Les années passent et la Norvège continue de montrer l’exemple sur le sujet de l’électromobilité. Si les particuliers sont friands de modèles électriques, les professionnels font encore mieux. 88% des chauffeurs de taxis ont choisi un modèle électrique en 2023.

Les chauffeurs de taxis adorent l’électrique en Norvège

En Norvège, 88 % des nouveaux taxis mis sur les routes en 2023 étaient 100 % électriques. C’est encore mieux que l’ensemble des nouvelles immatriculations dans le pays. Sur l’année qui vient de s’écouler, 82,4 % de toutes les nouvelles voitures vendues étaient électriques en Norvège. Il y a même certaines villes norvégiennes où tous les nouveaux taxis achetés en 2023 étaient des modèles à batterie.

À lire aussi Pollution : la Norvège prend une décision radicale pour les camions

En effet, c’est le cas à Bergen et à Stavanger. D’autres grandes villes font également très fort. À Trondheim, la proportion de nouveaux taxis électriques était de 97 %. À Oslo, la capitale norvégienne, on arrive à 90 %. Cette montée en puissance des taxis en Norvège s’explique. Dans le pays scandinave, les autorités de district ont fixé une date limite à laquelle toutes les licences de taxis devront être électriques.

C’est (encore) le Tesla Model Y qui rafle la mise

Et d’après vous, quel a été le modèle le plus vendu chez les taxis ? Pas de surprise : c’est bien le Tesla Model Y qui a enregistré le plus d’immatriculations au cours de l’année qui s’est écoulée. La voiture la plus vendue de l’année est aussi prisée par les chauffeurs de taxi. Il y a de la place à l’intérieur et dans le coffre, l’autonomie est largement suffisante et l’image renvoyée aux clients est excellente.

À lire aussi En Norvège, 50 % du courrier est distribué par des véhicules électriques

En 2023, 104 590 nouvelles voitures électriques ont été livrées dans le pays. Il y a en Norvège une taxe élevée qui pèse sur l’achat de véhicules essence et diesel polluants. Cela explique aussi le passage rapide aux modèles électriques depuis quelques années. Le pays dispose de 3 000 bornes de recharge publiques et de 7 753 bornes pour la charge rapide. Elles sont plutôt bien éparpillées sur l’ensemble du territoire.