Commercialisé depuis le début du mois de mars, le Renault Master ZE est le quatrième véhicule électrique de la gamme du constructeur. Avec une petite batterie de 33 kWh et un moteur économe de 76 chevaux, il espère conquérir les grandes flottes des sociétés de livraisons. Nous l’avons mis à l’épreuve lors d’une session d’essais à Lisbonne.
L’autonomie de 120 kilomètres annoncée par Renault pour son Master ZE est-elle réelle ? Lors de notre essai, réalisé avec une charge de 400 kilos, les données constatées étaient plutôt fidèles à celles annoncées par le constructeur. Sur un itinéraire entre boulevards urbains encombrés et quelques routes de campagne et malgré une conduite dynamique, le fourgon a affiché une consommation moyenne de 28,5 kWh/100 kilomètres.
Son petit moteur R75 de 76 chevaux n’a pas peiné, même sur des pentes prononcées. Nous avons cependant roulé avec un chargement trois fois inférieur aux 1,3 tonnes de charge utile maximale du Master ZE. Dans tous les cas, Renault garantit une autonomie de 80 kilomètres « y compris dans les cas d’usage les plus sévères (forte charge, conduite en centre-ville avec arrêts fréquents, conditions hivernales) ».
Si l’autonomie réduite et la recharge, plafonnée à 7 kW, peuvent effaroucher, le prix du Master ZE est extrêmement dissuasif. Le fourgon est proposé à partir de 46 700 euros hors taxes et sans batterie, louée à part 74 euros HT par mois pour 7500 kilomètres par an.
Notre article sur l’essai complet du Master ZE
Vous voulez être sûr de ne rien rater de l’actu des voitures électriques ?
Vu le prix et le retard technique, ce Master est une véritable pub pour le Nissan…
Qui va acheter ça ? C’est terriblement cher et n’a aucune polyvalence.
Bonjour à tous,
c’est à peu près la même logique qui prédomine avec les utilitaires légers…
http://www.caradisiac.com/plus-d-un-utilitaire-leger-sur-deux-en-europe-est-francais-166883.htm
le nouveau kangoo ZE batterie identique et recharge en monophasé 32A 7kW identique et surtout pas en triphasé, ça marche bien trop bien le triphasé et ça va trois fois plus vite donc on peut s’en servir 3 fois plus et c’est surtout pas 3 fois plus cher à l’usage ?! sic… à suivre. Tous les pros ou presque ont accès au triphasé sur leurs lieux de travail… installer du 32A monophasé sur des infras électriques la plupart du temps en amont en triphasé relève du non sens électrique et économique… 16A triphasé 11kW est une moyenne valeur constante quasi parfaite en AC ce jour et permet de rendre énormément de services électriques sans trop impacter les réseaux électriques, etc… à suivre.
Et pendant ce temps pour maintenir les rentes pétrolières à la hausse ou constante ont continue à optimiser la fameuse « co2mpétitivité »… soit réduire la seule variable d’ajustement à la baisse soit le salarié et les salaires soit le LOW COST !
http://www.boursorama.com/actualites/moins-de-renault-clio-a-flins-pour-la-5e-generation-afc7d64af51d80eb3ea22527635e6a56
et les délocalisations, etc… le cercle vicieux… le chantage à l’emploi… le « libre-échange » à sens unique…
http://www.boursorama.com/actualites/pierre-laurent-on-est-en-train-de-devenir-un-pays-de-bas-salaires-df30b22856baea5a525f204fcf85eedb
= le toujours MOINS du tout pétrole… versus le toujours PLUS de l’électricité, du local, des courts-circuits… heu circuits courts…
Allez hop on en remet une co2uche !
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/air-france-en-greve-quand-s-ouvre-le-debat-sur-la-competitivite-du-ciel-francais-772138.html
Franchement demander des HAUSSES de salaires alors que la taxe carbone grimpe inexorablement et dans un système économique archi dépendant des carburants fossiles qui se raréfient, je me demande parfois si les gens regardent plus loin que le bout de leurs nez… si on sort ENFIN une bonne grosse part qui part dans les énergies non humaines pour la remettre dans les bonnes énergies humaines, que se passerait t’il ?! soit augmenter les salaires ?! qui permettrait d’acheter MOINS de produits, PLUS chers, MOINS de volumes de CO2 fossile émis, fait à côté de chez soi… et qui du coup permettrait par ricochet de faire vivre « son voisin »…
Le pouvoir d’achat n’est que le pouvoir d’achat d’énergie puisque la matière physique que l’on achète n’est que de l’énergie transformée pétrole en tête ! donc le nouveau pouvoir d’achats révolutionnaire pourrait être d’acheter des produits avec une intensité énergétique fossile bien plus faible et une intensité humaine bien plus élevée… ?! MOINS de chaleur fossiles = PLUS de chaleurs humaines… vous imaginez ça ? l’humain redevenu le centre autour duquel tournerait tout le système économique dan le bon sens ?! soit la seule vraie et unique valeur, l’homme… valeur infinie et surtout sans aucun prix ! à suivre.
http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2018/03/16/31007-20180316ARTFIG00031-emmanuel-todd-le-protectionnisme-oppose-des-populistes-lucides-a-un-establishment-aveugle.php
ça c’est génial, à lire absolument. Des élites… « aVEugles »… tiens donc… voir… VErité… peace and loVE… se protéger de la folie du no limit fossile du système économique actuel…
http://www.lefigaro.fr/vie-bureau/2018/03/12/09008-20180312ARTFIG00039-les-trois-quart-des-franciliens-prets-a-gagner-moins-pour-reduire-leur-temps-de-trajet.php
d’ailleurs les inco2nvénients de ce système individualiste et égoïste commencent à avoir de plus en plus d’échos dans la population ! mon dieu, la population, le peuple, les gens, quelle horreur… le quotidien des sans dents !
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/03/13/20002-20180313ARTFIG00130-protectionnisme-quels-sont-les-pays-qui-se-protegent-le-plus.php
quand à ça…
http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2018/03/08/31007-20180308ARTFIG00357-voulez-vous-payer-plus-cher-vos-achats-pour-sauver-des-emplois-en-france.php
BEIN OUI !!!! la preuVE… le made in FRANCE qui progresse ! et surtout PLUS cher, ENFIN !!!! avec des salaires PLUS élevés ?! surtout si le travail manuel a une PLUS grande part que les machines… qui ne consommeront jamais les produits qu’elles produisent pourtant… pour initier le cercle vertueux qui profite à tous… au détriment du cercle vicieux qui ne profitent qu’à quelques uns.
https://www.nouvelobs.com/economie/20180228.OBS2900/economie-la-belle-remontee-de-la-chaussette-francaise.html
On gaspille encore tant de tout… du temps, des vies, des énergies…
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/03/14/20002-20180314ARTFIG00010-les-grandes-villes-francaises-face-au-fleau-des-embouteillages.php
Et les marges de progrès sont pourtant justes immenses… mais les résistances aux changements et aux égoismes sont énormes…
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/03/13/97001-20180313FILWWW00330-paris-appels-a-projets-pour-le-declassement-du-peripherique.php
D’ailleurs l’éco2nomie que personne n’a vu venir rencontre de fortes oppositions ! car c’est une révélation…
https://www.latribune.fr/economie/france/rien-n-est-pire-qu-un-economiste-qui-pretend-dire-le-bien-et-le-mal-771127.html
« La liberté est indivisible. Elle doit s’appliquer aux êtres humains comme aux marchandises et aux capitaux. C’est un principe absolu. » … hé bien non ! le climat notre plus grand bien co2mmun à tous universel est lui indivisible et largement au-dessus des capitaux et des marchandises périssables et il est le garant de nos vrais libertés humaines, pas les fausses soit celles d’utiliser des voitures individuelles, d’habiter dans des maisons individuelles, de faire circuler le capital sans la moindre co2ntrainte… ! le climat n’est lui pas périssable comme les marchandises car sinon il n’y a plus ni capitaux ni marchandise… le pétrole lui est périssable… cercle vertueux… cercle vicieux… forcément, adjoindre la donne climatique & énergétique & environnementale dans la pensée économique classique à la papa, ça change tout ou presque car ça inverse les valeurs établies !
L’éco2nomie sera un jour prix nobel de la paix retrouvée sur la terre !
La civilisation du pétrole était celle de la co2nfrontation, de la co2mpétition, de la domination, de la guerre, de la co2rruption,de la destruction, très masculine…
La civilisation de l’électricité est déjà celle de la co2opération, du partage, de l’échange, de la transparence, de l’amour, de la vie, de la préservation, et surtout très féminine… cf LA ZOE la fée électricité… qui va MOINS loin, MOINS vite, MOINS puissante, MOINS dominatrice, MOINS dangereuse, MOINS destructrice, MOINS violente… car l’électro magnétisme de l’amour est révolutionnaire… être attiré… par une bonne force immense… le bon pôle positif… versus le mauvais pôle négatif… à suivre.
avec le frontal qu’il a, un vent de face, une petite cote,et à demi charge ,avec le « gros » moteur qu’il on penser y mettre, il doit soit ,faire du surplace, soit faire marche arrière.
les artisans ne sont pas pret d’arriver chez leurs clients!!!
je ne veux pas être méchant mais la c’est foutu pour eux dans les conditions actuelles.
de plus le coup de la batterie c’est récurant chez Renault !
dommage c’était une belle initiative.
a suivre.
Encore un truc inventé par des ingénieurs pour se faire plaisir. Apparemment, le client c’est secondaire. Le principal, c’est d’avoir obéi à une norme bien à la mode.
C’est très excessif en sachant qu’un pro achète ce même fourgon en thermique à moins de 20 000 sans loc mdr (car le pro bénéficie d’énormes remises de 30 à 40 % )
Comment tuer le bebe dans l’oeuf !!!
Renault ne s’y prendrait pas mieux s’il voulait nous degouter de l’electrique … honteux
Ça y est ! Je commence à comprendre pourquoi la Zoé coûte 32000 euros… C’est le même constructeur
2x le prix d’une zoé
Mais une zoé a une batterie plus grosse et un moteur plus puissant
=> comment dégouter les professionnels et leur vendre un bon vieux diesel !
juste pour éviter que gruau ne fasse de l’ombre a renault
https://www.automobile-propre.com/gruau-virage-electrique-passe-lelectron-ii-mis-a-lessai/
pas la peine de l’essayer, personne ne l’achètera ;–)
47.000 HT et sans la batterie de 33 kwh !
Dites moi, Monsieur Renault, on ne pourra pas faire l’inverse ? C’est à dire qu’on achète la batterie et qu’on loue (obligatoirement, bien sûr !) le reste du camion ? ;-)
Ca ferait un prix de vente vachement plus attractif, non ? Proche de 5000 euros HT ! :D
Mais comment expliquer ce tarif exorbitant ?
Nous sommes avec ce constructeur dans l’esprit rappetout pour un minimum de prestation. Nous en savons quelque-chose pour avoir expérimenté et subis de père en fils et petits fils la logique régnant sur ce consortium. À éviter. D’autant plus qu’en les cautionnant, on prive de ressources des marques plus intègres.
Autonomie donc ridicule (avec prix indécent…) car comme l’on ne peut recharger à fond, pour garder la batterie longtemps (seulement à 80% en pratique) et, qu’il faut garder une réserve basse d’autonomie de 15 %, que reste-t’il : 80 kms x 65/1OO = 52 kms réels !§! Même pas de quoi traverser Paris ! Leur paris est perdu !
Ne peut intéresser que des professionnels et pour des livraisons sur courts trajets. Darty est déjà passé avec des Kangoo.
Transformer son model X en fourgonnette est bien plus simple et rentable !
Cela vas faire un gros flop et vas donner du grains à tout les détracteurs de VE, well play Renault !
Batterie de 33 kWh, 76ch,recharge en AC à 7kW maxi, 47 k€ HT + Locabatt : bienvenue sur la Lune LOL;
essai avec chargement 3X inférieur et à Lisbonne : qu’en sera t-il dans le Nord par temp négatives ? Moins de 80 km
Arrêtons les plaisanteries c’est pas sérieux !
La « conduite en centre-ville avec arrêts fréquents » est-elle vraiment un « cas d’usage des plus sévères » pour un VE ?