Quelques semaines après la berline, voici déjà la nouvelle Classe E sous forme de break, disponible au lancement avec une version hybride rechargeable.

La nouvelle Classe E monte déjà le volume. Moins de deux mois après la présentation de la toute nouvelle génération sous forme de berline, voici le break. Mercedes n’a pas trainé car la silhouette a encore de nombreux adeptes en Europe, notamment en Allemagne.

Le modèle garde la même longueur que le précédent break, soit 4,95 mètres. Le constructeur a veillé à dynamiser son allure avec une lunette un peu plus inclinée et une troisième vitre latérale plus fuyante. Le modèle prend ainsi des faux airs de break de chasse. Comme sur la berline, les feux forment un bandeau intégrant une signature lumineuse évoquant le logo de la marque.

Le plus intéressant ici se trouve à l’arrière, avec l’arrivée d’un hayon qui s’ouvre sur une large soute. Mais attention, la déclinaison hybride rechargeable est fortement impactée par la présence de la batterie. Quand les motorisations à hybridation légère ont un volume de 615 litres, sur les PHEV, il faut se contenter de 460 litres. Voilà une valeur mauvaise pour un break de ce gabarit. La banquette se rabat selon le format 40/20/40. Bon point, on obtient un plancher plat. L’habitabilité arrière progresse légèrement, grâce à un empattement allongé de 22 mm et une largeur augmentée de 28 mm.

À lire aussi Nouvelle BMW i5 – Moteur, autonomie, prix : tout ce qu’il faut savoir sur la Série 5 électrique

Point de surprise côté poste de conduite, il est identique à la berline. En mettant la main au porte-monnaie, on peut avoir la planche de bord Superscreen, dotée d’un écran face au passager, en plus de l’écran de l’instrumentation et du grand écran central.

La nouvelle Classe E break sera lancée en France avec une version hybride rechargeable 300 e. Un moteur essence 2.0 de 204 ch est associé à un bloc électrique de 95 kW. La puissance cumulée maxi est de 312 ch. Le véhicule est doté d’une très grosse batterie de 25,4 kWh. Mercedes annonce ainsi une belle autonomie électrique, de 95 à 113 km selon les versions. Pour la recharge, il y a en série un chargeur triphasé 11 kW. Un chargeur rapide courant continu de 55 kW sera proposé en option, pour faire une recharge complète en 30 minutes. D’autres PHEV essence et diesel arriveront par la suite.

En tant que break, ce modèle met en avant ses capacités de tractage. La version PHEV a des charges remorquées freinées et non freinées de 2100 et 750 kg. Il y a une charge d’appui de 84 kg, ce qui permet le transport de vélo électrique. Le système multimédia MBUX contient un mode remorque, qui adapte ainsi les limitations de vitesse, et un assistant à la manoeuvre avec remorque.