Petit lifting pour le DS 3 Crossback, qui s’appelle désormais DS 3. La version électrique change de moteur et de batterie.
La DS 3 est de retour ! Comme son grand frère DS 7, le petit SUV de DS abandonne le suffixe Crossback à l’occasion de son restylage. Une mise à jour plutôt légère d’un point de vue esthétique. Certains penseront que le modèle n’avait pas besoin d’une chirurgie lourde, d’autres avanceront que DS ne voulait pas trop investir dans un véhicule dont les ventes sont loin du niveau espéré.
DS a ainsi revu le visage sans toucher au capot, à la découpe des phares ou aux ailes. Mais la « nouvelle DS 3 » a un air plus affirmé grâce à une calandre élargie, à l’aspect plus anguleux, et des feux de jour plus épais et verticaux. Les phares LED de série dès le niveau de base ont un nouvel habillage en trois modules. Le chrome se fait nettement moins présent.
Le reste du véhicule évolue par toutes petites touches. Un œil expert remarquera le nouveau monogramme DS Automobiles sur le jonc entre les feux. Le nuancier intègre deux nouvelles teintes, le Gris Laqué et le Rouge Diva, ce dernier étant une teinte tricouche. Il y a aussi de nouvelles jantes, dont des 18 pouces inédites pour la version électrique, chaussées de pneus « Tail & Narrow Classe A+ ».
À lire aussi Peugeot dévoile la 308 électrique, avec une autonomie décevanteDans l’habitacle, le volant est revu pour regrouper les commandes d’aides à la conduite et les touches pour l’infodivertissement. Dès la base, il y a un écran tactile 10,3 pouces, avec le nouveau DS Iris System. Le conducteur peut personnaliser l’écran, divisé en 12 zones, avec des widgets de taille variable. Une commande vocale est aussi incluse. Le restylage s’accompagne d’évolutions sur les selleries, avec notamment de nouveaux sièges en cuir grainé Noir Basalte.
Le plus intéressant est en fait dans les entrailles. La version électrique E-Tense est revue avec une toute nouvelle fiche technique. Elle abandonne le bloc de 100 kW pour un nouveau moteur de 115 kW, soit 156 ch. Issu d’une collaboration entre PSA et le japonais Nidec, celui-ci est fabriqué en France (usine de Trémery-Metz).
La batterie change également (elle est aussi made in France, assemblée à Poissy). Elle a une capacité de 54 kWh (50,8 kWh utiles). Elle est dotée d’une régulation thermique par circulation de liquide. L’autonomie progresse fortement, passant de 341 à 402 km selon le cycle mixte WLTP.
De série, la charge va jusqu’à 100 kW en courant continu (0 à 80 % en 25 minutes) et 11 kW en courant alternatif (0 à 100 % en 5 heures). DS annonce une consommation de 12,6 kWh pour 100 km. La marque a notamment procédé à une optimisation aérodynamique de la face avant. Les versions avec jantes 17 et 18 pouces Tail & Narrow sont abaissées de 10 mm. Le modèle reçoit une pompe à chaleur.
Les carnets de commandes de cette nouvelle DS 3 seront ouverts dès le 27 septembre. Le prix de base de l’électrique est de 41 700 €.
À lire aussi Essai DS 7 e-Tense 225 : un SUV hybride rechargeable à l’entrée de gamme toujours plus premium
Dommage de ne pas avoir ouvert le capot pour nous montrer le nouveau moteur de PSA, et aussi dommage de ne pas avoir allumé l’ordinateur de bord pour nous montrer l’intégration de Google auto… Je n’ai pas le temps de voir le salon auto, j’aurais aimé avoir plus de détails des nouveautés qu’une simple répétition de la communication marketing de PSA… le journalisme c’était mieux avant !
On a enfin les caractéristiques du nouvel ensemble moteur batterie de PSA qui va se retrouver sur la e-208, la e-308, etc…
402 km WLP c’est pas mal. Je n’ai pas conduit de Tesla mais il me semble qu’on a toute la puissance disponible. Idem pour Hyundai (corrigez moi si je me trompe). Je me demande comment font ces 2 marques pour afficher des meilleurs efficiences alors que PSA est obligé de brider la puissance à 100CV pour obtenir ces consommations ?
Cette Ds3 CB est toujours aussi bizarre dans son style surtout lateral. Autant c’était réussi pour une petite 3portes comme la DS3 Citroen autant la c’est n’importe quoi. Et ca a surtout fait fuir les clients de la petite qui n’ont pas aimé etre pris pour des pi**** . Bref avec des ventes d’a peine la moitié des prévisions ca explique ce mini restylage qui essai de sauver les meubles. L’Opel Mokka est bien plus séduisante .
Etonnant choix de DS de garder le levier de vitesse alors que 2008 l’a supprimé pour prendre le mini sélecteur de la eC4. Pas mieux, pas moins bien, ça montre qu’il reste qd mm un peu de latitude à DS dans l’utilisation des pièces de la plateforme.
Cet article a été publié il y a moins de 24h, et pourtant certains commentaires datent de 21 jours…!
L’autonomie progresse de quasi 20%, c’est vraiment pas mal. Même si ca serait bien d’avoir la possibilité d’avoir un peu plus encore, car je crains que ca se degrade sensiblement sur autoroute… J’ai du mal à comprendre si tous les véhicules PSA passent de 50kwh brut à 54kwh brut. Ou si certains ne gagne que 1kwh (sans doute une incompréhension entre brut à 54 et net à 51?). Ca ne fait qu’un peu moins de 10% de batterie en plus en 3ans…j’avais été désagréablement surpris par le tunnel arrière sur eC4. Est-ce aussi marqué sur le DS3 ?
Avec une longueur proche de celle de la E-Kona assemblée également en Europe, qui elle aussi, n’utilise pas une plateforme dédiée, sortie elle aussi depuis un bon moment, la capacité batterie est nettement moins bonne …
Quant à l’efficience, c’est pas beaucoup mieux !
Bref y’a que pour la recharge DC que la Française annonce mieux (10 mn d’écart sur 10/80), mais qui se rattrape sur très grand trajet par une recharge supplémentaire pour la DS, ou mieux pas de recharge en cours de route sur un trajet de 400 Km, pour la Kona, quand la DS imposera un arrêt…
Des évolutions qui vont dans le bon sens.
J’ai découvert avec Tesla que garder les mêmes moules pour presser les carrosseries n’est pas un frein au succès des ventes.
En y réfléchissant, le prix de revient du changement de moules doit impacter fortement le prix de revient d’une voiture ; je dirais donc « bon réflexe » à Citroën de garder ses mêmes moules et d’investir pour faire évoluer les performances plutôt que le visuel.
Belle évolution technique pour un restylage, j’ai envie de changer ma e208 2020. Si quelqu’un a des infos sur la MAJ des autres modèles de la plateforme commune Stellantis (e208/e2008…) avec ces nouvelles caractéristiques ?
Pendant des années les chinois etaient des sous traitant de l’industrie mondiale, peu de qualification de savoir faire, puis ils sont devenus les rois de la copie, pendant des années leurs forces a été apprend travaille dur et pas cher. Les choses ont changé. Chez DS on applique partiellement la doctrine chinoise, des prix cher, on attend que la technologie arrive a nous, les ingenieurs sont expert en belote. Seul le design est digne des fin de race.
« le chargeur embarqué reçoit 100 kW en courant continu (0 à 80 % en 25 minutes) et 11 kW en courant alternatif (0 à 100 % en 5 heures) »
Non, le chargeur embarqué ne fait pas 100kW, c’est juste la batterie qui peut accepter cette puissance fournie par la borne DC (qui constitue un chargeur externe) lorsque celle-ci en est capable.
Merci d’être précis sur les termes techniques, pour ne pas embrouiller davantage des lecteurs qui ne sont pas tous spécialistes en électricité/électronique.
De caractéristiques électriques médiocre on passe à une électrique passable. Il y a effectivement un progrès. Mais nous sommes en 2022 pas en 2019! Il faut vraiment vous mettre au travail et je dirais même sérieusement au travail! Sur le poids, sur l’aérodynamique, sur les batteries, sur l’efficience tous ses points primordiaux ou la DS fait vraiment très pâle figure.
Stellantis, il faut arrêter de vous moquer des consommateurs et proposer des produits dignes d’un constructeur qui montre qu’il veut survivre à la révolution en cours. Prenez au moins la recette de la 500e si vous ne savez plus faire autrement.
interessant ces evolutions techniques… Qui devraient arriver sur le reste des modèles du groupe !
par contre, on en parle de l’accoudoir noir avec la sellerie clair ???