Révélant la 4ème génération de l’A8, Audi confirme l’arrivée d’une déclinaison hybride rechargeable qui sera commercialisée aux côtés de versions « mild hybrid » désormais généralisées à l’ensemble de la gamme.
C’est lors d’un événement organisé à Barcelone que Audi a présenté la 4ème génération de son vaisseau amiral, l’Audi A8, dont la version longue, l’A8 L, sera déclinée dans une version hybride rechargeable.
3ème modèle « plug-in hybrid » du constructeur après l’A3 et la Q7 e-tron, l’Audi A8 L e-tron quattro associera un moteur TFSI de 3.0 litres à un bloc électrique pour une puissance cumulée de 449 chevaux (330 kW) et 700 Nm de couple, soit de quoi atteindre le 0 à 100 km/h en 4.9 secondes et une vitesse maximale de 250 km/h. D’une capacité de 14.1 kWh, la batterie se compose de 104 cellules et autorise environ 50 kilomètres d’autonomie en une seule charge avec une vitesse de pointe bridée à 135 km/h en mode électrique.
Recharge par induction jusqu’à 3.6 kW
Première sur un modèle de série distribué par le constructeur aux anneaux l’Audi A8 L etron quattro sera dotée d’un dispositif de charge par induction en sus de son système de charge filaire. D’une puissance de 3.6 kW, le système permettra une charge en 4 heures avec une efficacité de 90 %. Avec un câble classique, la charge pourra aller jusqu’à 7.2 kW, soit environ 2h30 pour une recharge complète.
Le mild-hybrid sur tous les modèles
Au-delà de sa déclinaison hybride rechargeable inédite, la nouvelle Audi A8 inaugure également la généralisation du système « mild-hybrid » qui devrait à terme équiper l’ensemble des véhicules du groupe Volkswagen.
Fonctionnant en 48 volts, ce système d’hybridation léger se compose d’une fonction avancée du dispositif start & stop associée à un dispositif de récupération d’énergie allant jusqu’à 12 kW. Selon Audi, le système permettra d’économiser jusqu’à 0,7 litre de carburant aux 100 kilomètres dans des conditions de conduite réelles.
Contrairement aux modèles « full hybrid » de Toyota, le système ne sera pas capable de démarrer en tout électrique. Il pourra en revanche couper le moteur thermique à vitesse stabilisée entre 55 et 160 km/h mais avec une autonomie limitée à 40 secondes au maximum selon le constructeur.
Lancement fin 2017
Assemblées sur le site de Neckarsulm, en Allemagne, les nouvelles Audi A8 et A8 L seront lancées sur le marché allemand à la fin de l’automne 2017 avec un prix de vente fixé à 90.600 euros pour l’A8 et 94.100 euros pour l’A8 L. La commercialisation de la version « plug-in » n’interviendra que quelques mois plus tard. Pour l’heure, ses tarifs n’ont pas été révélés.
Pour info j’ai vu une nouvelle A8 e-tron en train de charger en Allemagne, donc elle est déjà dispo. Et ne me dites pas que j’ai mal vu, j’ai une A3 e-tron et mes yeux ont bien vu le bestiau.
A ceux qui disent que 40 secondes c’est nul, et bien relativisez un peu : quand on sait qu’une auto consomme le plus dans les phases d’accélération, et bien utiliser à la place un peu d’énergie électrique (qui a été emmagasinée lors d’un freinage ou décélération) et bien ce n’est pas si con que ça, surtout que le surpoids embarqué reste minime sur une grosse auto comme celle-ci.
Plus chère qu’une TMS … Faut vraiment avoir envie !!
ils veulent vraiment pas y venir, ces allemands …
vous noterez que pendant les 40 secondes de mouvement électrique, leur charrette consomme 28 kWh / 100km.
:D l’industrie qui meurt.
c est marrant ce faux air de Artheon de Volkswagen… on est bien dans le même groupe….
En fait, c’est un récupérateur d’énergie cinétique !
Rien de plus.
§
RIDICULE
Mobiliser de ingénieurs, investir dans la mise au point de modèles obsolètes avant l’heure, qui n’ont quasiment aucune réelle autonomie électrique. Et on veut appeler ça » véhicule hybride » de nouvelle génération. C’est sûr avec un moteur de 3L, la puissance est là, mais quid d’un réel usage en électrique.
Dacia aussi fabrique des hybrides : avec au moins 6 moteurs électriques ! Un dans chaque portière, un pour les essuie-glaces, un pour démarrer la voiture ! Évidemment elles ont aussi une batterie.
Pour 2040 à votre place je ne serais pas trop optimiste, il y a mieux a lobbyiste qui fera passer que si les « essences » et « diesels » sont interdites… les « hybrides » sont autorisées… En plus comme on aura plus de centrales nucléaires et que le 100% renouvelable aura depuis longtemps montré ses limites, tout le monde sera d’accord pour dire qu’on ne peut se passer du pétrole dans les voitures.
Reste à espérer qu’on gagnera au niveau des villes ce que l’état n’arrive pas à faire… Mais rien n’est moins sûr…
Les voitures hybrides devraient au moins avoir:
1. Autonomie électrique >= 50 km, assez que le trafic urbain peut être électrique
2. Vitesse électrique à >= 50 km/h, assez pour la vitesse du trafic urbain
3. Prise électrique afin que la batterie puisse être chargée par le réseau électrique
Avec les voitures hybrides comme celles-là, nous pouvons avoir une réduction énorme de la pollution et émissions de CO2 dans les villes, et une réduction du bruit en bonus. Avec une autonomie de 50 km, la plupart des gens peuvent faire toute leur conduite quotidienne électrique et ne doivent utiliser que le moteur fossile en parcourant l’autoroute.
Il permet de parvenir à une situation avec Paris et d’autres grandes villes en Europe auront toute le trafic en centre-ville avec moteur électrique.
L’Audi A8 E-tron (hybride avec prise) peut le faire. L’A8 hybride-doux ne peut pas. Une voiture hybride-doux aurait été une excellente idée si le calendrier était encore en 2002, maintenant il est trop peu, trop tard.
Audi, vous avez la technologie pour fabriquer des hybrides avec prise et des voitures électriques complètes, SVP produisez ces et oubliez ce hybride-doux.
Bof … sans intérêt, et ridicule si c’est la réplique dérisoire pour faire face à la fonte des ventes d’A8 !
Les acheteurs préférant maintenant des Teslas.
Peu convaincant ce mode de fonctionnement sur 40s… Couper le thermique quand il est dans sa plage de meilleur rendement ???
Quand je pense que l’HybridAir de PSA est en mesure de fournir des prestations bien meilleures…Grrrrr
28kWh aux 100km en mode électrique !
C’est 3x la consommation de ma ion quand je roule entre 80 et 90kmh. Ca a beau être plus gros, une consommation triplée c’est quand même étonnant.
Voila comment les constructeurs traditionnels ont fait pression pour obtenir des règlements leur permettant de continuer leur activité actuelle, en sortant des « midl-hybrid » répondant de façon parfaitement bidon à ces nouvelles normes …
Bien joué pour attendre tranquillement 2035 en Allemagne ou 2040 en France, et continuer tranquillement son buisness thermique, avec toutes les conséquences qui en découlent .
Nos 2 pays ayant les politiques qu’ils méritent (sous la coupe des lobbies) , je crains qu’une fois encore la « révolution » électrique, ne vienne de Chine, de Corée, d’Inde, et même paradoxalement des US (Tesla) …
« Contrairement aux modèles « full hybrid » de Toyota, le système ne sera pas capable de démarrer en tout électrique. Il pourra en revanche couper le moteur thermique à vitesse stabilisée entre 55 et 160 km/h mais avec une autonomie limitée à 40 secondes au maximum selon le constructeur. »
Non mais c’est grave ca, ne pas pouvoir lancer la voiture sur au moins quelques mètres.
Il est où l’intérêt de rouler pendant une quarantaine de seconde à vitesse stabilisé, alors que la phase de démarrage consomme plus ?
Appeler cela comme vous le voulez, mais ne vendez pas avec l’appellation hybride ou même « mild-hybride »
C’est de la poudre aux yeux…..
40 secondes d’autonomie !!!
Appelez ça hybride c’est dégoûtant.