Modèle à succès de la marque nipponne, le Lexus NX fait peau neuve. Design, technologies embarquées, plate-forme, motorisations, équipements… on vous dit tout sur cette nouvelle mouture.

Lancé en 2014 puis restylé en 2017, le Lexus NX se renouvelle. Révélée au mois de juin, la seconde génération du SUV nippon hérite d’une déclinaison hybride rechargeable inédite et fait le plein d’innovations. Petit tour du propriétaire à quelques mois de son lancement sur le marché français.



Un design renouvelé

Si la filiation avec la génération précédente est évidente, ce nouveau Lexus NX hérite de nombreuses évolutions esthétiques. Typique des modèles Lexus, la calandre trapézoïdale est conservée, mais s’intègre dans un cadre plus subtil. De profil, la ligne évolue avec des lignes beaucoup plus douces que la génération précédente. Quant à l’arrière, cette nouvelle mouture reprend le large bandeau lumineux de l’UX et fait désormais apparaître en toutes lettres le nom du constructeur.

En matière de dimensions, les différences avec la première génération sont minimes. La longueur totale a augmenté de 20 mm, l’empattement de 30 mm, la largeur de 20 mm et la hauteur de 5 mm.

DIMENSIONS NOUVEAU NX DIFFERENCE vs PRECEDENT NX
Longueur (mm) 4,660 +20
Largeur (mm) 1,865 +20
Hauteur (mm) 1,640 +5
Empattement (mm) 2,690 +30

Deux motorisations hybrides 

Représentant aujourd’hui plus de 99 % des ventes du constructeur dans l’Hexagone, la technologie hybride est évidemment au centre de ce nouveau Lexus NX. Basé sur la plate-forme GA-K, celui-ci reçoit deux configurations.

Autorechargeable, la première embarque un système hybride de 4e génération. Baptisée NX 350h et déclinée en traction ou en transmission intégrale, elle délivre 22 % de puissance en plus que le NX actuel. La puissance totale est ainsi portée à 242 chevaux pour un 0 à 100 km/h réalisé en 7,7 secondes (4WD). L’efficience du groupe motopropulseur a également été améliorée, permettant de réduire les émissions de CO2 et les consommations de carburant de 10 %.

Baptisée NX 450h+, la seconde version est hybride rechargeable. Une première chez Lexus ! Sur le plan technique, elle hérite de la mécanique déjà embarquée à bord du Toyota RAV4 hybride rechargeable. On retrouve ainsi un moteur essence de 2,5 l couplé à deux moteurs électriques répartis entre les trains avant et arrière. L’ensemble offre une traction intégrale permanente et délivre jusqu’à 306 chevaux pour un 0 à 100 km/h abattu en un peu plus de 6 secondes. Plus généreuse que sur la version 350h, la batterie offre 18 kWh de capacité énergétique. Rechargeable sur le réseau électrique, elle autorise plus de 63 km d’autonomie en cycle mixte WLTP et un fonctionnement 100 % électrique jusqu’à 135 km/h. En consommation, cette déclinaison branchée du NX annonce une moyenne WLTP inférieure à 3 l/100 km et moins de 40 g CO2/km émis.

Une ambiance numérique

À l’intérieur, le nouveau NX évolue également en profondeur. Il est le premier de la gamme Lexus à intégrer le nouveau cockpit « Tazuna ». Celui-ci repose sur une toute nouvelle plate-forme multimédia intégrée à un écran tactile légèrement orienté vers le conducteur.

Dans sa configuration de base, le système multimédia Lexus fait appel à un écran antireflet de 9,8 pouces complété par de nombreux boutons physiques facilitant l’accès aux différents menus.



Plus haut de gamme, le système de navigation Lexus repose sur un écran haute définition de 14 pouces. L’un des plus grands du marché !

Un SUV 100 % connecté

À bord du nouveau NX, la connectivité est évidemment au rendez-vous. Outre la compatibilité avec les dispositifs Android Auto et Apple CarPlay, le nouveau SUV de Lexus est équipé d’un système « cloud » permettant de fournir des informations trafic en temps réel. Baptisé « Hey Lexus », l’assistant vocal est également inédit. Il applique les consignes données par les passagers comme s’ils dialoguaient avec la voiture.

L’accès à distance est également facilité par le dispositif Lexus Link. Intégré à une application mobile, celui-ci permet de consulter le statut de la voiture, mais aussi de donner des instructions sans avoir à bouger de son canapé : verrouillage, déverrouillage, préclimatisation de l’habitacle, etc.

Sur le nouveau NX, la recharge des appareils nomades ne sera pas un problème. Équipé de quatre ports USB, dont trois au nouveau standard USB-C, le NX intègre également un chargeur sans fil. Réservé à certaines finitions, celui-ci est 50 % plus rapide que le système embarqué sur le NX actuel.

Toujours plus de sécurité

Le nouveau NX est le premier modèle de la marque à intégrer la 3e génération du système Lexus Safety System +. Doté d’une nouvelle ergonomie, ce dernier améliore les fonctionnalités existantes et en introduit de nouvelles.

Des modifications ont ainsi été apportées au régulateur de vitesse adaptatif, qui identifie plus rapidement les arrêts de circulation en lien avec le dispositif de maintien dans la voie, ainsi qu’au dispositif de lecture de la signalisation, en mesure de reconnaître davantage de panneaux.

Le Système de sécurité précollision évolue également pour mieux détecter les objets environnants. Il intègre par ailleurs une fonction inédite qui permet d’identifier les risques de collision avec des véhicules ou des piétons traversant la chaussée au niveau des croisements.

Disponible en préréservation depuis début juillet, le nouveau Lexus NX arrivera dans l’Hexagone fin 2021.

Réserver le nouveau Lexus NX

 

Article réalisé en partenariat avec Lexus. En savoir plus