Si la voiture électrique ne parvient pas à dépasser les 2 % de parts de marché dans l’hexagone, elle réalise un véritable carton en Norvège. Avec plus de 33.000 exemplaires écoulés en 2017, les voitures électriques ont représenté 20.8 % des nouvelles immatriculations en Norvège, soit 5 points de mieux qu’en 2016 (15.7 %).
Si l’on compare ce chiffre à 2011, où l’électrique ne représentait que 1 % des voitures neuves vendue, la progression en six ans est tout simplement spectaculaire. A l’échelle du pays, plus de 140.000 voitures électriques sont désormais en circulation.
Les hybrides enregistrent la même progression avec 18.4 % de parts de marché pour l’hybride rechargeable et 12.9 % pour les hybrides classiques.
Au final, avec un plus de 80.000 exemplaires écoulés sur l’année, les véhicules électriques et hybrides ont représenté 52 % des ventes de véhicules neufs en 2017, faisant passer pour la première fois les véhicules purement essence ou diesel sous la barre des 50 % (47.8 % pour être précis).
La Volkswagen e-Golf en tête
Alors que le Mitsubishi Outlander avait dominé les ventes norvégiennes en 2016, la Volkswagen e-Golf prend en 2017 la tête du classement. Avec 6639 immatriculations, la compacte électrique allemande a été le modèle le plus vendu sur le marché, toutes énergies confondues.
Sur le segment électrique et hybride rechargeable, la BMW i3 et le Tesla Model X complètent le podium avec respectivement 5036 et 4748 véhicules écoulés. Relégué à la quatrième place avec un peu plus de 4000 exemplaires écoulés, l’Outlander PHEV voit ses ventes chuter de 16 % par rapport à 2016.
Du côté des constructeurs tricolores, la Renault Zoé totalise 2533 immatriculations que l’Opel Ampera-e, qui bat désormais sous pavillon français avec PSA, termine avec 1121 exemplaires écoulés.
2018 : un nouveau record attendu
Au moins 30 % de parts de marché pour l’électrique en 2018 ! L’objectif est réalisable. Alors que l’électrique représentait déjà 27.5 % des ventes sur le seul mois de décembre, l’arrivée de nouveaux modèles tels que la Nissan Leaf, le Hyundai Kona,le Jaguar i-Pace ou la Tesla Model 3, devrait permettre d’accélérer les ventes.
Pour 2018, l’association norvégienne du véhicule électrique prévoit au moins 50.000 immatriculations. De quoi permettre aux autorités norvégiennes de se rapprocher de leur objectif d’interdire les ventes de voitures dotées de moteurs à combustion à compter de 2025.
La Norvège , quel pays vertueux.
Un pays qui donne l’exemple aux autres.
Je sais qu’un véhicule électrique coûte cher à l’achat, mais cela va rapidement baisser d’ici peu .
Les batteries sont passées de 1000$ le Kg à 200$ le Kg en 10 ans (Musk vise moins de 100$).
La rentabilité d’un VE n’est plus a démontrer sur 8 ans
donc faites le calcul entre VT et VE sur cette période et vous serez très surpris.
Ne vous plaignez pas trop. Si en France, vous êtes à 2% du marché pour les ve, en Belgique, c’est encore 4 fois moins.
Cet article est confus, on mélange l’hybride et l’hybride rechargeable, qui sont quand même de auto bien différentes !!! Merci d’être un peu plus clair !!!
Merci à la Norvège de faire avancer l’électrique !
Comme l’Allemagne l’a fait pour les énergies renouvelables, la Norvège défriche pour le monde entier, ils expérimentent.
Ils nous font avancer sur les grands défis de l’électrique :
– Quelles mesures sont efficaces pour faire émerger l’électrique (parking gratuits, voies réservées, bornes, aides financières, etc…) ?
– Quelles sont les limites de ces mesures quand l’électrique se généralise ?
– Quel est le besoin réel en infrastructure de recharge, comment optimiser cette infrastructure ?
Effectivement cette adoption précoce a été possible dans un contexte très particulier, où les voiture et les carburants sont historiquement très taxées, et où la rente pétrolière donne des ressources dont on ne dispose pas ailleurs (et qui peut paraitre un peu schizophrène, du coup). Cependant je pense que ce petit pays s’est imposé comme le territoire d’expérimentation de l’électrique, et que leur tests sont scrutés de près, partout dans le monde.
Comme en CHINE qui n’attribue les bonus qu’aux véhicules les PLUS EFFICIENTS d’abord (proportionnellement à cette efficience – cleantechnica.org)…, il serait temps que les constructeurs et législateurs occidentaux arrêtent de décider n’importe quoi et de favoriser des tromperies massives d’autonomie ou de chargeurs pas simplifiés et performants !
Toute industrie ou activité qui veut tromper est tôt ou tard appelée à disparaître !
L’efficacité du web ne permet plus les dérives et abus incessants…
Comme les hybrides classiques sont alimentées exclusivement en énergie fossile, donc à considérer comme des véhicules thermiques avec un rendement certe légèrement meilleur (mais moins favorables au niveau CO2 que les diesel modernes), la part des « électriques » n’est donc que d’environ 39 %, ce qui est déjà pas mal !!!
Mais cette manie à vouloir considérer les hybrides classiques comme des véhicules propres commence à m’exaspérer !!!
A ce rythme, ils vont effectivement pouvoir interdire les thermiques et … progressivement remettre de la TVA sur les VE au fur et à mesure que la concurrence fait baisser les prix (en particulier des batteries).
C’est ce que j’appelle une politique intelligente, à savoir inciter d’abord (tva 0 % + parking + peages + bornes) puis ayant obtenu le changement de comportement, réglementer ensuite avec l’acceptabilité de la population .
Il est vrai qu’en Norvège, le lobby des constructeurs n’a pas la puissance qu’il peut avoir dans d’autres pays comme la France ou l’Allemagne !
http://ev-sales.blogspot.fr
Plus de 8000 voitures rechargables vendu en décembre 2017 soit 50% des ventes: 28% en électrique et 22% en rechargable. Malgrés l’abscence de livraison de l’Ampéra E, la transition de la Leaf. Le marché est solide comme les montagnes norvégiennes. Une alimentation électrique à 99% en hydraulique. Leur prochaine étape est bien l’interdiction de commercialisation du thermique.
Le voisin suédois emboite le pas avec 5,3%. Geely a racheter Volvo truck. Même les camions seront électrique!
je trouve faible le nombre de kia soul ev vendu .
par contre je note 2533 zoé SANS LOCATION DE BATTERIE .
ca c’est bien