Grâce à un partenariat entre Automobile Propre et Citroën, Audrey et Olivier sont partis trois semaines au volant de la Nouvelle Citroën ë-C4, la berline compacte 100 % électrique de la marque aux chevrons. Nous les avons rencontrés lors de la remise des clés.
Partir près d’un mois avec une nouvelle voiture, c’est déjà en soi une sacrée expérience… Mais au volant de la Nouvelle Citroën ë-C4 100 % électrique, avouez que l’aventure prend des airs de voyage vers le futur ! C’est même un grand saut dans l’inconnu pour Audrey et Olivier qui n’ont absolument aucune expérience de la voiture électrique. Ils ont tous deux répondu à l’appel à candidatures lancé en début d’année par Automobile Propre pour tester pendant trois semaines la nouvelle électrique signée Citroën.
Sélectionnés parmi un panel de plus de 2 400 candidats, ils se sont rendus dans un studio photo parisien pour prendre possession de leurs véhicules. C’est avec une grande curiosité et, surtout, beaucoup de questions, qu’ils découvrent leurs ë-C4 dans une finition haut de gamme Shine super équipée.
Une ë-C4 très atypique
« Une belle surprise » résume Audrey, à l’évidence conquise par le style de cette Citroën aux lignes très atypiques, à la croisée des chemins entre berline, SUV et Coupé.
Reconnaissable dans cette version électrique à ses inserts bleus sur le bouclier avant et les bas de caisse, au petit « ë » apposé sur les ailes avant et à l’arrière ainsi qu’à ses jantes spécifiques, la Nouvelle C4 électrique ne ressemble, il est vrai, à aucune autre. « Je la trouve esthétiquement très réussie et j’aime beaucoup le design de sa face avant, agressif juste comme il faut et en même temps très moderne », ajoute Audrey, également sous le charme de cette ambiance intérieure qui mêle de « beaux matériaux avec des touches de couleur assez féminines ».
« Elle est surtout racée avec même un côté sportif », précise Olivier qui retrouve aussi à bord de cette C4 les codes stylistiques du Citroën C5 Aircross qu’il conduit au quotidien… Spacieuse à l’arrière, où les passagers disposent d’un très bel espace pour étendre leurs jambes et équipée de sièges cuir « Advanced Comfort », la Nouvelle ë-C4 ne fait pas l’impasse sur le côté « techno », associant une grande dalle tactile 10 pouces à une instrumentation numérique et un dispositif d’affichage tête haute. Elle se distingue de surcroît par un vrai sens pratique grâce à ses nombreux rangements « malins », à l’image de son tiroir côté passager surplombé d’un astucieux support pour tablette. « De quoi faire patienter les enfants lorsque nous rechargerons la batterie sur une borne », imagine déjà Audrey, étonnée par cette sympathique attention.
Jusqu’à 350 km d’autonomie
Côté technique, cette Citroën ë-C4 reprend les éléments de la plateforme eCMP. Elle développe jusqu’à 136 ch (100 kW et 260 Nm de couple disponibles immédiatement !) et propose une conduite « à la carte ». Au programme : trois modes de conduite (Eco, normal, sport) auxquels s’ajoute une fonction « B » (pour « Brake ») renforçant la récupération d’énergie lors des phases de freinage et de décélérations.
Ici équipée d’un chargeur triphasé 11 kW (option à 350 €) et d’un câble de recharge Mode 3 (option à 360 €), l’ë-C4 recharge à 100 % sa batterie lithium-ion de 50 kWh en 5 heures sur une Wallbox adaptée. Sur borne rapide, elle tolère jusqu’à 100 kW via un connecteur Combo. Elle se recharge alors à 80 % en 30 minutes.
Un nouvel « éco système » à s’approprier…
Types de câbles, de réseau et de bornes, temps de recharge, autonomie variable selon les conditions de conduite et la température extérieure, modes de paiement… Nos deux ambassadeurs découvrent que rouler en voiture électrique suppose d’appréhender un nouvel éco système, bien différent de celui de nos traditionnelles voitures thermiques… Ils se posent alors mille questions.
Infirmier libéral en Seine-et-Marne, Olivier s’interroge sur l’autonomie (Citroën annonce 350 km selon les normes WLTP) et la façon dont il rechargera la batterie au quotidien. « J’ai déjà regardé le réseau de bornes disponible dans le secteur où j’assure mes soins. Je verrai bien dans la pratique », précise-t-il. Quant à Audrey, elle se questionne sur les temps de recharge, plus ou moins longs selon le type de prises et la puissance des bornes utilisées, mais aussi sur le coût des pleins d’électricité… « Comme je n’envisage que des petits trajets, je compte recharger sur une borne tout près de notre domicile durant la nuit et profiter aussi, le plus souvent possible, des bornes publiques gratuites autour de Lyon », souligne-t-elle.
Que les plus anxieux se rassurent : pour les longs trajets, Citroën a mis en place une offre spécifique permettant de bénéficier du prêt d’une voiture thermique : le Mobility Pass.
Des « outils » indispensables
Pour faciliter l’usage de cet éco système électrique si particulier, il existe fort heureusement de nombreuses applications « outil » téléchargeables sur smartphone. Dans le cas présent, Audrey et Olivier pourront se servir de l’application et du badge Chargemap pour localiser et utiliser les points de charge à proximité.
Autre « outil » indispensable : la très précieuse application « My Citroën » qui, en « dialoguant » avec l’ë-C4, permet notamment de programmer à distance ses recharges, de connaître le pourcentage de charge de sa batterie et le temps de charge restant avant de rejoindre son véhicule. L’application My Citroën permet même d’activer depuis chez soi le préchauffage de l’habitacle de l’ë-C4. « Un vrai luxe en cette période de petits matins frisquets ! Et une bonne façon d’économiser sa batterie en évitant de mettre le chauffage à fond au moment du départ » souligne Audrey Amar, chef de projet de la Citroën C4 qui connaît les problématiques liées à l’électrique sur le bout des doigts… « Passé un petit temps d’adaptation, vous allez très vite vous habituer à cet éco système si bien qu’au bout de quelques jours, vous n’y penserez même plus ! » ajoute -t-elle avant de leur prodiguer un dernier conseil : « L’important avec une voiture 100 % électrique, c’est de bien déterminer le type de trajets ainsi que le nombre de kilomètres par jour que vous comptez faire ».
Nous retrouverons d’ici quelques semaines Audrey et Olivier qui nous raconteront leur quotidien électrique au volant de cette Nouvelle Citroën ë-C4.
Portrait des ambassadeurs
Audrey, 40 ans, chargée de financement, Champagne-au-Mont-d’Or (69)
« Cet essai d’un mois en Citroën ë-C4 tombe vraiment à pic, car mon mari et moi envisageons sérieusement de remplacer notre SUV (NDLR Une BMW X1 Diesel) qui a bientôt 7 ans par une voiture électrique. Pour des raisons d’économie liée à l’usage bien sûr, mais aussi parce que je pense que la voiture électrique c’est l’avenir notamment dans la ville de Lyon qui va devenir de plus en plus restrictive. Et puis, c’est aussi une bonne façon de sensibiliser nos deux jeunes enfants aux enjeux écologiques. En plus, je pense qu’une voiture électrique en unique voiture correspond parfaitement à notre usage et notre mode de vie. Emmener les enfants à l’école, aller faire les courses, me rendre à mon travail dans le centre de Lyon quand je ne suis pas en télétravail… Nous ne faisons que de courts trajets en région lyonnaise et plus rarement de plus longues distances comme lorsque nous emmenons nos enfants chez leurs grands-parents à Bourg-en-Bresse. En fait, ce mois en Citroën ë-C4 sera pour nous un vrai test-vérité ! »
Olivier, 44 ans, infirmier libéral, Bernay-Vilbert (77)
« La voiture électrique m’intéresse beaucoup pour ses vertus économiques, mais aussi écologiques. Je pense même que le côté vert qu’elle apporterait au soignant que je suis serait un plus vis-à-vis de mes patients. Je suis un fidèle Citroëniste et roule actuellement en SUV C5 Aircross Diesel avec lequel je parcours environ 30 000 km par an. Tout en gardant ce véhicule pour les quelques longs trajets que nous effectuons avec ma femme lors des vacances, je réfléchis à prendre une électrique en deuxième voiture pour effectuer mes tournées de soins. Sachant que je parcours environ 150/170 kilomètres par jour sur des routes de campagne, mes doutes concernent l’autonomie réelle et les contraintes liées à la recharge de la batterie lors de mes tournées effectuées parfois dans des endroits un peu perdus… Cet essai en situation avec la Citroën ë-C4 est donc une excellente occasion de faire le point ! »
Inclut une communication commerciale pour Citroën En savoir plus
Bonsoir à tous
Je trouve quelque peu surprenant le choix de deux personnes qui sont novice en électrique pour cette e-C4. C’est simplement un reportage de deux personnes qui rejoignent le monde de l’électrique, et qui vont nous donner leurs impressions entre un monde de thermique et un monde d’électrique.
Mais que vaut la voiture, est ce une voiture pour seconder efficacement une thermique ou est ce une voiture pour remplacer une thermique, ça, on ne pourra pas savoir, car quand on démarre dans ce monde là, la peur de la panne (non fondée) bride beaucoup les déplacements.
Je roule en électrique depuis 7 ans maintenant, je fais 45000 km par an, je suis à ma troisième voiture électrique, je fais aussi bien des petits trajets comme des grands.
Le dernier, 600 km d’autoroute à 130 km/h par température négative à 2 chauffeurs avec 2 arrêts recharge sur ionity, un de 35 minutes (pause repas) et un de 20 minutes (pause café toilettes), et le tout en 6 heures de temps, et je précise ce n’est pas une tesla …
Je doute que nos 2 ambassadeurs se risquent dans un tel trajet et c’est dommage, car les choix des constructeurs sur la capacité batterie, sur le refroidissement de cette dernière, sur la consommation du moteur à haute vitesse, sur la vitesse de charge nous indique ce que peut faire la voiture seconder une thermique ou la remplacer.
Sur le trajet décrit, j’ai eu une heure de charge qui coïncidait avec les pauses donc pas d’attente, mais avec d’autres véhicules, sans citer de marques, le temps de charge peut monter à presque 5 heures et pourtant la batterie a une capacité de 50 kw …
Sur le fond, je constate qu’une fois de plus, certains commentaires dénigrent les VE qui n’ont pas 800 km d’autonomie à leur proposer :
– vous êtes totalement ridicules, et vous n’arrivez visiblement pas à changer votre point de vue issu de décennies de conduite en VT.
– le critère de l’autonomie n’a, tout simplement, pas lieu d’être pour 90% des usages de la majorité des utilisateurs.
– et pour les 10% restants, il vous suffira de consacrer une ou deux heures de plus à la recharge sur vos longs trajets, de quoi passer de bons moments avec sa famille ou ses amis, lire un peu, profiter du soleil, écouter de la bonne musique, une pause un peu forcée qui vous fera du bien…(parce que visiblement, vous en avez bien besoin !)
Pour ceux qui, comme @Tieno 38, s’offusquent ou s’étonnent de la forme en publi-reportage, c’est très clairement indiqué en fin d’article : « Article réalisé en partenariat avec Citroën ».
Il n’y a donc aucune tromperie de la part d’AP, il suffit juste de lire et de ranger sa mauvaise foi au placard.
A lire les commentaires, le standard du conducteur de VE est quelqu’un qui passe l’immense majorité de ses kilomètres sur autoroute à 130 km/h.
Chaque cas est bien sûr particulier et perso sur mes 30/35000 km annuel (enfin avant le covid), l’autoroute, c’est très largement moins de 1000 km par an, voir plus aux alentours de 500.
Alors l’autonomie sur autoroute, ce n’a pas été franchement le critère essentiel dans le choix du VE.
En tout cas, je la trouve très bien cette C4.
Merci pour cet excellent publi-reportage. on attend la suite de ce « voyage dans le futur » avec impatience. le suspense est insoutenable.
Elles ont l’air belles les 2 Audrey !! Des femmes enfin qui parlent automobile …et moins bêtes que tous ces hommes qui empestent le monde automobile hélas avec leur conneries .
« ambassadeurs »!!???
Il manque juste « premium pro » pour donner encore plus de crédibilité à cet(te) pub … euh article.
Les « collaborateurs » de la « com » de chez Citroën on certainement dû parler de « produit » au journaliste.
Pour information, dans la langue française il existe le mot TESTEUR.
C’est un publi-reportage. Il donne les moyens à A-P de nous faire un site d’information qui est au top. Alors on évite de polluer cet article avec des commentaires négatifs! Un peu de courtoisie SVP :-)
Aller dans le centre ville en voiture???
Et les transports en commun?
Un échec à venir…
Comment la trouver intéressante ? Trop grosse et chère pour une utilisation au quotidien en tant que citadine et trop limitée pour des longs trajets. (d’ailleurs proposer une thermique en remplacement pour les vacances c’est un aveu d’échec).
Belle voiture, même trop belle pour aller travailler tous les jours. Batterie trop faible. Pourquoi ? parce que si on veut profiter du véhicule et faire de longs trajets , il faut pouvoir faire au moins 2h de route avant de s’arrêter à une borne de charge. Si on ne veut pas rester plus de 30 min il faut se limiter à une charge de 80%. donc 40 kwh de batterie utile. Les moteurs des Citroën consomme beaucoup : 24 kWh à 130 km/h ! Faites le calcul !
Apparemment, ni l’un ni l’autre ne dispose d’un garage privé avec prise. C’est une condition presqu’obligée pour utiliser chaque jour un VE.
Sinon c’est une galère contraignante, surtout avec les réseaux de bornes défectueux dans la plupart des régions
J’ai essayé les versions électriques des 208, C4, DS3 : ce sont des voitures bien équipées, agréables à conduire, parfaites pour les trajets du quotidien et une escapade un peu au delà. Mais j’ai des doutes sur l’autonomie sur autoroutes à 130 km/h ou voies rapides à 110 km/h. Je crains que cette autonomie soit de l’ordre de 150 à 200 km sur ces routes et qu’ avec le réseau de charge actuel cela soit un peu trop la galère pour traverser la France. S’arrêter à une borne 50 kW tous les 150 km pendant 40 minutes pour charger de 20 à 80 % , c’est un peu trop juste et que dire si borne occupée ou en panne! Grace à l’amabilité d’un concessionnaire, j’ai pu organiser ce WE un essai sur voies rapides à 110 km/h pour lever le doute sur cette autonomie : je vous donnerai le résultat dimanche soir après ce test grandeur nature.
Et sur autoroute, ça donne quoi?