec sa charge lente et sa consommation énorme sur autoroute.
J’ai hâte que Bjorn fasse 1000 km avec pour voir ce qu’elle a dans le ventre!
Je pense qu’elle met au moins 3 heures dans la vue à la Zoé.
Un progrès très timide malheureusement. La premiere génération sortie il y a presque 4 ans affichait 340 km d’autonomie wltp. Et 4 ans après la voiture gagne à peine 60km de plus. Attendre 4 ans pour une si petite plus value je ne vois pas vraiment l’intérêt. Surtout que Peugeot a mis en avant ses nouvelles plateformes qui devaient améliorer l’autonomie de ses véhicules. Mais même si on regarde la e-308 on constate que Peugeot ne prend clairement pas le pari de l’amélioration significative de l’autonomie malgré le prix de ses véhicules.
Soit ils n’ont pas les capacités techniques pour vraiment améliorer la voiture électrique (ce qui est fort probable vu mon experience perso et vu le positionnement de Tavares dès le départ sur l’électrique), soit ils veulent vraiment faire des produits les plus rentables possibles avec un gros prix pour une petite batterie.
Et ils s’en sortent car ils ont une bonne part de marché, des voitures avec de superbes design et également car les autonomies restent limitées sur les voitures polyvalentes de ce type. Mais ça ne durera pas car MG a déjà frappé un gros coup et c’est amené à évoluer.
Etonnant cela dit qu’il ne font pas comme d’autres constructeurs à proposer plusieurs gammes avec plusieurs tailles de batteries. Je pense que Peugeot est vraiment à la traine sur le plan technique en fait. Et s’ils ne font pas plus d’efforts sur l’autonomie ils vont vite se retrouver dépassés. Le design et l’esthetique c’est bien mais au bout d’un moment faut bosser l’intérieur aussi. Les ventes electriques sont limitées pour l’instant donc ça n’aura pas trop de conséquences à court terme et ils pourront surement rebondir plus tard. Mais ils accumulent quand meme du retard. Dommage.
Quand est-ce qu’ils vont comprendre qu’ils sont en retard.
400km, ok, cette voiture est donc adapté pour les grands trajet. 100kw de puissance de charge ? Toujours à la traîne face a la concurrence. A voir le courbe et la consommation. Mais pour des long trajet, c’est limite comme puissance de charge
Cette e-208 est parfaitement OK en terme de spécifications techniques.
Seul le prix ne va pas du tout. Ca devrait commencer à 29 990 euros, un point c’est tout.
En plus il a l’air d’y avoir de gros progrès en termes d’efficience ce qui est une très bonne chose. Faudra voir en tests conditions réelles.
autant le facelift du 2008 est totalement raté autant celui-ci est plus réussi.
J’aime bien ce facelift, esprit agressif comme une bonne peugeot.
Les commentaires mécontents! Et pourquoi l’autonomie, et pourquoi le chargeur… Mais regardez ce que vous obtenez en plus! 3 griffes lumineuses de chaque côté au lieu d’une, et ça améliore la tenue de route, c’est écrit dans le texte. Au moins c’est du concret. :-)
Ou la la …. » grande autonomie de 400 km » !!! pour Stellentis, c’est vrai que c’est fort, car pour d’autres cela fait un moment que c’est le plus, comme la e-Kona et même la Zoé 50 …
Donc en 2023, Peugeot va se retrouver une nouvelle fois à la traine, surtout après la sortie, pour nettement moins cher de la MG4 grande autonomie (mais elle conçue sur une plateforme dédiée pour le permettre !
Il faudra encore payer une option pour charger à 11 kW, quand c’est de série chez quasiment tous les constructeurs…étrangers ….
« la 208 promet au moins 400 km d’autonomie en cycle mixte WLTP (la valeur précise est en cours d’homologation). »
La soupe marketing des autonomies Stellantis est à l’œuvre, de vrais magiciens.
Restylage réussi et sans Vidal en plus.
Et si la R5 à grosse batterie est à 30 000 eur Peugeot restera au delà de 35 000 eur?
Peugeot devrait arrêter d’être hors sol.
Ne pas être capable de produire le prochain modèle en France me fait rire.
Je souhaite vraiment un gros succès à Renault pour la R5 et R4 que ca montre a Tavares que C’est possible.
En option le chargeur de 11 kW quelle radinerie!