La cinquième génération du Scénic sera un SUV compact électrique. Elle sera dévoilée en septembre mais on connaît déjà beaucoup de choses sur elle !

Programme très chargé chez Renault pour 2024. Outre le lancement du grand SUV coupé Rafale et le très attendu revival de la R5, la marque va renouveler le Scénic. Ou du moins garder le nom pour l’apposer sur un modèle familial électrique inédit. Découvrez ses secrets en avant-première !

Quel positionnement ?

Oubliez ce que vous savez sur le Scénic. Ce ne sera plus un monospace compact, une silhouette qui n’est plus du tout à la mode. Renault avait déjà hésité avec l’actuelle génération, à laquelle il a donné quelques accents de crossover pour moderniser la formule. Avec le prochain, ce sera clair : ce sera un SUV compact. Le concept annonciateur mesurait 4,49 mètres de long, soit 9 cm de plus que l’actuel Scénic et 2 cm de moins que l’Austral, le nouveau SUV compact thermique/hybride de la marque.

Ce nouveau Scénic va reprendre à son compte la base CMF-EV inaugurée chez Renault par la Mégane électrique. En fait, on peut le voir comme une version familiale de la Mégane, dont l’un des défauts est une habitabilité moindre en raison d’un petit gabarit (4,21 mètres seulement).

Quel look ?

Là aussi, oubliez tout ! Comme on l’a vu avec le concept, le Scénic va profiter d’un tout nouveau style chez Renault. Celui-ci a été concocté par Gilles Vidal, l’homme qui a réveillé le design Peugeot. Et justement, les prochaines Renault vont ressembler aux dernières créations de Peugeot, avec des formes anguleuses. C’est donc un virage à 180° pour le design du Losange, qui a misé pendant une dizaine d’années (depuis la Clio 4) sur les courbes et les galbes. Le Scénic électrique va ainsi se faire plus charpenté. A l’avant, on trouvera une calandre et des optiques plus fines. Ces dernières seront prolongées par une signature visuelle en “demi-losange”, de chaque côté du bouclier. Le profil sera sculpté avec des épaules marquées et un creusement dans le bas des portes. A l’arrière, les feux auront une forme de boomerang, qui pointera vers les ailes.

À lire aussi Renault Scenic Vision : Notre découverte du futur Renault Scenic électrique

La planche de bord du concept était avant-gardiste, elle préfigure des modèles plus lointains. La version de série reprendra assurément une partie du mobilier de la Mégane, dont ses écrans implantés en L. On attend évidemment un sens de l’accueil plus développé, même si la modularité devrait être assez simple, avec une classique banquette comme c’est déjà le cas sur le Scénic actuel.

 

Quels moteurs et batteries ?

Comme on l’a dit, ce Scénic aura la même base que la Mégane. On retrouvera donc logiquement les mêmes éléments techniques. La version coeur de gamme aura ainsi un bloc de 220 ch et une batterie de 60 kWh. Compte tenu du gabarit en hausse, l’autonomie diminuera par rapport à la compacte, avec surement environ 420 km au lieu de 450.

Le Scénic aura une deuxième offre, avec une batterie plus grosse. Pour savoir laquelle, il suffit de regarder l’autre modèle existant avec la base CMF-EV, le Nissan Ariya. Il profite d’une batterie de 87 kWh. Avec elle, la puissance du modèle traction grimpe à 242 ch. Renault a promis une autonomie maximale de 600 km.

Quel prix ?

Actuellement, la Mégane commence à 42.000 € avec la batterie de 60 kWh. Le Scénic sera logiquement plus onéreux, on attend un prix de départ autour de 45.000 € avec cette même batterie.

Quel calendrier ?

Le Scénic électrique sera commercialisé en 2024. Toutefois, le calendrier de Renault étant chargé l’année prochaine, la marque va prendre de l’avance pour la révélation. Le Scénic sera ainsi dévoilé le 4 septembre prochain, en ouverture du Salon de Munich.

Quelle concurrence ?

Si l’on met de côté les marques premium (BMW iX1, Audi Q4, Mercedes EQA), ce qui se rapproche actuellement le plus de ce Scénic, c’est le duo coréen Kia Niro EV et Hyundai Kona, même si ceux-ci sont plus courts (la nouvelle génération du Hyundai mesure 4,35 mètres). En fait, la concurrence la plus directe et la plus redoutable va arriver en même temps sur le marché. En effet, en 2024, Peugeot lancera un très ambitieux e-3008, avec la nouvelle base STLA Medium. Sur cette plate-forme, Opel a confirmé le lancement d’un nouveau Grandland électrique. De son côté, Nissan concocte un crossover compact qui remplacera la Leaf. Il ne faut pas oublier aussi le tout nouveau Ford Explorer. Bref, ce Scénic va avoir du lourd en face.

À lire aussi Future Renault 4 : ce que l’on sait déjà sur le petit SUV électrique