Offrant jusqu’à 280 km d’autonomie, la nouvelle version du Nissan e-NV200 verra sa capacité batteries portée à 40 kWh. Ouverture des commandes prévues d’ici la fin de l’année.
Longtemps plafonnée à 24 kWh, la batterie de l’actuel e-NV200 va enfin évoluer. Lors de son événement Nissan Futures 3.0 organisé à Oslo, en Norvège, le constructeur nippon a confirmé la hausse d’autonomie de son utilitaire. Au total, la capacité batteries sera augmentée de 60 % pour atteindre 40 kWh, soit l’équivalent de la nouvelle Leaf.
En termes d’autonomie, les premiers chiffres communiqués par le constructeur évoquent – sous réserve d’homologation – 280 km en cycle NEDC. Soit de quoi autoriser 150 à 200 km d’autonomie réelle et séduire davantage de professionnels encore hésitant à franchir le cap de l’électrique.
D’un point de vue pratique, ce nouveau pack conserve la même taille et le même poids que le précédent. « Les clients n’auront donc aucun compromis à faire en termes d’espace de chargement ou de charge utile » souligne le communiqué de presse du constructeur. Capable d’embarquer jusqu’à 4,2 m3 de chargement, le nouvel e-NV200 offre jusqu’à près de 700 kilos de charge utile.
En revanche, pas d’évolution côté moteur dont la puissance reste identique à la génération actuelle, soit 109 chevaux et 254 Nm. Idem pour la partie recharge avec un chargeur embarqué AC de 6.6 kW associé à un connecteur rapide CHAdeMO en 50 kW.
En revanche, il y a une nouveauté sur la partie remorquage. Sur sa fiche technique, le constructeur indique aussi une possibilité de traction jusqu’à 430 kilos.
Selon Nissan, les commandes du nouveau Nissan e-NV200 40 kWh seront ouvertes avant fin 2017. Comme la version actuelle, l’utilitaire pourra aussi se décliner en ludospace 5 ou 7 places. Malgré la montée en capacité de la batterie, les tarifs devraient rester proche du modèle actuel.
Nissan daigne enfin mettre à jour son utilitaire ! Il était plus que temps, les 24kWh étaient clairement insuffisants quel qu’était l’usage !
Manque 20kWh, moi je veux du cuir, un intérieur rose. Vous avez pas fini de trouver des excuses pour pas acheter ! Un « Non, ce véhicule ne me convient pas », ce serait plus franc.
Sinon faut sauter le pas, ou continuer de culpabiliser en polluant ses concitoyens avec sa chaudière tous les jours.
Le VE 7 places avec « 2 fois plus de batteries » (85 kWh en entrée de gamme) il roule déjà, par contre évidemment il est plus cher, faut savoir ce qu’on veut. Par ailleurs, en plus du sur-coût, plus de batteries implique un moindre volume de chargement, une charge utile plus faible, et potentiellement la disparition de la capacité à tracter. Je ne suis pas sûr que ce soit ce que cherchent les clients de ce VE.
j’ai un système qui permet de faire 2000km en une seule charge, j’ai inventé ça dans mon labo à arnaque contactez moi pour m’aider à commercialiser mon invention(pouce vert si vous avez compris de qui je parle ici)
Pourras-t-on remplacer la batterie actuelle par la nouvelle?
Pas trop tôt ! Manque 20 kWh mais c’est déjà un progrès. Par contre seulement 430 kg de poids remorquable c’était déjà présent sur le modèle 2017 (en fourgon seulement).
Allez Carlos, un petit effort: 60 kWh et 1100 kg de poids remorquable comme sur le DCi (=remorque 4 m3 environ), on demande pas la lune !!
Pour les longs trajets en nombre, il est possible de rajouter une remorque louée comprenant un groupe électrogène § Mais n’oublions plus de bouger un max, car sinon, les races humaines dégénèrent vite, et plus que les africains qui bougent bien : http://www.rtflash.fr/sedentarite-fleau-societe-meconnu/article
Reste a mettre la version 60kWh et ca ouvre le marché des taxi/Navettes.
Et des livraisons pour quand ? Mars ? Avril ? Juin 2018 ? Septembre ? C’est çà qui compte maintenant
Pas mal, intéressant pour ceux qui ont besoin de volume.
430 kgs (ou 460) c’était déjà le cas sur l’utilitaire (5 et 4 portes). Mais que 140 sur l’évalia 5 places, 0 sur la 7. J’espère que là l’évalia 2018 aura ces 430 kgs mini 5 ou 7 places. Mais j’ai peur que çà soit le statu quo comme sur le moteur qui n’a pas progressé est toujours à 109 ch et n’est pas celui de la Leaf II (150 ch)
Franchement 150 à 200 km d’autonomie réelle en version familiale ça fait pas beaucoup alors que le plancher de ce véhicule est bien grand. Pour les Pro, bien assez suffisant pour des livraisons quotidienne et recharge chaque nuit, mais là encore, un chargeur embarqué AC de 6.6 kW c’est franchement pas beaucoup pour charger entre midi et 2… Bref c’est pas encore ça Mr Nissan…
Déjà mieux. Mais encore limite. En gros 170 à 200 km réels.
A voir en fonction du prix…
Il ne reste plus qu’à Mr Segard de proposer son groupe électrogène nu, avec un kit de raccordement inclu, à placer dans une bagagère, pour permettre à ce véhicule , la polyvalence indispensable à ce type d’engin.
Le problème restera l’autorisation de Nissan pour la connexion , afin de ne pas perdre la garantie !