La routière de Mercedes est renouvelée de fond en comble. Cette nouvelle génération met l’accent sur l’hybride rechargeable.

Non, les SUV et les électriques ne sont pas encore en train de chasser tout le reste. La preuve, la vénérable Classe E est repartie pour un tour, avec une toute nouvelle version. Ce ne sera pas encore la génération de l’électrique, puisque Mercedes a fait le choix d’un modèle équivalent à part, l’EQE. Mais ce sera clairement la génération de la transition. Et en ce sens, la E met l’accent sur l’hybride rechargeable.

Deux variantes sont déjà détaillées, et d’autres suivront. Pour commencer, il y aura les E 300e et E 400e 4MATIC. Un quatre cylindres 2.0 (de 204 ou 252 ch) est associé à un bloc électrique de 95 kW. La puissance maxi cumulée est de 312 ch pour la 300e et 381 ch pour la 400e, cette dernière ayant donc en plus une transmission intégrale.

Les deux versions ont une grosse batterie de 25,4 kWh. Mercedes annonce ainsi une autonomie en tout électrique dépassant 100 km. Le modèle reçoit un chargeur embarqué triphasé 11 kW. En courant continu, la puissance de charge peut atteindre 55 kW, ce qui permet de refaire le plein en 30 mn. L’offre sera étoffée rapidement avec un plug-in diesel.

Côté look, la E garde une silhouette conventionnelle, pour rassurer la clientèle traditionnelle, alors que l’EQE a des proportions disruptives. Mais Mercedes commence à faire le lien, puisque la E reçoit une inédite calandre dotée d’un contour noir, comme sur l’EQE donc. Le double arrondi dans leur partie basse fait un clin d’œil à l’époque où la E avait deux optiques rondes. Mercedes a beaucoup joué avec la forme de sa célèbre étoile. En plus de la calandre ou des prises d’air, celle-ci se retrouve dans les feux. A noter que les poignées affleurantes seront en option.

À lire aussi 10 % des ventes de Mercedes ont été électriques au premier trimestre 2023

A l’intérieur, la Classe E se fait évidemment toujours plus technologique, avec le Superscreen. En plus de l’écran de l’instrumentation et du large écran central, il peut y avoir un écran en plus en face du passager. Le système multimédia MBUX est toujours plus intelligent. Il est ainsi capable d’identifier des routines du conducteur, en vue d’automatiser des fonctions de confort lorsque les mêmes conditions d’utilisation se présentent. Les icônes sont promis plus intuitifs.

Le programme “Energizing Comfort”, qui associe les fonctions du siège, de la sono et des lumières, intègre un nouveau mode qui vise à réduire le mal des transports ! Pour un confort royal, la voiture peut être dotée de la suspension pneumatique Airmatic. Pour l’agilité et la maniabilité, on peut avoir des roues arrière directrices.

Les aides à la conduite sont toujours plus élaborées. Par exemple, l’Attention Assist détecte les signes d’assoupissement mais aussi les conducteurs distraits qui ne regardent pas assez la route. Le stationnement peut se faire de manière automatique, sans être à bord. Le véhicule peut même avoir une fonction pour mémoriser des manoeuvres habituelles, comme sortir de son garage.

La nouvelle Classe E sera disponible chez nous à partir de l’été 2023.